Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 4

Commentez les articles du site
La marquise d'O

Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 4

Message par La marquise d'O »

Je doute que l'objectif de zphyr soit de faire de l'érudition ou même du journalisme culturel. Comme le dit floridjan, certains ignoraient l'homosexualité de LdV : l'article sert alors de passerelle vers des lectures plus sérieuses.
Mais surtout : le gay savoir et-alorien, forcément loin en-deçà des connaissances universitaires, conquiert par sa nature résolument subjective une liberté que l'érudition ignore : celle de dévoyer son objet d'étude, de "dé-lire" les textes et les représentations, de les pervertir... peu importe donc l'anachronisme "gay". Ce qui est "queer", ce n'est pas seulement l'objet de la "réflexion", mais aussi la démarche, bruyante, se servant de clichés autant que de fantasmes. Pour une fois, je défends donc l'erreur de bonne et celle de mauvaise foi. Au centre du gay savoir il n'y a pas pour moi le savoir, mais un spectateur jouisseur et pervers.
Ceci étant, rien n'interdit d'amender un article s'il comporte des erreurs, et ton commentaire indique nombre de pistes. Par contre, ce serait dommage que ta contribution, si fondée soit-elle, intimide ceux qui souhaiteraient poursuivre cette chronique.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 4

Message par zphyr »

Moi aussi, je t'aime, Zal !

Je n'ai jamais mis les pieds dans une fac, je n'ai fait que l'école des Arts-Décos, aussi je ne suis pas un spécialiste de l'histoire des arts. Je suis un prof de lycée professionnel et j'ai pris l'habitude (peut-être inadaptée ici) de présenter des pistes minimales pour faire s'intéresser à l'art ceux qui ont l'impression d'en être exclu. Sur Et-Alors, j'ai tenté la même approche pour les forumeurs dont l'art est le cadet de leur soucis. L'approche est donc partiale, orientée et pas très rigoureuse, mais si ça permet à certain de faire des recherches et surtout d'aller voir les œuvres, alors je continuerais à faire mes petites crottes.

promis, je n'irai pas polluer les sites et forums sur l'art.
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 4

Message par Rosslaew »

D'ailleurs moi pauvre ignare (qui ne savait rien de l'homosexualité de Léonard et tout), qui a lu l'article assez vite parce que j'avais pas le temps, ça m'a intéressé, et pourtant vu mon intérêt dans l'histoire des arts, c'était pas gagné ^^

Merci zphyr :^^:
Laharl
Messages : 1197
Inscription : sam. avr. 09, 2011 11:33 am

Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 4

Message par Laharl »

Eh bien, qui pourtant a demandé après mon avis ?
Il ne faut pas venir geindre alors que les conséquences d’une telle invocation était si prévisible ; admirer mes « piques délicieusement fielleuses » (ce sont tes mots) pour ensuite venir s’en offusquer lorsqu’on en est soi-même la cible, c’est un peu fort.
Surtout que je me suis montré particulièrement poli et mes critiques sont parfaitement légitimes. Mais si l’espace réservé ici pour les commentaires ne doit contenir que des remerciements et des acclamations, soit. C’est mon dernier message ici, et je ne critiquerais plus rien, et tout ira bien dans le plus parfait des mondes.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 4

Message par zphyr »

Mais je ne m'offusque de rien. j'essaye juste d'expliquer ce que j'ai fait avec ces articles. :gentil:
Répondre