la transexualité en general

Commentez les articles du site
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Deux trois précisions :

Le terme trans est trop générale t recouvre différentes réalités bien distincte bien que parfois difficiles à cerner.

- le transexualisme : les transexuelLEs sont des personnes dont le sexe (physique) ne correspond pas au genre (psychique), pour faire simple ce sont des hommes dans des corps de femmes ou des femmes dans des corps d'hommes. Ce qui dot être pris en compte est leur genre, qui est aussi le sexe vers lequel ils/elles vont tendre pour mettre en corélation leur genre et leur sexe.

Ainsi on ne peut donc pas vraiment dire que les transexuelLEs sont à un moment donné homo puisque ce qui importe est leur genre. D'ailleurs l'une des conditions pour entrer dans les protocole est d'acoir, dans le sexe d'arrivée une sexualité hétérosexuelle. Donc pour simplifier les transexuels homosexuels sont excluts des protocoles ce qui est une grave injustice car l'oreintation sexuelle et l'identité de genre sont des choses tout à fait distinctes et peuvent se mêler.

- Le transgénérisme : les transgenres sont des personnes qui souhaitent conserver à la fois des caractère féminins et masculins. Il peut leur arriver de prendre des hormones pour celà mais ils ne sont font pas opérer normalement.

- Les transidentitaires : alors là ca se copmplique encore, et e suis pas sur d'avoir tout compris moi même, ce sont ceux qui sont le total contraire des transgenres, ils rejettent les deux genres, celà dit je ne sait pas trop comment celà se traduit en pratique.

De plus le transexualisme est considéré comme une maladie mentale (y compris par l'OMS) c'st d'ailleurs ce qui explique le très long parcours psychiatrique avant même la prise d'hormone et qui se poursuit tout au long du procesus. C'est d'ailleurs ce qui permet la prise en charge des opérations de changement de sexe par la sécu (du moins pour les personnes qui entrent dans les protocoles) en France.
silence
Messages : 306
Inscription : mer. févr. 01, 2006 10:56 am

Message par silence »

jedi69 a écrit : D'ailleurs l'une des conditions pour entrer dans les protocole est d'acoir, dans le sexe d'arrivée une sexualité hétérosexuelle. Donc pour simplifier les transexuels homosexuels sont excluts des protocoles ce qui est une grave injustice car l'oreintation sexuelle et l'identité de genre sont des choses tout à fait distinctes et peuvent se mêler.

pour ça que moi exclue ;)
- Le transgénérisme : les transgenres sont des personnes qui souhaitent conserver à la fois des caractère féminins et masculins. Il peut leur arriver de prendre des hormones pour celà mais ils ne sont font pas opérer normalement.
à ma connaissance le terme n'est pas connu officiellement en france, transgenre est une adaptation de transgender employé dans les pays anglophones, mais n'a pas de valeur réelle en france sauf en language populaire qui s'en servent mais au final ne veut rien dire
enfin d'apres mes info
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Ben je sais pas trop, moi je connais une ou deux personnes à Lyon qui se disent effectivement transgenres. Mais je sais également que tous ne s'accordent pas sur les différentes définitions...
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Trés complet. Je ne savais pas les 3/4 ;)

Merci pour cette article trés intéressant !

Willou
Gaynael
Messages : 120
Inscription : mer. sept. 06, 2006 1:02 pm

Message par Gaynael »

C'est un monde un peu flou pour qui ne prend pas la peine de chercher à en savoir plus...

Personnellement, j'ai la chance d'avoir un(e) ami(e) "TRANSGENRE" avec qui j'aime bien discuter lors de nos soirée aux Sixties à Poitiers, là encore j'ai appris bien des choses grace à "elle".

Elle a mis un site en ligne très complet où l'on peu y trouver une foule de renseignements sur le monde des transgenres.

Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

http://sabine.desfois.free.fr/intro/index2.htm

Vous verrez, vous aussi serez surpris !
liatride
Messages : 1326
Inscription : mar. févr. 06, 2007 9:34 pm

Message par liatride »

Très bon article!
J'ai lu, plus jeune, le livre "Girl!", et qui raconte l'histoire d'un homme plutôt macho qui, à cause d'une erreur commise à l'hopital, a subit l'opération MTF sans la demander. Ca permet d'ouvrir les yeux sur les discriminations subies par les transexuels (même si dans ce cas, il ne l'a pas choisi, ce qui rajoute un côté "comique" et tragique à la situation).
http://www.drivit.net/litterature/actua ... aires/625/
http://www.ciao.fr/Girl_David_Thomas__288126
Répondre