Militer ?

Commentez les articles du site
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Militer ?

Message par zphyr »

Militer, l'éternel problème de l'"alter-sexuel" qui s'assume. Problème et polémique que j'ai choisi de poser là, sachant que ça ne va pas de soi. Un état de ma position, en tout cas.

Lire l'article dans Ta vie > Expériences vécues
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Première chose: J'ai déplacé ton topic dans réflexion/conseil, je trouvais ça plus approprié. Mais si vraiment ça te gène, un Mp et je modifie. :wink:

Ensuite, il y a plein de points dans ton article qui m'ont fait hocher la tête d'approbation. Notamment:
Non, personne n’est à l’abri de droits acquis : l’histoire nous a montré qu’il y a toujours moyen de les réduire et de les détruire
On a de jolis exemples. L'IVG par exemple. C'est fatiguant de toujours devoir se battre pour conserver ses droits. Mais malheureusement, c'est nécessaire. :?

Par contre, même en étant homo, on peut rentrer dans le "moule". Oh, évidemment pas pour tout. Mais rejeter en bloc le modèle n'est pas forcément bénéfique pour tout le monde.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Chapeau l'article !
Comme Zü, 2-3 choses ont grandement attiré mon approbation.
Celle-ci,
zphyr dans l'article a écrit :Je suis alter-sexuel, et par là même alter-citoyen. C’est vous les « hétéros » qui m’avez fait ainsi, en normalisant la sexualité. Alors j’en prends mon parti. Je m’en sers. Pour revendiquer d’autres modes de pensée, de conception de la vie, de l’amour, de la famille. Moi, je n’ai rien demandé, Je suis autre, vous m’avez mis hors-norme en m’assignant à être à peine toléré pour avoir juste cessé de me discriminer. Alors je regarde VOTRE société et je la trouve sectaire, cloisonnée, étriquée, et je ne peux malgré tous mes efforts entrer dedans, m’y conformer.
Je l'ai ressenti très vite (une fois le choc passé) après mon outing aux parents. Je ne pense plus la vie, et le monde qui nous entoure comme eux. Je ne le pense plus selon un modèle unique, mais comme un champ de possibles, un champs de libertéS. Je crois que, prendre conscience d'une différence en la voyant dans le regard des autres, amène à penser cette différence comme minime (dans le sens où seule la pratique sexuelle différencie 1 homo d'1 hétéro, pour le reste, schématiquement, toupareil !), mais en même temps comme une force pour vivre autrement (et plus sainement, mais ce n'est que mon humble avis !)

Pour finir, une petite digression. Quand tu écris ça :
zphyr à la fin de l'article a écrit :Et disons bien aux enfants, qu’on leur ment encore : chacun est libre
ça me rappelle un souvenir étrange. Il pourrait sembler douloureux, mais je ne le vis qu'à l'aune de l'étrange.
J'avais moins de 10 ans. Aux alentours de 7 peut-être. Et dans une conversation avec ma maman, parce qu'on avait du parler du corps à l'école, j'ai dit que mon corps m'appartenais. J'ai reçu une négation catégorique ! Non, mon corps ne m'appartiens pas ! :shock: Et je n'ai pas vraiment eu de réponse plus développée. Appartient-il à la science ? Non, il ne semble pas que ce soit ce qu'elle ait voulu dire :? Aujourd'hui, après quelques discussions bien senties, je pense qu'elle voulait dire qu'on doit vivre selon certains préceptes, tels que, ne pas mettre fin à ses jours soit-même, touça, touça...
Mais alors, on ne m'a pas appris la liberté quand j'étais petite... donc je me battrais pour que les enfants qui m'entourent et que j'aime aient bien cette notion en tête !

Merci beaucoup zphyr pour cet article très bien écrit :gentil: :) .
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

A force de citer les passages que chacun d'entre nous souhaite plussoyer, on va finir par recopier tout l'article! :wink:

Alors, moi aussi j'approuve. Et plus particulièrement:
Après, il y a, pour les lois, ou le respect de celles-ci, des associations qui inlassablement montent au créneau et à qui on doit, homos, bis et trans, de pouvoir exister, de ne plus avoir honte, de pouvoir aimer. Et pour tout ça je leur suis redevable et éternellement reconaissant.

Evidemment, je n'aurais pu dire mieux! :D
Moooooog

Message par Moooooog »

Bel article qui rappelle ô combien rien n'est jamais définitivement acquis.

Bien que la situation se soit sensiblement améliorée depuis la fin de la dépénalisation, il reste encore tellement à faire pour l'égalité des droits, contrer les coups de boutoirs des religions homophobes et lutter contre les actes individuels de discrimination...
Loki
Messages : 51
Inscription : mar. mars 03, 2009 4:04 pm

Message par Loki »

Je serais d'un avis différent.
J'ai un regard assez ambigu sur le militantisme en général. Je sais que c'est par les luttes et les tracts que l'on est sorti en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et dans tout l'Occident de l'ornière pénale. Mais je sais aussi une chose.

Je considère les militants pareils à des soldats au service des droits des individus, luttant pour la liberté dans la rue avec les manifestations et dans les idées avec les débats et les tracts. Nous leurs devons beaucoup. Mais...

Si une fois ces droits acquis, ces revendications satisfaites, la liberté assurée ou restaurée, les militants qui, comme les soldats, ne déposent pas les armes une fois la victoire obtenue ou qui refusent de tout simplement "tenir la garnison" face à la possible réaction sont condamnés, comme tout soldats "de la liberté" abandonnés à leur rôle belliqueux, à devenir des mercenaires au service de causes beaucoup moins nobles (telles celles de l'ultra gauche qui ont malheureusement déjà en grande partie phagocyté le mouvement féministe)...

Je sais ce que je veux : conserver mes droits pour rentrer dans le moule. Après tout, je ne suis QUE gay. Cela ne fait pas de moi un mutant, un extra-humain désirant la fin de la société telle qu'elle existe et telle qu'elle existera encore pour un bon bout de temps. Je ne réclame pas mon droit d'être différent, je réclame mon droit à l'indifférence.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

bel article jeune venteux, et moi je réclame mon droit a la différence, qui a dit que pour vivre en société nous devions tous avoir la même identité ?
je réclame mon droit de pouvoir affirmer je suis pas qu'un homme, je suis aussi un pédé, être pédé ce n'est pas seulement s*cer des batons de glaces, c'est beaucoup plus, je suis aussi un homme d'un bel âge (si, si c'est vrai !), je suis un gamin des cités, et je réclame le droit de le dire et de le redire et de ne pas être discrimer pour celà... ce n'est pas a moi de me fondre dans la société c'est a elle de m'accepter...
Loki
Messages : 51
Inscription : mar. mars 03, 2009 4:04 pm

Message par Loki »

Ou bien de faire chacun une partie du chemin vers l'autre.

Je trouve personnellement que cette politisation commence à sentir mauvais dans nos pays plutôt libéraux.
pouvoir affirmer je suis pas qu'un homme, je suis aussi un pédé
Et moi un homme pédé. C'est tout. Cela me coupe-t-il vraiment de la société des années 2000 qui m'a plutôt bien accueilli ? J'aime cette société, si quelques améliorations peuvent être encore faites, elles se feront, mais bientôt. Pas maintenant. Bientôt. Et ce n'est pas en provoquant une possible réaction en s'affirmant de manière aussi communautaire que ça ira plus vite, bien au contraire : assimilons nous, montrons leurs que nous sommes des êtres humains comme les autres, ni inférieurs à eux, ni supérieurs, et tout ira beaucoup plus vite je peux vous le garantir (peut être moins vite dans les cités, malheureusement, du fait du retard mental de certains et à un microcosme sinistré économiquement...).
clara
Messages : 263
Inscription : lun. oct. 23, 2006 11:03 am

Message par clara »

Militer, dans tous les domaines, signifie deux choses à la fois:

- avoir pris conscience qu'il y a de l'injustice et vouloir changer les choses;

- s'engager pour changer la situation par une action volontaire, organisée et non individualiste.

Il y a des gens qui pensent que les choses devraient changer, mais qui s'arrêtent là et estiment inutile le militantisme, parce qu'il n'entre pas dans leur "vision de la vie":
J’ai appris que le problème des autres est pareil au mien. S’en sortir tous ensemble, c’est la politique [ou : le militantisme ?]. S’en sortir tout seul, c’est l’avarice.
Ce n'est pas une citation de zphyr :wink: Je n'aime pas donner au mot "avarice" un sens moral, c'est plutôt l'idée (tout à fait légitime) d'obtenir un avantage individuel, tandis que ce serait plus intelligent (à mon avis) d'utiliser ses énergies en vue d'un avantage collectif.

zphyr, j'aime bien ta vision du militantisme :
zphyr a écrit :Militer [...] c’est enfin ne pas perdre une seule occasion d’éduquer un enfant sur l’acceptation de la différence et la bienveillance.
et j'ajouterais aussi: ne pas perdre une seule occasion d'éduquer un adulte ! Ça fera avancer nos sociétés, et non seulement au niveau des droits des homos.

[excusez-moi pour mes fautes, comme toujours]
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

J'approuve le militantisme façon zphyr, qui n'est pas de la provocation gratuite mais la réaction au fait qu'il subsiste des discriminations, des préjugés et que même si les lois évoluent, les mentalités ont tendance à stagner et les lois peuvent régresser. Sans militer, rien ne bougera jamais, tout pourrait même redevenir pire qu'aujourd'hui.

Tout au plus suis-je très sceptique devant les provocations gratuites à la Act-Up, même si j'ai adoré la capote géante rose sur l'Obélisque de la Concorde (ça rajeunit pas...). On peut militer tous les jours, par notre simple visibilité et le refus du placard. Je viens de voir Milk, ça m'a remonté contre les discretions de mes congénères à l'aise dans leur placard, ils m'écœurent de leur prudence malsaine qui transpire leur dégoût d'eux-même. Les plus jeunes ont peut-être du mal à le comprendre, ils apprendront, laissons leur le temps...
Répondre