Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 1.

Commentez les articles du site
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 1.

Message par zphyr »

Première leçon : quand on ne peint que des garçons le plus dénudé possible dans des scènes très réalistes de la vie quotidienne, est-ce qu'on est un peintre gay, même si on est chef de file du groupe impressionniste ?

Lire l'article dans Art et Culture > Divers
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts

Message par tkf »

Merci Zphyr pour cet article que j'ai trouvé très intéressant. Cela manquait, des articles comme çà sur le forum. D'autant que je n'y connais rien en peinture. Cela m'a toujours gêné d'aller dans un musée de peintures, car ne comprenant pas les toiles, je m'y ennuie vite. Mais la chose est différente si quelqu'un me commente les toiles, me donne des explications qui permettent de mieux apprécier les oeuvres. Mais vu que je ne connais personne qui s'y connaisse...

Je n'avais jamais entendu parler de Gustave Caillebotte auparavant. Mais "l'homme sortant du bain", çà je l'avais déjà vu (où j'en sais rien pas contre - une couverture d'un livre peut-être ?).
Ces scènes ordinaires sont vraiment surprenantes, comme s'il prenait des photos de la vie quotidienne.
"Les rabotteurs de parquet" est vraiment saisissante de réalisme. Les tableaux montrant des vues depuis les ponts ou les balcons de Paris donnent de manière très appréciable une idée du Paris de cette époque.
Je n'aurai jamais deviné un éventuel subtext gay dans ces oeuvres, en tout cas par moi-même, tellement cela ressemble à des scènes du quotidien. Peut-on imaginer que tout ceci se fit de manière inconsciente ? Ou de manière consciente et maitrisée, de façon à détourner l'attention de la censure ?
J'attend la suite avec impatience.
Firecracker
Messages : 52
Inscription : jeu. févr. 24, 2011 2:56 pm

Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts

Message par Firecracker »

J'ai aussi beaucoup aimé cet article, ah ça m'a rappelé mes cours d'histoire de l'art :^^:

Je me demande aussi si tout est calculé ou si le sub-conscient joue une grande part là-dedans. En tout cas j'aime la subtilité dans Les raboteurs de parquet et les "périssoires".
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts

Message par Adyton »

Je n'avais vu Caillebotte sous cet angle, mais c'est vrai que c'est troublant.

Je me suis fait des réflexions comparables avec Girodet dont je reste persuadé de l'homosexualité, très discutée par les professionnels de la profession...
sandoval

Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 1.

Message par sandoval »

Juste pour dire j'ai adoré cet article! :wink:

Je veux bien suivre des cours d'arts pendant des heures de cette manière.

Les détails, les couleurs, les postures....

Vraiment bien!
ExMembre

Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 1.

Message par ExMembre »

J'aime beaucoup ton article, zphyr ...
C'est une riche idée que tu as eue là d'inaugurer cette série sur le gay savoir et l'histoire de l'art :D
J'attends la suite de cette série avec impatience ... :gentil:
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 1.

Message par Levitz »

Merci pour cet article :gentil: . Je m'étais inscrit sur et-alors pour trouver ce genre de choses!
Mashiro
Messages : 875
Inscription : sam. févr. 21, 2009 5:37 pm

Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 1.

Message par Mashiro »

Très intéressant comme article :D To be continued...
Natan
Messages : 64
Inscription : dim. août 22, 2010 3:16 pm

Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 1.

Message par Natan »

Un article effectivement très intéressant. J'aime beaucoup Caillebotte même s'il reste plus discret que certains de ses contemporains et la proportion de sujets masculins qu'il a peints est notable (même s'il a aussi réalisé de beaux sujets féminins).

Pour donner de l'eau à notre moulin, je propose :
Image
où la tête du personnage à l'avant se trouve, par un heureux hasard, collée au séant du personnage arrière...

Egalement :
Image
ou comment faire la sieste dans une position plus que confortable...
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 1.

Message par floridjan »

Hum... Caillebotte, représentant de la peinture homosexuelle ?... Je ne suis pas convaincu... mais c'était très interessant à lire :D
Répondre