Vague de suicides en septembre 2010 parmi les jeunes gays ou

Commentez les articles du site
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Vague de suicides en septembre 2010 parmi les jeunes gays ou

Message par tkf »

14ème article de notre série. Les suicides de quatre adoslecents en quelques semaines, Billy Lucas, Seth Walsh, Asher Brown et Tyler Clementi, font le tour du web mondial pour dénoncer l'homophobie en milieu scolaire.

Lire l'article dans News > Général
sajuuk
Messages : 97
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:56 pm

Re: Vague de suicides en septembre 2010 parmi les jeunes gay

Message par sajuuk »

Tu peux rajouter Raymond Chase à la liste ...
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Vague de suicides en septembre 2010 parmi les jeunes gay

Message par tkf »

sajuuk a écrit :Tu peux rajouter Raymond Chase à la liste ...
Ben, non justement, pour l'instant, jusqu'à la preuve du contraire, je ne suis pas d'accord pour le rajouter à cette liste. On ne sait rien sur les causes de son suicide pour l'instant. Et son profil diffère : lui était outé depuis un bon moment à l'inverse des autres, et rien n'indique qu'il était victime d'harcèlement pour l'instant. D'ailleurs, ces proches ont réagit à cette inscription comme étant le cinquième de cette liste par Perez Hilton très négativement.

Donc, certes, il s'est suicidé, il était gay, mais cela ne justifie pas pour autant qu'on le rajoute dans cette liste de suicidés victimes de harcellement à cause de leur orientation sexuelle. Certes, l'info est reprise en coeur dans les médias internet, mais vérifient-ils l'info ou se contentent-ils de recopier en coeur et de diffuser l'info, pris dans l'émotion collective ? Moi, je refuse de suivre personnellement, car en revérifiant l'information, je ne constate rien de probant à l'heure actuelle pour l'y inclure. Ce qui n'enlève rien au tragique de sa mort.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Vague de suicides en septembre 2010 parmi les jeunes gay

Message par Zünisch »

Suite à cette vague de suicide et à la médiatisation, le projet Make It Better a été créé par Dan Savage. Le dit projet ayant pour but de "donner de l’espoir à ces gamins. Nous avons les moyens de nous adresser à eux, de leur raconter notre histoire et de leur faire savoir que les choses s’arrangent."

Et pas mal de personnalité LGBT ont publié des vidéos. Dont celle-ci. :lol:

Sinon, je suis surprise de voir la statistiques qui annonce que les jeunes LGBT américains ont 4 fois plus de risque de se suicider que les jeunes hétéros. Sachant qu'en France, le chiffre est de 13 fois plus. Quid de cet écart ? :blink:
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Vague de suicides en septembre 2010 parmi les jeunes gay

Message par tkf »

Zünisch a écrit :Sinon, je suis surprise de voir la statistiques qui annonce que les jeunes LGBT américains ont 4 fois plus de risque de se suicider que les jeunes hétéros. Sachant qu'en France, le chiffre est de 13 fois plus. Quid de cet écart ? :blink:

Oui, çà m'a fait la même chose quand j'ai vu les écarts de chiffres.
Citons les plus précisemment tout d'abord :

Élèves du secondaire du Massachusetts et l'orientation sexuelle
Résultats de la Youth Risk Behavior Survey 2007
Le Massachusetts Youth Risk Behavior Survey (MYRBS) est menée tous les deux ans par le ministère du Massachusetts de l'éducation avec le financement de l'US Centers for Disease Control and Prevention. L'enquête surveille les comportements des élèves des High Schools américaines qui sont liées à des causes principales de morbidité et de mortalité chez les jeunes et les adultes aux États-Unis

L'édition 2007 a été menée MYRBS dans 59 établissements sélectionnés au hasard parmi les écoles secondaires publiques. Au total, 3131 élèves dans les classes de la 9ème à la 12ème année (équivalent du lycée en France) ont participé à cette enquête à participation volontaire et anonyme. En raison de haut taux de réponses des étudiants et des écoles, les résultats de ce sondage peuvent être généralisés à s'appliquer aux élèves des écoles secondaires publiques du Massachusetts.

Etudiants gays, lesbiennes et bisexuels
Le MYRBS a constaté que:
5,4 % des élèves interrogés se sont décrits comme gays, lesbiennes ou bisexuels.
9,2 % de tous les élèves se sont décrits comme gays, lesbiennes ou bisexuelles et / ou ont déclaré avoir eut des relations sexuelles avec des personnes du même sexe

Les élèves à risque
Les étudiants qui se sont décrits comme gays, lesbiennes, bisexuels étaient significativement plus susceptibles que leurs pairs à subir des agressions, aux tentatives de suicide et la consommation d'alcool et de drogues. Par rapport à ses pairs, ce groupe a été:
- plus de quatre fois plus susceptible d'avoir tenté de se suicider dans la dernière année
- plus de trois fois plus susceptible de s'absenter de l'école au cours du mois passé à cause de sentiment d'insécurité
- plus de quatre fois plus susceptible d'avoir été lésé ou menacé avec une arme à l'école

Comportements rapportés / Les étudiants GLB / Autres étudiants
Tentative de suicide dans l'année écoulée / 29,1 % / 6,4 %
Besoin de soins médicaux à la suite d'une tentative de suicide / 12,1 % / 2,2 %
Arrêt d’aller à l’école au cours du mois passé à cause de sentiment d'insécurité sur le chemin de l’école ou à l’école / 13,3 % / 4,2 %
A été menacé ou blessé avec une arme à l'école durant l'année écoulée / 18,7 % / 4,5 %
A été dans une bagarre ayant conduit à l’infirmerie ou à un traitement par un médecin / 12,7 % / 3,7 %




Si on compare avec les chiffres français, autant consulter la source : http://santegaie2005.thewarning.info/Re ... crisk2.pdf
En voici les infos les plus importantes : L’enquête réalisée entre 1999 et 2003 par Marc Shelly, médecin en santé publique à l’hôpital parisien Fernand-Widal, et David Moreau, ingénieur de recherche à l'association de prévention Aremedia, et validée par Pascale Tubert-Bitter de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), sur un échantillon de 933 hommes âgés de 16 à 39 ans.

11,7 % ont déclarés avoir des pratiques homosexuelles

13 fois plus de tentatives de suicides chez les gays et bisexuels « toutes choses égales par ailleurs » (âge, CSP, niveau éducatif, structure familiale, mode de vie et région égale).

L’auteur insista à ce moment-là dans son rapport en disant que « malgré la neutralisation des facteurs classiques dits de confusion, cette donnée, dite contrôlée, pourtant strictement conforme à l’étude américaine de référence (Bagley & Tremblay, 1997) est sans doute provisoire destinée à être revue à la baisse.



Donc, pourquoi ces différences de 4 à 13 fois plus de risques de faire une tentative de suicide chez les gays des deux côtés de l’Atlantique ? Deux pistes :

Premièrement, car les méthodes d’enquêtes diffèrent, principalement sur l’échantillonnage. L’échantillon français est 3 fois moins important. L’échantillon français ne compte que des hommes, alors que l’américain compte aussi des femmes. L’échantillon français compte une grande diversité des âges, alors que l’échantillon américain ne comptabilise que des étudiants jeunes. Cela peut créer des perturbations au modèle (les femmes se suicideraient-elles moins que les hommes ? les jeunes se suicideraient-ils moins que les adultes ? etc..).

Deuxièmement, on ne peut exclure des différences culturelles. Des chiffres montraient par exemples que 40 % des sans domicile fixe à New York étaient homosexuels, soit une surreprésentation énorme (http://www.tetu.com/actualites/internat ... -SDF-12961 ). Est-il possible que les jeunes aux USA se laissent plus tenter par la fugue plutôt que par le suicide, dans ce pays où le rêve américain et le mythe des grands espaces restent vivaces ?


Troisièmement, le rapport français avoue même de lui même que ses conclusions sont surement à revoir à la baisse.

A méditer donc. Mais à priori, nous ressortons le chiffre de 13 fois plus de risques de suicide maintenant à tort, car il semble surrévalué. De là à dire par contre que le vrai chiffre est 4 fois plus, je m'en garderais bien toutefois pour le moment.
Bref, va falloir travailler sur le sujet pour donner des statistiques plus précises et fiables.

Dis donc, je croyais Zünisch que les commentaires étaient bloqués lorsqu’un article attendaient d’être validés pour publication, alors comment çà se fait que là on peut poster des commentaires pour l'instant ?
Dernière modification par tkf le lun. oct. 04, 2010 7:12 pm, modifié 1 fois.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Vague de suicides en septembre 2010 parmi les jeunes gay

Message par Zünisch »

OFF-Topic :
[quote="tkf"]Dis donc, je croyais Zünisch que les commentaires étaient bloqués lorsqu’un article attendaient d’être validés pour publication, alors comment çà se fait que là on peut poster des commentaires pour l'instant ?[/quote]
C'est un des changements de la nouvelle version du forum. (Du coup, on se fait avoir une fois sur deux.) :wink:


Et merci pour ta réponse plus que détaillée. 8)
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Vague de suicides en septembre 2010 parmi les jeunes gay

Message par Nicofoto »

Et bien c'est toujours très triste de lire ce genre de news :snif:

Je crois n'étonner personne en disant que le harcèlement à l'école est plutôt pas mal pratiqué en France.
Je me rappelle qu'au collège j'ai pas mal morflé, comme beaucoup d'ados.
Il suffit d'être un peu gros, petit, sensible ou d'apparence homo pour être pris pour un punching-ball.

Malheureusement, je n'ai pas l'impression que le problème soit pris au sérieux chez nous.
Il suffit de voir comment en parlent ceux qui dans leur jeunesse ont participé aux lynchages ou en ont simplement été témoins, ils en parlent comme quelque chose de drôle.
Moooooog

Re: Vague de suicides en septembre 2010 parmi les jeunes gay

Message par Moooooog »

Je ne sais pas si c'est juste l'expression d'une statistique élevée qui nous amène cette série de suicides ou une sensibilisation plus forte de la presse américaine au suicide chez les jeunes LGBT, mais la série continue :
North grad took own life after week of 'toxic' comments
thoughtsofangel
Messages : 67
Inscription : ven. nov. 12, 2010 8:09 pm

Re: Vague de suicides en septembre 2010 parmi les jeunes gay

Message par thoughtsofangel »

C'est consternant, et surtout horrible de voir qu'il faille toujours, si ce n'est trop souvent, en arriver jusqu'à des événements terribles pour apporter parfois un déclic aux gens (et encore c'est pas toujours le cas).

Je pensais naïvement qu'avec le Temps et toutes les choses qui ont été faites, alors plus on avancerait dans les générations, et plus l'homophobie reculerait ; or (je ne dis pas qu'elle recule pas mais), on voit bien que certains jeunes qui pourtant ont grandi dans un univers où l'homosexualité n'est plus un tabou, et où l'on voit qu'elle n'est pas un danger, sont les premiers acteurs d'attaques homophobes...

J'espère qu'on tendra de plus en plus, avec le Temps, vers une "normalité" de la chose, où l'on ne se posera même plus la question d'homosexualité ou d'homophobie, puisque tout sera tout simplement normal.

Ça me fait penser au magnifique film " Les Petits Mouchoirs " de Guillaume CANET dans lequel on retrouve une scène où un enfant demande à son père (interprété par Benoît Magimel) "Papa, c'est quoi un pédé ?", le père, le prenant sur ses genoux, et lui répondant calmement "C'est un gros mot pour présenter un garçon qui aime un garçon, et il n'y a rien de mal à ça. Il faut le respecter, d'accord ?"

Ok, c'est un film, mais j'ai trouvé magnifique la réplique, en espérant au fond de moi, que beaucoup de parents inculquent désormais cela à leurs enfants ...

Je ne suis pas pessimiste, au contraire je crois au changement, mais il faut continuer de nous battre quoiqu'il arrive, même si cela demande courage, espoir, et surtout beaucoup de patience.

Faire confiance au Temps, et croire au Changement.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Vague de suicides en septembre 2010 parmi les jeunes gay

Message par tkf »

L'émission zone interdite sur M6 a diffusé un reportage sur l'affaire Tyler Clementi et son suicide dimanche dernier. Il est encore disponible en streaming sur M6 Replay.
http://www.m6replay.fr/#/info/zone-interdite/25624

Inclus dans un numéro spécial consacré à "Vie privée, vie professionnelle : sommes-nous tous espionnés ?", il s'agit du dernier reportage de l'émission, d'une durée de 7mn30. C'est court, mais rien n'avait été fait d'aussi long à la télévision française sur cette affaire.

Ce qui est intéressant, c'est que l'affaire est plus décortiquée comme une atteinte à la vie privée ayant destabilisée le jeune homme au point de lui donner envie de se suicider, que comme une affaire d'homophobie, telle qu'elle fut relayée dans les médias il y a quelques mois. L'homosexualité de Clementi dans le reportage n'est pas cachée, mais elle n'est pas annoncée non plus de but en blanc. Au début, la voix off dit seulement que Tyler a demandé à son colocataire de lui laisser la chambre pour qu'il puisse passer un moment avec son petit ami. Ce n'est ensuite que le mot homosexualité est prononcé. On dit ensuite qu'il réserve la chambre de nouveau pour avoir du temps libre avec son amant. Mais on ne prononce jamais la phrase disant qu'il est homosexuel. Bref, il n'est jamais qualifié directement d'homosexuel, alors qu'à l'époque c'était la première chose que l'on disait sur lui avant de parler des faits.

Dans ce traitement, il s'agit donc moins d'un cas d'homophobie qu'avant tout un cas de violation de la privée. Doit-on y voir un signal de la normalisation de l'homosexualité dans l'information ? Ou une distance suffisante dans le temps pour ne pas traiter de manière biaisée l'information dans l'émotion que cela a pu susciter il y a quelques mois ?
Tout ceci apporte en tout cas sa pierre dans la critique de la vague médiatique de cette affaire et des mouvements comme "It gets better" qui fleurissent actuellement. Finalement, doit-on interpréter la mobilisation médiatique de cette affaire dans les médias gays comme un moyen de profiter de l'occasion pour illustrer et baser leurs revendications de lutte contre l'homophobie et de demande d'égalité (un peu comme avec l'affaire Shepard ?), sachant que c'est vraiment ce suicide en particulier qui a permi de médiatiser véritablement les précédents à son maximum, légitimant le terme de "vague" ?
Répondre