Pour ce frère qui ne peut pas marcher.

Commentez les articles du site
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Pour ce frère qui ne peut pas marcher.

Message par zphyr »

Qu'y-a-t-il de plus triste qu'un frère privé de sa famille ?

Pour Isaac.

Lire l'article dans Ta vie > Expériences vécues
Gold Fish~
Messages : 134
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:47 pm

Re: Pour ce fr�re qui ne peut pas marcher.

Message par Gold Fish~ »

C'est beau et triste à la fois...
Merci de ce partage.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Pour ce frère qui ne peut pas marcher.

Message par floridjan »

Des nouvelles d'Isaac ? J'espère que sa famille le laissera venir en France pour ses études... :s
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Pour ce frère qui ne peut pas marcher.

Message par Rusalka »

Merci pour ce beau texte Zphyr.
Et je plussoie l'interrogation de Floridjan. Qu'en est-il ?
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Pour ce frère qui ne peut pas marcher.

Message par zphyr »

Isaac va aussi bien que son labyrinthe le lui permet. et non, floridjan, hélas, pour l'instant la suite de ses études n'est pas gagnée.

Aussi je lui ai offert cet article, tout ce que je peux faire pour lui. Il m'en a remercié, et chaque fois que je parviens à lui donner un peu de force, c'est un pas de plus vers sa liberté.
looping-vt
Messages : 336
Inscription : sam. mai 12, 2012 7:37 am

Re: Pour ce frère qui ne peut pas marcher.

Message par looping-vt »

bravo zphyr pour ce magnifique texte

ici on parle du Burkina où être homosexuel est criminel

mais ce texte pourrait être extrapolé pour malheureusement bien d'autres, suivant leur lieu géographique, leur religion, ......, ou tout simplement leur cellule familiale homophobe

encore bravo pour cette belle plume :gentil:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Pour ce frère qui ne peut pas marcher.

Message par floridjan »

looping3539 a écrit : ici on parle du Burkina où être homosexuel est criminel
Si j'ai bien suivi, c'est plus pervers que ça : non, au Burkina l'homosexualité n'est pas criminelle, dans le sens où elle n'est pas sanctionnée par la loi, contrairement aux pays voisins où elle est férocement réprimée.
Ce qui amène à penser que le Burkina est plus ouvert/tolérant/gay friendly que ses voisins... Sauf que pas du tout : comme l'a écrit Zphyr, l'homosexualité n'est pas punie parce qu'elle n'existe pas ! Tout est dit : on ne peut sanctionner ce qui n'existe pas, non ?
Les homosexuels du Burkina sont complètement niés. Le sujet rélève du tabou total. Autrement dit, aucun moyen d'en parler, de l'exprimer, de le revendiquer, rien. On est dans la négation complète.
looping-vt
Messages : 336
Inscription : sam. mai 12, 2012 7:37 am

Re: Pour ce frère qui ne peut pas marcher.

Message par looping-vt »

floridjan,

t'a raison, au burkina, ce n'est pas criminel car ce n'est pas légalement interdit (donc non puni par la loi) car elle n'existe pas à leur yeux

donc pas criminel au sens littéral du terme

mais au sens figuré, on pourrait dire que c'est un crime à leur yeux car ils ne veulent pas reconnaître l'existence de l'homosexualité

mais c'est vrai que c'est joué sur les mots

une chose est sure, c'est qu'on pourrait se poser la question : est-ce plus dure, lorsqu'on est homo, de devoir combattre le risque d'être sanctionné si on s'affiche ou le fait de devoir vivre dans le néant total si on s'affiche car on existe pas aux yeux des autres. That is the question ??
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Pour ce frère qui ne peut pas marcher.

Message par zphyr »

Je crois que malgré tout, ne pas à avoir peur d'être emprisonné ou pire, condamné à mort est tout de même moins lourd. Après, cette situation empêche les homos de se retrouver : pas d'association LGTB alors qu'il y en a dans les pays qui répriment fortement.
looping-vt
Messages : 336
Inscription : sam. mai 12, 2012 7:37 am

Re: Pour ce frère qui ne peut pas marcher.

Message par looping-vt »

zphyr a écrit :Je crois que malgré tout, ne pas à avoir peur d'être emprisonné ou pire, condamné à mort est tout de même moins lourd. Après, cette situation empêche les homos de se retrouver : pas d'association LGTB alors qu'il y en a dans les pays qui répriment fortement.
c'est vrai que vivre dans un pays où l'homosexualité n'est pas acceptée mais reconnue comme existante permet à des associations de voir le jour, association ou forum aidant d'une façon immense (et je peux en témoigner) les gens comme nous

zphyr, je me permets une question peut être indiscrète, quand tu dis dans l'article "mon petit frère", c'est au sens figuré ?
Répondre