La marche des fiertés 2010 montrée au journal télévisé

Commentez les articles du site
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

La marche des fiertés 2010 montrée au journal télévisé

Message par tkf »

13ème article de notre série. Après une retranscription des reportages consacrés à la gay pride du 26 juin 2010 sur les grandes chaines nationales, cet article vous donne les infos et quelques développements que les journaux ne vous ont pas dit !

Lire l'article dans News > Général
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Re: La marche des fiert�s 2010 montr�e au journal t�l�vis�

Message par chemin faisant »

Bonjour,

A propos de la querelle sur le nombre de manifestants, ce qui m'étonne, c'est qu'aucune agence de presse, aucun média, aucun journaliste n'ait envie de faire son propre comptage. C'est leur boulot d'enquêter et d'informer, non? Alors on préfère ergoter pendant 3 plombes sur quel chiffre est le bon plutôt que d'avoir le professionalisme de faire son enquête et d'en rendre compte. Et c'est pareil pour toutes les manif'...

Et puis, de l'intérieur d'une manifestation, c'est très difficile de se rendre compte (j'ai participé à des manif' à 8000 personnes, à des manif' à 800.000 personnes et c'est clair que, quand on est à l'intérieur, dans les deux cas, il y a du monde partout...).

Amitiés

PS: juste pour dire que, quand on participe à une manif', c'est bien de se mettre de temps en temps dans la manif', si on reste tout le temps sur le trottoir à regarder, on est compté comme spectateur et c'est un peu normal ...
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: La marche des fiert�s 2010 montr�e au journal t�l�vis�

Message par Gil »

tiens, justement concernant la pride. Est-ce que qqn.e serait aller écouter, ou aurait des retours un peu du fameux débat sur "l'efficacité de la pride encore aujourd'hui malgré les paillettes", qui avait lieu à Science Po, le 25 juin ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: La marche des fiertés 2010 montrée au journal télévisé

Message par Norma »

merci pour ce bon article tkf.

edit parce que j'ai le temps :

je suis assez decue du traitement médiatique cette année.

Plus politique, certes, mais ... je ne dirais pas réellement politique en réalité. Si les revendications sont évoquées, et c'est déjà énorme, du moins le sont elle surtout dans une optique droite/gauche (tf1), dans un reflet d'un enjeux électorale franco français. Ca a été présenté comme d'un côté l'opposition l'autre la majorité.
Or personnellement, je ne revendique pas l'égalité parce que je suis dans l'opposition.
Je ne sais pas si j'explique ça clairement, mais je trouve que ça biaise incidieusement l'idée que le grand publique peut se faire des revendications, ou du moins de leur motivation. Les évoquer sous le prisme de l'opposition (parlementaire, non citoyenne) peut donner l'impression que on demande "contre".
Et j'aimerais pas être définie par un "contre". Je ne me construit pas "contre" le reste. Je me construit en marge et je toc à la feuille pour avoir ma place entre deux interlignes.

Je m'étais aussi un peu habituée aux reportages sur tel ou tel enjeux de la vie homosexuelle. C'est temps ci la mode était au sperme belge, j'avais l'impression de voir des gens se faire inséminer à la télé après chaque GP.

Bon, comme je suis une râleuse, ça m'agaçait aussi : faire accepter l'homosexualité par l'homoparentalité, ou n montrant des couples méga stables, c'est pour briser l'image du pédé volatile, mais c'est aussi pour dire "ne leur faite pas de mal PAarce qu'ils sont comme tout le monde, parce qu'ils sont normaux, c'est à dire qu'ils pondent et vivent en pigeon jusqu'à la mort"
J'ai pas envie qu'on me fasse pas de mal parce que je suis "comme tout le monde" et vie ma vie "comme il le faut"avec un mode de vie à peu pré bourgeois judéo chrétin. J'ai envie qu'on ne me fasse pas de mal parce que j'ai le droit librement de vivre ma vie comme je l'entends en exerçant sympathiquement mon très cher libre arbitre.

Tout pavé mis à part, l'idée est là : ca prone des idées chouettes mais pour de mauvaises raisons.

Cependant, là, même pas ce reportage énervant habituel. ce vide m'a fait bizarre. Comme si ca valait même pas le coup de s'y attarder plus que 5 minutes, et encore moins d'envoyer un journaliste en amont. Parce que tout le monde s'en fout. Comme si on était plus assez discriminé pour intéresser les gens, comme si on était arrivé à un stade où y'a pas assez de violente souffrance visible, et que du coup le revers de la médaille est qu'on ne nous accorde plus la légitimité de demander un "mieux". Comme si on avait un "suffisant". Que maintenant, on devrait juste fermer nos gueule et baiser dans notre coin sans la ramener. Comme si on vivait dans une société méga "tolérante" et qu'on a plus le droit de se plaindre.
C'est l'impression que ma laissé l'absence de reportage.

Dernier point je crois, les chiffres bien sur.
J'ai été gênée de voir que les journaux faisaient l'impasse sur le problème des chiffres, n'explicitaient pas en quoi l'écart était adhérant, n'explicitaient pas l'écart tout court (je pense toujours à tf1)
Je sais que "analyse" à "tf1" est un oxymore, mais quand même.
C'était ça la grosse info de la gp. Ca sur quoi un journaliste un peu pro aurait du sauter avec l'enthousiasme d'un petit garçon qui déballe sa barbie à noël.

Sinon comme pour chaque gp, très bon article tkf, et merci de l'analyse.
Dernière modification par Norma le mer. juil. 07, 2010 8:39 pm, modifié 1 fois.
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: La marche des fiertés 2010 montrée au journal télévisé

Message par Eilraet »

J'ai bien aimé l'article, et je l'ai trouvé relativement pratique, ça m'a permis de m'informer sur les reportages qui sont passés en France sans pouvoir les voir. Je suis actuellement en Roumanie (pays le plus homophobe d'Europe selon ton article précédent :P), et j'ai le choix entre une connexion publique et une connexion qui n'envie rien à un modem 56 k. Donc déjà merci pour ça.

Ensuite je dois avouer que l'étude qui est faite autour est la bienvenue, parce que ça me permet de me mettre des trucs auxquels j'aurais jamais pensé sous la main. J'ai beaucoup aimé la remarque sur le "encore" et l'adoption / le mariage comme étant une évolution logique. Après je dois avouer que c'est exactement ce que je pense, parce que même si c'est à pas de fourmis l'acceptation de l'homosexualité avance toujours en Europe. Donc je suis convaincu que l'acharnement des gouvernements à ne pas nous donner nos droits ne fait que retarder l'échéance, et les prive d'une place, non moindre à mon avis, dans l'Histoire en tant que ceux qui ont mis fin aux discriminations officielles.

Après j'ai été surpris au niveau du style, qui reste très "oral", j'en veux pour exemple des phrases telles que "Bref, c’est clairement la crise pour toutes les chaines"

Sinon pour ce passage :
Bartholomé Girard (président SOS homophobie) : « Aujourd’hui en France, il y a encore des personnes qui se font agressées. Agressées verbalement, agressées physiquement, harcelées, maltraitées, tabassées, voir tuées, parce qu’elles sont lesbiennes, gays, bi ou trans.
(j'ai pas tout souligné j'avais la flemme) il y a des fautes d'orthographe (on peut admettre celles de la seconde phrase, ça reste correct, mais dans la logique du truc j'aurais mis er partout). Sinon il manque les guillemets fermant.

Ah et j'avais oublié de commenter ton précédent article, donc je le fais ici. Je l'ai trouvé tout aussi interressant, mais très difficile à lire à cause de l'effet "gros bloc". Essaye de privilégier les espaces entre paragraphe, vu qu'ils sont généralement assez fournis je ne pense pas que ça donne une impression de vide.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: La marche des fiertés 2010 montrée au journal télévisé

Message par Zünisch »

Au final, l'article me laisse une impression mitigée. Les journaux montrent plus l'aspect politique certes. Mais il y a aussi, d'après ton graphique, plus d'images racoleuses que les années précédentes et moins d'approfondissement. Et du coup, ton article a moins de matière à traiter. (Suffit de voir la différence de taille entre cet article et celui de 2009.) Dommage, parce que j'apprécie toujours autant tes analyses. :)
Paranoiattack
Messages : 1295
Inscription : mar. déc. 18, 2007 3:43 pm

Re: La marche des fiertés 2010 montrée au journal télévisé

Message par Paranoiattack »

Euh... J'aimerais lire cet article, mais quand je clique sur le lien, j'atteris sur une "Page not found" du blog de disto...
C'est normal? :erm:
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: La marche des fiertés 2010 montrée au journal télévisé

Message par Zünisch »

Il y a un bug. Ca va revenir. :wink:
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: La marche des fiertés 2010 montrée au journal télévisé

Message par tkf »

Désolé de répondre aussi tard, mais je ne viens de récupérer internet que depuis deux jours (oh bon sang, quatre mois sans internet à la maison, dingue :blink: ).
J'entends bien et prend en compte tes critiques Eilraet.

Pour l'orthographe, je sais, et pourtant, je ne cesse de me relire, mais j'en laisse toujours passer. Et puis, c'est vrai que là, j'ai un peu moins relu que d'habitude, car je voulais poster çà avant que je n'ai plus d'accès internet au boulot à cause des vacances, vu que je n'avais plus rien à rédiger d'autres. C'est vrai qu'il est plus court que d'habitude, mais il faut bien avouer, comme le souligne Norma Jean, que le fond fut moins prolifique. En fait, de plus en plus, chaque année, les médias se contentent de parler du mariage gay et de l'adoption par les gays, qu'il y ait actualité sur le sujet en France ou non. C'est devenu un sujet complètement maronnier, mais routinier, car les réformes restent bloquées en France sous la président Sarkozy.

Pour le style, ben je ne suis pas journaliste, hein...
Pour l'aération du texte, avec le recul, oui, j'aurais pu faire plus, mais c'était tellement long à éditer que bon, au bout d'un moment, quand on fait çà au boulot...


En ce qui concerne la querelle des chiffres et le boulot des journalistes, comme en parle chemin faisant, je ne vois pas comment ils pourraient vérifier l'information, car ils n'en ont pas le temps : le reportage de la marche n'est diffusé que le soir même ! Faire une enquête prendrait du temps, mais comme le sujet ne serait pas réabordé dans les journaux suivants avant une année, cela n'est pas jugé, j'imagine, comme rentable. De plus, le problème est que les journalistes sont comme chaque année mis sur le fait accompli devant la divergence des chiffres entre préfecture et organisateurs. or, comme ce ne sont jamais les mêmes journalistes qui font ces reportages d'années en années, si on en croit les crédits des reportages, il y a une perte de mémoire, et donc une absence d'anticipation.
Je me demande d'ailleurs si ce sont souvent des stagiaires qui font ces reportages, ce qui expliquerait le manque d'évolution qualitative des reportages d'année en année, particulièrement frappant quand on regarde le graphique des reportages par chaines.
Répondre