Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 3.

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zphyr
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Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 3.

Message par zphyr »

On s'en fout. S'il est trop bougon, on lui fera des bisous et il s'enfuira très très loin !! :mrgreen:
Daisy.Adair
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Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 3.

Message par Daisy.Adair »

Beaucoup plus tard, Edouard Manet donnera de cette scène son interprétation la plus célèbre dans son « Déjeuner sur l’Herbe ». Il n’y sera plus question de musique, d’amour, de jeunes bergers, ni de muses. Les deux femmes nues seront très réalistes, et le visage des deux bourgeois enlaidi par leur barbe. Il était impossible à Manet de voir dans la toile alors attribuée à Giorgione une scène de séduction amoureuse entre deux jeunes hommes. Son tableau fit scandale, contrairement au Concert Champêtre, copieusement admiré et recopié au Louvre, et suscitant encore pour longtemps de nombreuses interrogations …
C'est un préjudice que d'écrire ce genre de paragraphes, et l'excuse du « Je ne suis pas un universitaire » ne l'autorise en rien (ça devrait être un point Goodwin cette parade). Les livres sur l'art moderne, ce n'est pas ce qui manque. Encore faut-il porter un intérêt à la chose au-delà du simple fantasme homo, ce qui, de toute évidence, ne sera jamais le cas ici. C'est consternant.
zphyr
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Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 3.

Message par zphyr »

Faudrait aussi ne pas mélanger les personnes. C'est moi qui ai dit que je n'étais pas universitaire à Zal pour expliquer que ni la forme ni l'entreprise de ces articles ne s’inscrivaient dans ce contexte et en aucun cas Ray-Steam. Maintenant je commence à croire qu'il a raison de craindre de poster ce genre d'article, et comme j'ai plein d'autres choses à faire, je suis pas prêt personnellement de m'y remettre.
4minutes33
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Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 3.

Message par 4minutes33 »

Je voulais juste dire que le débat sur la véritable identité de l'auteur de l'oeuvre n'a absolument aucun sens puisque les maîtres ne peignaient quasiment jamais leurs toiles seuls. Il y avait souvent bien plus de deux peintres sur la même oeuvre, donc il est fort probable que le tableau ait été peint par Giorgione, son élève Titien et sans doute d'autres de ses élèves moins illustres. On attribue communément l'oeuvre au maître de l'atelier mais c'est partiellement un tort. Tout ça pour dire donc que cela importe peu.

Ensuite, et là je vais être très très pointilleuse mais puisque tu choisis de faire un article comme cela, il serait plutôt bien que l'oeuvre soit totalement référencée (pas seulement l'auteur, la date et le lieu de conservation mais aussi la technique - bien que ce soit souvent évident - et les dimensions - ce qui est primordial car autant on peut aisément deviner une date autant les dimensions c'est plus compliqué).

Et dernière chose, je n'ai pas suivi les premiers articles - ce qui est un tort je l'avoue, mais je ne suis pas le forum depuis si longtemps que ça - donc quelque chose m'a sans aucun doute échappé, mais je voulais savoir pourquoi cet article? Edit : Depuis je suis revenue à la genèse et j'ai donc compris. Je dis ça sans jugement aucun, entendons nous :wink: C'est juste pour remettre les choses dans leur contexte car je pense que c'est ça qui a pu offusquer Daisy.Adair. Re-Edit: je suggère à Daisy.Adair de faire le même cheminement. Après tout, s'il fallait attendre d'être spécialiste pour parler d'un sujet, on ne discuterait pas beaucoup :wink:

En tout cas, ce fût plaisant à lire, je doute que cela plairait à mes profs, mais après tout ça fait du bien de s'aérer la tête un peu. La peinture me manque ce semestre, il semblerait que tous mes professeurs se soient mis d'accord pour ne pas en traiter du tout et je dois avouer que mon intérêt y est plus vif que pour la castellologie (entre autres)....
Charlie
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Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 3.

Message par Charlie »

Réellement charmé d'avoir lu cet article assez intéressant.
ExMembre

Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 3.

Message par ExMembre »

Daisy.Adair a écrit :
Beaucoup plus tard, Edouard Manet donnera de cette scène son interprétation la plus célèbre dans son « Déjeuner sur l’Herbe ». Il n’y sera plus question de musique, d’amour, de jeunes bergers, ni de muses. Les deux femmes nues seront très réalistes, et le visage des deux bourgeois enlaidi par leur barbe. Il était impossible à Manet de voir dans la toile alors attribuée à Giorgione une scène de séduction amoureuse entre deux jeunes hommes. Son tableau fit scandale, contrairement au Concert Champêtre, copieusement admiré et recopié au Louvre, et suscitant encore pour longtemps de nombreuses interrogations …
C'est un préjudice que d'écrire ce genre de paragraphes, et l'excuse du « Je ne suis pas un universitaire » ne l'autorise en rien (ça devrait être un point Goodwin cette parade). Les livres sur l'art moderne, ce n'est pas ce qui manque. Encore faut-il porter un intérêt à la chose au-delà du simple fantasme homo, ce qui, de toute évidence, ne sera jamais le cas ici. C'est consternant.
J'ai bien lu quelques livres d'art moderne, Daisy, je te rassure, et quelques articles sur Manet. Ce qui ne m'empêche pas de ne pas aimer "Le Déjeuner sur l'Herbe", sans ignorer son importance. C'est bien mon droit, je pense.

En fait, je suis plutôt content de cette critique. Je préfère une réaction négative à pas de réaction tout court.
Je ne chercherai pas à défendre cet article, volontairement partial, partiel et donnant libre cours à un fantasme à la limite d'un voyeurisme assumé.

Et si Daisy.Adair se sent capable de mieux faire, ce sera un plaisir de le lire ... :D
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