Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 1.

Commentez les articles du site
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts 1.

Message par zphyr »

Première leçon : quand on ne peint que des garçons le plus dénudé possible dans des scènes très réalistes de la vie quotidienne, est-ce qu'on est un peintre gay, même si on est chef de file du groupe impressionniste ?

Lire l'article dans Art et Culture > Divers
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Le gay savoir : les petits cours d'histoire des arts

Message par tkf »

Merci Zphyr pour cet article que j'ai trouvé très intéressant. Cela manquait, des articles comme çà sur le forum. D'autant que je n'y connais rien en peinture. Cela m'a toujours gêné d'aller dans un musée de peintures, car ne comprenant pas les toiles, je m'y ennuie vite. Mais la chose est différente si quelqu'un me commente les toiles, me donne des explications qui permettent de mieux apprécier les oeuvres. Mais vu que je ne connais personne qui s'y connaisse...

Je n'avais jamais entendu parler de Gustave Caillebotte auparavant. Mais "l'homme sortant du bain", çà je l'avais déjà vu (où j'en sais rien pas contre - une couverture d'un livre peut-être ?).
Ces scènes ordinaires sont vraiment surprenantes, comme s'il prenait des photos de la vie quotidienne.
"Les rabotteurs de parquet" est vraiment saisissante de réalisme. Les tableaux montrant des vues depuis les ponts ou les balcons de Paris donnent de manière très appréciable une idée du Paris de cette époque.
Je n'aurai jamais deviné un éventuel subtext gay dans ces oeuvres, en tout cas par moi-même, tellement cela ressemble à des scènes du quotidien. Peut-on imaginer que tout ceci se fit de manière inconsciente ? Ou de manière consciente et maitrisée, de façon à détourner l'attention de la censure ?
J'attend la suite avec impatience.
Firecracker
Messages : 52