L'homophobie en Europe

Commentez les articles du site
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

L'homophobie en Europe

Message par tkf »

Saviez-vous que 81 % des Français se sentiraient à l'aise d'avoir un voisin homosexuel, alors que 36 % des Roumains se sentiraient mal à l'aise à cette idée ? Que 55 % des Français connaissaient au moins un homosexuel, contre seulement 3 % en Roumanie ?

Lire l'article dans News > Général
disto
Messages : 2106
Inscription : mer. juin 29, 2005 5:40 pm

Re: L'homophobie en Europe

Message par disto »

Comme d'habitude, un article très intéressant, très détaillé et très documenté !
On va finir par devenir la source principale de statistiques sur l'homosexualité en Europe grâce à toi ^^.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: L'homophobie en Europe

Message par Zünisch »

J'ai beaucoup apprécié cet article. Il donne un éclairage que l'on a peu souvent dans les débats. Et puis, il y a des point surprenants, comme la cas de la république Tchèque. :)

Par contre, les sondages sur la France m'ont vraiment agacé. Quand il s'agit de savoir comment les français considèrent les homos, ils pètent les scores dans la "gay-friendly attitude". Par contre, pour l'équivalence des droits, c'est la débâcle. Dieu que ça m'agace ! :evil:

Par contre, je suis peut être pessimiste (ou je n'ai pas tout compris) mais le recul sur la perception des discriminations homophobes n'est pas nécessairement une bonne chose. :s
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: L'homophobie en Europe

Message par zphyr »

C'est un travail fantastique !! Bravo tkf (je rappelle que c'est grâce à tes articles que je me suis inscrit ici !)

Méeu j'ai un problème : une partie des cartes ne s'affichent pas totalement...

Edit : ayéé ! Ca marche ! C'est encore plus beau !
dolf395
Messages : 266
Inscription : mar. févr. 23, 2010 10:48 pm

Re: L'homophobie en Europe

Message par dolf395 »

Excellent article!

Mais il est dommage que la Turquie ne soit que dans le graphique de perception de l'homophobie. Doublement d'ailleurs vu que pour la Roumanie, il y a un drapeau turc :D!

Donc, je rajoute ma contribution à ce sujet précis.
Il y a plus ou moins un an, l'université Bahçeşehir--> http://english.bahcesehir.edu.tr/ (Istanbul) a fait une étude générale de la tolérance en Turquie.
C'est à dire qu'on a interrogé des gens de toutes catégories sociales, dans plusieurs villes du pays, en posant la/les question/s "Accepteriez-vous d'avoir pour voisins...?
Deux réponses possibles uniquement: oui ou non.
Le taux de tolérance le plus faible était celui d'avoir des voisins homosexuels... 3%...

Sachant que quelque soit le voisin, le résultat n'était pas très glorieux. De mémoire, 17% ne voulaient pas d'une femme voilée, 33% d'une femme portant le voile intégral, plus de 60% de juifs, 50% de chrétiens, presque 70% d'un couple non marié, 40% d'américains, 75% de personnes buvant de l'alcool.

PS: J'essaye de retrouver la page internet qui liste tous les résultats. je sais que l'homosexualité n'est qu'un sujet parmi d'autres mais la totalité est important selon moi vis-à-vis d'un pays souhaitant entrer dans l'Union Européenne. Et de ce point de vue là, l'acceptation de l'homosexualité du pays en question nous concerne en particulier.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: L'homophobie en Europe

Message par tkf »

oups, effectivement, le drapeau de la Turquie est placée deux fois dont une fois sur la Roumanie sur l'avant dernière carte, une erreur de ma part
je posterai une nouvelle carte pour corriger cette erreur quand j'aurai le temps (mais pas aujourd'hui à priori, peut-être jeudi)

quand aux stats sur la Turquie, elles n'apparaissent que récémment car les sondages eurobaromètres ne le font que depuis l'année dernière, le faisant en fait pour tout les pays ayant le statut de candidat officiel, avec la République de Macédoine et la Croatie. Mais il semble que la Turquie est un peu plus en avance que les pays de l'est comme la Roumanie ou la Bulgarie ou les pays baltes. Mais pas de beaucoup quand même.

Je ne vous raconte pas quand même comme j'en ai bavé pour faire les cartes. Mais bon, c'était çà le but, créer des documents facilement visualisables pour tous...
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Re: L'homophobie en Europe

Message par Kliban »

OFF-Topic :
[quote="tkf"]Je ne vous raconte pas quand même comme j'en ai bavé pour faire les cartes. Mais bon, c'était çà le but, créer des documents facilement visualisables pour tous...[/quote]
Je sais pas, il doit bien y avoir des petits SIG libres qui permettent de faire ça - sinon c'est vrai, c'est plutôt difficile ! Tu as utilisé quoi ?
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: L'homophobie en Europe

Message par tkf »

Kliban a écrit :
OFF-Topic :
[quote="tkf"]Je ne vous raconte pas quand même comme j'en ai bavé pour faire les cartes. Mais bon, c'était çà le but, créer des documents facilement visualisables pour tous...
Je sais pas, il doit bien y avoir des petits SIG libres qui permettent de faire ça - sinon c'est vrai, c'est plutôt difficile ! Tu as utilisé quoi ?[/ot][/quote]

euh... paintshop. et c'est tout. J'ai gardé les méthodes traditionnelles. Quand j'ai voulu essayer à faire un graphique triangulaire, je n'ai même pas réussi à utiliser la feuille excel préremplie que j'avais trouvé sur internet, c'est dire (boulet inside)
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Re: L'homophobie en Europe

Message par Kliban »

tkf a écrit :
Kliban a écrit :
OFF-Topic :
[quote="tkf"]Je ne vous raconte pas quand même comme j'en ai bavé pour faire les cartes. Mais bon, c'était çà le but, créer des documents facilement visualisables pour tous...
Je sais pas, il doit bien y avoir des petits SIG libres qui permettent de faire ça - sinon c'est vrai, c'est plutôt difficile ! Tu as utilisé quoi ?[/ot]
euh... paintshop. et c'est tout. J'ai gardé les méthodes traditionnelles. Quand j'ai voulu essayer à faire un graphique triangulaire, je n'ai même pas réussi à utiliser la feuille excel préremplie que j'avais trouvé sur internet, c'est dire (boulet inside)[/quote]
Je vais garder mes noreilles toutes vertes. Si je trouve un chti logiciel libre pour faire des cartos colorées et des symbologies sympas je te dis. Je connais les logiciels pro, mais sont un peu trop chers...
Moooooog

Re: L'homophobie en Europe

Message par Moooooog »

Merci pour cet article très détaillé et instructif.

Je suis assez effaré par les résultats Français. J'ai l'impression qu'il est devenu normal de se dire officiellement gay-friendly, mais quand on en vient à la réalité c'est une toute autre histoire. Un peu comme le racisme est devenu un tabou il y a quelques années. Personne n'est raciste en France, c'est une évidence. Ça se voit d'ailleurs à l'embauche !

Toutefois il y aurait une certaine lucidité vu le score de 81 à 100% d'avis en accord avec l'assertion "il est difficile pour une personne homosexuelle de faire état de son orientation sexuelle sur son lieu de travail". Il faudra toutefois qu'on m'explique ce grand écart entre l'acceptation affichée officiellement et la réalité du monde du travail, et plus généralement de la société Française.
Répondre