Ce besoin d'attachement au delà de l'amour ?

Commentez les articles du site
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Ce besoin d'attachement au delà de l'amour ?

Message par Erual »

Une envie d'écrire pour mettre à plat des pensées, et les partager.

Lire l'article dans Ta vie > Expériences vécues
Dernière modification par Erual le mar. juil. 03, 2012 7:50 pm, modifié 2 fois.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Ce besoin d'attachement au del� de l'amour ?

Message par floridjan »

Bon, j'ai hésité à valider cet article car dire que facebook c'est mal, me parait complètement hors charte et même illégal, en tout cas cela semble mériter une peine de prison ferme (la peine de mort ayant été abolie)
Mais bon, prenons des risques, allons-y et tant pis pour les effroyables conséquences qui vont s'en suivre... :ninja:
Primal
Messages : 157
Inscription : dim. janv. 22, 2012 10:58 pm

Re: Ce besoin d'attachement au delà de l'amour ?

Message par Primal »

Moi je suis d'accord avec Erual, on devrait se remettre aux bonne vieilles lettre manuscrites :D

Mais c'est vrai qu'il faut continuer à se servir des moyens de communications comme des outils et non pas comme des finalités?
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Ce besoin d'attachement au delà de l'amour ?

Message par zphyr »

Ah Ah ! Au moins Erual sera la personne du site qui comprendra pourquoi je n'ai ni fessebook, ni portable !

Dimanche, j'ai profité d'être à Paris pour voir un de mes meilleurs amis. Ça faisait quatre ans qu'on ne s'était vu et on ne s'écrit que pour le jour de l'an, à peine plus. Comme toujours, nous avons entamé des discussions qu'on aurait dit commencées la veille, avec beaucoup de chaleur et d'écoute. La vraie vie est là, Erual, tu es dans le juste.
inconnu n

Re: Ce besoin d'attachement au delà de l'amour ?

Message par inconnu n »

Je corresponds probablement au profil mentionné par l'article.

Quand quelqu'un (par mp/sms/facebook) ne me répond pas (je dis pas "dans la minute" mais dans un délai raisonnable), sans raison apparente, et que je SAIS qu'il a vu mon message (par accusé de réception), j'ai tendance d'une part à psychoter (il veut pas me voir/il me trouve relou et ose pas me le dire/il m'aime pas...), et d'autre part à le prendre comme de l'irrespect. Et je pense fermement que faire ça, ça ne veut pas rien dire, ça a bel et bien une signification (même si pas forcément celle qu'on imagine).

Bien sûr, si je sais que la personne se lève à 4h pour bosser en revenant à 21h chez elle, ou qu'il a un bras dans le plâtre, ou que Belle Maman viens de faire un AVC... je dirais pas ça. Mais souvent, quand même, les gens se montrent négligents envers les autres alors qu'il y a pas de cas de force majeure.

Et je pense pas être trop exigeant, quand je contacte une personne, j'espère une réponse, mais ça peut être "rappelle moi plus tard je suis occupé", un truc très laconique, pour la forme, j'exige pas une longue conversation ou une réponse digne de Balzac. Mais pas rien du tout. De mon côté, j'essaye toujours de répondre sous les plus brefs délais (ça m'arrive de mettre un jour voire deux mais je fais de mon mieux) et si je peux pas, je le dis, c'est une question de respect élémentaire je trouve. La seule exception c'est quand j'ai pas envie de parler à la personne en particulier (genre une amie de la fac qui m'a déçue récemment, j'ai pas répondu à son dernier texto parce que j'avais pas envie de lui parler a ELLE).
Saichiro
Messages : 183
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 9:04 pm

Re: Ce besoin d'attachement au delà de l'amour ?

Message par Saichiro »

Salut,

C'est intéressant mais moi je n’arrêterai pas cet article aux réseaux sociaux ou aux moyens de communication détourné (téléphone, mails etc...). J'y avais déjà réfléchi assez souvent.

Il me semble que suivant la situation dans laquelle on se trouve nous nous modelons dans des configurations sentimentales différentes. A partir de là on requiert, on a besoin, on demande une attention différente. En vérité le réseau social ne fait qu'exacerber cette configuration. Vous remarquerez que lorsque tout va bien, lorsque vous êtes en pleine sociabilisation, que vous sortez, que vous voyez du monde... et bien vous passez moins de temps sur les réseaux sociaux et même si vous faites partit de ceux qui s'amusent à updater leur statut à tout moment il n’empêche que vous prenez à peine le temps de vérifier si on vous a commenté ou "liké". A l'inverse lorsque ça va mal vous vous y connectez le soir et vous tentez d'attirer l'attention. On fait pareil en vrai... le problème du réseau social c'est qu'on se sent seul devant son écran et que l'attente d'une réponse est bien plus intenable que lorsqu'on est face à des amis dans la vraie vie. Je prends deux exemple comme ça mais on passe par un panel complet de couleurs, de teintes et de dégradés qui rendent notre expérience Web-sociale nuancée.

Ce que tu dis sur le fait que nous sommes comme des gamins qui n'avons pas eu ce que nous souhaitions m'a fait réfléchir. C'est vrai que nous sommes en attente de l'autre et que lorsque cela ne répond pas à nos attente nous nous en détachons.

C'est drôle mais j'ai très très souvent dit à mes proches "Non mais moi si les gens ne m'aiment pas automatiquement je vais me détacher d'eux, je ne vais pas rester accroché" et c'est très vrai. A l'inverse quelqu'un qui m'apprécie et me le montre va obtenir beaucoup plus d'attention de ma part et j'ai remarqué que c'était vrai pour beaucoup de gens.

Cependant je ne crois pas qu'on s’arrête là. En vérité cela ne devient vrai et important que lorsque l'on ne comprend pas la réaction de l'autre. Si il nous envoi balader mais qu'on sait qu'il a eu un énorme problème la veille on l'accepte et même on s’inquiète (pour lui). Si il nous ignore et qu'on a l'impression que c'est sans raison alors on se vexe, on attend une réponse etc... Quelque part nous ajustons nos perceptions.

Ensuite il y a l'amour inconditionnelle, celui où quoi que fasse l'autre nous serons toujours là. Plus mes amis sont proche plus je suis dans cette configuration où je pardonne bien plus d'impairs.

Enfin je dirais qu'on a un feeling ou pas avec les gens tout simplement. Quand il y 'en a un ça devient des amis sinon rien. Une fois les amis installés dans notre environnement on attend d'eux de l'attention et on repart sur ce qu'on disait avant.

Bref tout ça pour dire que ce dont parle l'article me donne surtout l'impression d'être surtout vrai pour les connaissances desquels on voudrait on réciprocité et pour lesquels nous n'avons pas (encore) la patience, l'envie ou la force d'attendre ou de faire des efforts. (parfois il suffit de quelques pas)

Et les réseaux sociaux... ils nous donnent l'impression d'être entouré plus qu'on ne l'est tout en nous mettant parfois face à la solitude de l'écran. Pour notre mental il est certain que c'est plus compliqué.

Bon c'était un message écrit tôt le matin :roll:

Sachez qu'au passage je vous embrasse! :copain:
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Ce besoin d'attachement au delà de l'amour ?

Message par Erual »

Oh, des réponses, super :)
Merci floridjan de ta gentillesse, promis, si les flics débarquent, je dirai que tu n'y es pour rien ! Même sous la torture !

Saichiro, en fait tu me fais revoir un truc que j'aurai du préciser. Je me dis là que c'est pas le fait de se rapprocher des personnes dont on a des réponses et auxquelles on répond assez facilement qui poserai problème, mais plus le fait que dans les excès, l'on en vient, comme de manière obcessionnelle, à porter l'autre dans l'obligation en quelques sortes de nous répondre, car au bout d'un certains temps, l'on commence à avoir peur qu'il ne nous aime plus, ou que justement il se détache. Au final, c'est peut-être justement par cette peur, qu'on va le faire fuir^^
Après, effectivement, j'ai envie de me dire qu'il y a peut-être des attachements plus ou moins fort selon avec quelle personne on est. Ah mais attends, je viens de me dire, il y a une histoire de confiance là dedans. De confiance en soi, mais surtout en l'autre pour être sûr que quoiqu'il arrive, il y aura toujours ce lien entre nous. Je sais qu'un jour, un ami lorsque je lui ai proposé de se voir dans l'instant, parce que j'étais pas loin de chez lui, m'a dit "non". J'étais un peu vexé, mais au fond, je savais bien que c'était pas contre moi, juste qu'il n'est pas là aussi dans l'instant même où j'aurai envie de le voir, et que la relation se joue à deux. Deux volontés. Bizarrement, c'est grâce à ces petits détails entre lui et moi que je me suis rendue compte que même si nous ne sommes pas toujours disponibles au même moment, l'on apprécie se voir, et l'on ne s'arrête pas là. Et puis, comme le dit Zphyr, c'est justement le fait de ne peut-être pas se voir non stop dans la rue, comme dans les réseaux sociaux, qui nous fait apprécier la rencontre. Tiens, le manque ne créerait-il pas justement plus de plaisirs à la revoyure ? Enfin, parfois c'est peut-être dur à supporter comme distance. Je ne sais pas.

A vrai dire, il y a des interrogations qui me paument un peu, c'est ce qui va concerner l'amour. Quel serait le lien entre attachement et amour ? Y en a t-il un ? Qu'est-ce que l'amour en fait ?
(Oh putain, ça y est on y revient.)
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Ce besoin d'attachement au delà de l'amour ?

Message par Mizc »

Continue de te poser ce genre de questions, Erual, parce que franchement, ça vaut le coup, et je trouve que tu affines de plus en plus tes questions, ton cheminement, ton parcours ... :gentil:

Effectivement. Nous sommes des êtres en évolution, ni figés ni complètement différents du tout au tout du jour au lendemain. Je crois que l'identité est quelque chose qui dépasse complètement les bornes de la temporalité.

Comme d'autres l'ont dit ici même, l'internet social est un outil, comme l'est le téléphone portable. Evidemment, lorsque l'outil, le moyen est là, lorsqu'il est utilisé, les usages changent, et les mentalités s'adaptent à l'outil. Globalement. Des systèmes de codes apparaissent, qui peuvent entre autre servir à se protéger. Il y a une espèce de netiquette tacite, même sur internet. Personnellement, je n'aime plus trop les chat sur internet (et encore moins le chat Facebook), pour cet impératif de l'immédiateté sous contrainte. Alors qu'au contraire tout le beau dans l'amitié est lorsque deux individus prennent plaisir à répéter leur commerce d'échanges verbaux librement, et non pas parce que c'est la chaîne des conventions qui leur a fait redresser la tête tels des animaux dressés. Ce n'est pas réfléchi, c'est involontaire, mais c'est sûrement pour ça que j'ai tendance à ne pas être dans le suivi de mes correspondances, et qu'il m'arrive souvent de faire comme zphyr, de revoir de vieux amis et de les retrouver comme je les ai laissés, et nos grandes discussions avec - même si, plus longue l'absence est, plus grand est le risque que chacun ait de par trop changé.

Il y a un usage de ces moyens de communication qui rend anxieux. Ce serait celui qui clique frénétiquement sur refresh (ou qui "psychote" en l'attente d'une réponse), tout ça pour quoi, pour une angoisse spéculaire qui attend qu'autrui vienne la dénouer, en rassurant l'angoissé quant à sa valeur, quant à son sens, quant à son identité. On peut chercher alors en l'autre non pas un ami mais un aide-miroir qui décrypte pour nous notre propre image et c'est malsain. Solution qui n'est malheureusement souvent qu'un remède à court-terme, car plaçant la plénitude sous la dépendance d'un rapport à l'autre fondamentalement biaisé, et pour cause : le canal de communication tant du tél, des SMS que du web a beau pouvoir faire passer certaines choses, il reste étroit, et ne vaut pas tous les non-dits gestuels, les autres livres ouverts du corps et du visage, auquel on a accès en vrai.

Attention, ne me faites pas dire que "gens = dépendance affective = better off alone = je pars en ermitage là haut sur ma montagne", ce n'est pas ce que je veux dire. Le rapport social est bien sûr essentiel pour être bien dans ses baskets. Et puis il y a des usages tout à fait sains des technologies (et je suis moi même une grosse geek de ce côté là :ninja: mais j'écris surtout des trucs pas sérieux sur les réseaux, pour extérioriser mes blagues foireuses) Mais il faut en pré-requis accepter la non-maîtrise que l'on a sur ce lien social. Et plus encore sur les liens d'amitié qui s'ils sont les plus beaux, sont aussi les plus fragiles. Le lien existe car je le veux, mais aussi parce qu'un autre le veut aussi. Parfois les liens se distendent, se retendent, dans un joli jeu de dynamiques entrecroisées. Mais. Mais quelque part, on est dans une société où on veut tout maîtriser, ça a commencé par la technique, et puis c'en est arrivé à toute la communication dans son ensemble. Ce n'est pas pour rien qu'on parle désormais de "technologie de l'information" ou de "science de la communication". On veut du zéro-défaut, du prévisible. Du conventionné. Du formaté ? D'où la contradiction à l'origine de notre hubris (manifeste) (disons niveau civilisation) en matière de rapport social qui se trouve sûrement quelque part par là...

(Pour ce qui est de tes questions sur l'amour, en revanche, je n'ai pas de réponse. J'ai des hypothèses. Biologiques, affectives ... Mais aucune ne me satisfaisant. Sur ce point là, je m'en tiendrai donc à lire vos réponses ;))
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ce besoin d'attachement au delà de l'amour ?

Message par Norma »

zphyr a écrit :Ah Ah ! Au moins Erual sera la personne du site qui comprendra pourquoi je n'ai ni fessebook, ni portable !

Dimanche, j'ai profité d'être à Paris pour voir un de mes meilleurs amis. Ça faisait quatre ans qu'on ne s'était vu et on ne s'écrit que pour le jour de l'an, à peine plus. Comme toujours, nous avons entamé des discussions qu'on aurait dit commencées la veille, avec beaucoup de chaleur et d'écoute. La vraie vie est là, Erual, tu es dans le juste.
Je fais pareil avec ma meilleure amie que je vois une fois l'an, avec cette même sensation qu'on continue une discussion laissé la vieille. C'est pour ça, d'ailleurs, que j'appelle ça une "meilleure amie".
Pourtant, nous avons facebook et les téléphones portables.


La "vraie" vie appartient à tout le monde, "média" veut dire "moyen", et l'écoute et la chaleur, ça dépend de l'interlocateur et pas du fait qu'il communique par un mail, un signal de fumé ou un pigeon voyageur.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Ce besoin d'attachement au delà de l'amour ?

Message par Erual »

Je pense qu'en fin de compte, dans cet article, ce que j'ai voulu retranscrire, c'est cette distinction à faire entre une dépendance affective - un attachement - et l'amour. C'est pas encore tout à fait clair, mais je vais essayer de l'être du moins à l'écrit. Ce serait en quelques sortes que dans la relation (si l'on considère que cela fait parti des relations ?), il y aurait cette dépendance affective qui rejoint en réalité une peur de vivre seul, de finir seul. Cette peur qui fait qu'on cherche à tout prix à trouver son autre, pour fusionner en quelques sortes avec lui, et pour se rassurer. Ce qui en viendra à vouloir maîtriser la relation, de peur de la perdre, et il me semble que c'est ce qui peut être assez lourd à vivre. Je me souviens d'un article qui avait été écrit il y a quelques temps ici sur la relation de co-dépendance, il faudrait que je la retrouve pour la lire aujourd'hui, à l'heure actuelle (ici).
Après, il y a la notion d'attachements et c'est ce dont je parlais ici. C'est en fait il me semble ce que l'on appelle l'amitié. Ces personnes qui nous permettent d'apporter une certaine stabilité à notre vie, de nous dire qu'elles seront là pour nous autant que nous seront là pour elles. Celles qui nous soutiennent autant qu'on les soutient. Ce climat de confiance qui réside entre nous, et qui permet à chacun, l'un et l'autre, d'évoluer, de s'affirmer sans crainte de perdre l'autre. L'amitié c'est de l'amour aussi, sans doute, du moins une forme d'amour.

Maintenant, l'amour... l'autre quoi. Cette prise de risque... cet abandon en quelques sortes. Il me semble en fait nécessaire d'être déjà dans un climat de confiance auprès d'amis très proche pour pouvoir s'abandonner à un autre sans se perdre. S'oublier, sans se perdre. Pour pouvoir aimer. En fait, je ne sais toujours pas ce que c'est qu'aimer. Mais comment aimer si l'on est pas un minimum rassuré sur notre stabilité, sur notre personne ? Comment se laisser aimer si l'on n'a pas confiance en soi, et dans les autres ?

Et puis merde, ce serait une bonne idée que j'essaie de vivre mes écrits au lieu de continuer dans ces processus de pensées sans fin^^

Merci en tout cas pour vos réponses, c'est chouette, vraiment :gentil:
Saichiro, tu as raison, j'ai pris l'exemple des réseaux sociaux pour en fait retranscrire les relations vécues, en tant que telles, non forcément par le biais de ces réseaux.
Répondre