La marche des fiertés parisienne en crise ?

Commentez les articles du site
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

La marche des fiertés parisienne en crise ?

Message par tkf »

Ou comment une étude comparative des gay pride européennes montre que celle de Paris ne se porte pas si bien que cela. De quoi s'inquiéter pour la concrétisation de revendications égalitaires face aux politiques...

Lire l'article dans News > Général
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Didiou, j'ai tout lu. Comme d'habitude, je suis épatée par tes articles, documentés, argumentés étouétou. :wink:

Sinon, ce n'est pas moi qui ait dit que Paris devenait bonnet de nuit. Mais je vais finir par être d'accord. :roll:

(Conclusion: Viendez tous à la GP de Paris ! :lol: )
Moooooog

Message par Moooooog »

Eh oui Paris a la palme de la ville la plus mortellement chiante d'Europe, mais aussi la palme de la ville la plus chère du monde... devant Tokyo...

Alors pourquoi s'étonner...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Message par Norma »

juste une correction : "orgullo" en espagnol ne veut pas dire "orgueilleux" mais "fière", la traduction d’Orgullo Gay serait plutôt "Fierté Gay".
Moilux
Messages : 1507
Inscription : mar. déc. 27, 2005 6:25 pm

Message par Moilux »

OFF-Topic :
[quote="Norma Jean"]juste une correction : "orgullo" en espagnol ne veut pas dire "orgueilleux" mais "fière", la traduction d’Orgullo Gay serait plutôt "Fierté Gay".[/quote]
Orgullo signifie "fierté" ou "orgueil". C'est orgulloso qui signifie fier ou orgueilleux. Suivant les contextes. C'est donc la différence entre un substantif et un adjectif. Les prémisses étant fausses, la conclusion est toutefois bonne :wink:
Très bon article, encore une fois. Merci beaucoup de compiler toutes ces informations et de les interpréter de façon pertinente.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: La marche des fiertés parisienne en crise ?

Message par tkf »

donc finalement, orgullo gay signifie-t-il fierté gay ou orgueil gay ? (on voit que j'ai fais allemand et pas espagnol)
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Re: La marche des fiertés parisienne en crise ?

Message par Kikou »

Je ne suis pas sur qu'il faille faire un lien entre nombre de participants à la GP et prise de décision politique. Le contre exemple est celui du Portugal : moins de 15 000 manifestants et pourtant le mariage gay vient d'y être voté. A Londres, la participation continue d'augmenter même après l'adoption du partenariat civil. Il faudrait aussi analyser les chiffres en Europe du nord.

A titre personnel, je ne vais pas à la GP pour plusieurs raisons, la principale étant que je n'ai jamais compris à quoi ça sert exactement. En plus, je ne trouve pas l'expérience de participer à la GP particulièrement plaisante. J'en ai parlé à plusieurs personnes qui ont le même sentiment. Si au moins il y avait un message clair et un enjeu que je partage, je pense y aller, mais le message change tous les ans, n'est pas suivi d'actions ou de revendications particulières et semble plus relever du prétexte que de la stratégie. Deux jours après la GP, c'est comme si elle n'avait jamais eu lieu. Si on veut vraiment obtenir l'égalité des droits, c'est du lobbying, de l'organisation, de la persévérance qu'il nous faut.
Moooooog

Re: La marche des fiertés parisienne en crise ?

Message par Moooooog »

@Kikou :

Oh si tu veux ressentir les motivations originelles de la gay pride, tu peux toujours participer à une gay-pride interdite. La plus en vogue en ce moment est celle de Moscou, qui vient justement d'avoir lieu. Là au moins elle te laissera un souvenir inoubliable. Idéalement tu peux rester un peu de temps là bas histoire de te familiariser avec la gay-friendly-attitude locale. Si tu es un véritable warrior, tu peux tenter l'afrique aussi. C'est un magnifique continent à visiter. Le Malawi, l'Ouganda et le Sénégal ont le vent en poupe ces temps-ci. Mais je suis sûr que tu peux trouver d'autres destinations super sympa à découvrir. Tu peux aussi tenter l'Arabie Saoudite ou plus à la mode en ce moment : l'Iran. Bien sûr je te recommande d'y rester quelques mois pour te familiariser avec les coûtumes locales. J'ai oublié de mentionner les états de la bible belt des US, ou quelques pays de l'est fort sympathiques mais si tu as le goût de l'aventure, tu les découvriras toi-même.

La gay pride justement ne se résume pas à la demande de création d'un pacs ou à une acceptation partielle ou totale d'un mariage gay dans le pays où la gay pride se tient. Certes ce sont des sujets largement abordés pour des raisons locales d'équité des droits, mais ce ne sont pas les seuls sujets. Si tu avais eu un œil attentif, tu aurais aussi remarqué les associations sensibles à la condition des homos dans les autres pays, ne serait-ce qu'au nom des droits de l'homme par exemple. Dans la même logique, tu pourrais même prendre le temps d'aller chercher les tracts et pancartes des différents participants pour t'informer. C'est toujours un point de départ.

Bien sûr que la Gay Pride ne suffit pas. Bien sûr que le travail de sensibilisation est à faire à tous les niveaux de la société. Mais faire une marche annuelle n'est pas dénué de sens. Encore faut-il que cette marche ne perde pas de vue ses objectifs : créer un événement pour donner une visibilité auprès de la "masse". Et pour se faire, une stratégie est de mêler le festif et le revendicatif pour rassembler le plus de monde possible. Dans une société démocratique, les avancées ne se font idéalement pas par lobbying (dans le sens de la défense discrète d'intérêts individuels au détriment de l'intérêt collectif que le terme revêt dans le cas du lobbying industriel). Elles se font avec des organisations structurées qui ont pour objectif de sensibiliser par l'information donc l'éducation des diverses strates de la société. La Gay Pride est une des formes de sensibilisation, dont le nombre de participants reste vécu comme un indicateur du suivi de la mouvance par les dirigeants politiques.
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Re: La marche des fiertés parisienne en crise ?

Message par Kikou »

La marche des fiertés parisienne en crise ?

Ou comment une étude comparative des gay pride européennes montre que celle de Paris ne se porte pas si bien que cela. De quoi s'inquiéter pour la concrétisation de revendications égalitaires face aux politiques...
L'exposé de l'argument est clair et circonscrit le sujet de manière précise (d'ailleurs bravo à tkf pour cet article): à Paris (France), de nos jours (emploi du temps présent), la GP manque de souffle ce qui compromet de futures avancées tendant vers l'égalité des droits.

Très simplement, je ne suis pas d'accord avec la démonstration. Pour moi, la participation à la GP n'influe en rien l'action politique en France, ni dans un sens, ni dans l'autre. (1er paragraphe)

Sur la fréquentation de la GP qui au mieux stagne à Paris, puisque c'est un fait et que j'en suis en partie responsable, je donne mes raisons : 1) pour moi, ça ne sert à rien politiquement - aujourd'hui à Paris, France - cf supra, 2) n'ayant pas l'esprit grégaire et les oreilles sensibles, la GP m'emmerde au plus haut point (2d paragraphe).

Désole de cette redite, mais j'ai l'impression que tu as mal replacé mon message dans son contexte. J'espère que c'est plus clair maintenant
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: La marche des fiertés parisienne en crise ?

Message par tkf »

La marche à Lisbonne a peu de participants en regard de Paris, c'est sûr, mais c'est en progression chaque année. Plus que le nombre de manifestants, c'est sa progression qui donne un poids aux revendications. C'est donc la stagnation de la participation parisienne qui m'inquiète.
Par contre, à mon sens, et je me suis peut-être mal exprimé, je n'ai pas dit que les gays Français ne pouvaient plus espérer automatiquement que leurs droits progressent dans cette situation, j'évoque plutôt une hypothèse, pessimiste mais indémontrable, en guise de conclusion. Ma démonstration argumentée correspond plutôt à l'analyse de la stagnation de la fréquentation de la marche parisienne et à ses causes, pas ses conséquences politiques, qui restent une hypothèse. Car finalement je me demande si les organisateurs justement n'ont pas gonflé les chiffres l'année dernière pour ne pas paraitre démobilisé pour leurs revendications, par rapport aux chiffres de la préfecture. Cela sera à vérifier cette année.
Et bien sûr je suis d'accord pour dire que la gay pride à elle seule ne suffit pas pour faire avancer les droits, mais elle est un moyen parmis d'autres, notamment ceux que tu as cité. D'ailleurs, comment expliquer que désormais bien souvent les gouvernants utilisent les dates du 17 mai ou de la gay pride pour communiquer sur les droits des gays bi et trans comme l'année dernière ? Ce n'est pas un hasard...
Répondre