Militer ?

Commentez les articles du site
Nox
Messages : 1481
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:16 pm

Message par Nox »

Pour faire un apparté sur le militantisme pur et dur, il y avait un débat à Paris sur le thème "Marche des fiertés, militantisme ou divertissement ?" organisé par HBO (Homos et Bis d'Orsay) avec la participation de l'Inter-LGBT, mercredi dernier.

Il en est ressorti quelques points intéressants, notamment:

Manifs: quelle médiatisation?

Quel message fait-on passer lorsque ce qui ets médiatisé ce sont les mecs avec des "plumes dans le cul"? (à ne pas mélanger avec le débat de la folle-phobie)
Veut-on vraiment des marches plus "chiantes"/politiques? Ca ne mobilise personne et ce n'est pas médiatique. D'où les actions très politiquement incorrectes d'Act Up & co.

Manifs: pourquoi y a-t-il si peu de monde?

Les kiss-in, qui se développent, on trouvé un nouveau mode d'expression. La mobilisation est plutôt bonne mais reste limitée (on remplit légèrement la place St Michel, sans plus).

Les manifs à caractère politique, comme celle de cet aprèm près de l'ambassade du Vatican rassemblent finalement très peu de monde, le peloton associatif habituel. C'est de l'ordre de la centaine de personne totu au plus, à comparer à plusieurs centaines de milliers de personnes pour la marche des fiertés. On est tout juste plus que les intégristes catholiques, mélange de skinheads néo-nazis et de bourgeoises avec leurs sacs Vuitton, ceux là même qui ont agressé des gens lors du kiss-in sur le parvis de Notre Dame.
Ceci dit, l'organisation de la mobilisation et la sécurité policière était bien mieux adaptée cette fois.

Idem pour la manifestation suite au gay qui a été brûlé vivant. Peu de gen mobilisés.
Mais militer fait peur : cortèges, Gay-pride, affrontements….
Une précision: une manif qui se rassemble au bon endroit et correctement encadrée par les forces de l'ordre, ça ne craint pas grand chose.
when-she-wakes-up
Messages : 4
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:29 pm

Re: Militer ?

Message par when-she-wakes-up »

Je suis pour le militantisme LGBT parce que je ne me vois pas en aucune manière, traitée en tant que citoyenne ayant les memes droits que les autre mais plutot en sous citoyenne du moins en France et surtout dans tellement de pays du monde. Et même si les choses avançaient en France (ce qui n'a pas été le cas depuis tellement longtemps maintenant et ce qui n'a pas l'air d'être le cas alors meme que l'Espagne, la Belgique, l'Angleterre, le Danemark, d'autres et même l'Argentine ont légalisé le mariage ou un vrai équivalent, pas comme le Pacs, et la parentalité pour les homosexuels), ce ne serait pas une raison pour s'arreter, certains disent "il faut arreter de se plaindre c'est bien pire ailleurs..." mais je trouve scandaleux de dire ça parce que justement le fait que dans certain pays des homosexuels sont tués ou torturé pour le simple fait d'être ce qu'ils elles sont, et que nous dans un pays ou on a le droit de dire ce que l'on pense et d'exiger nos droits on ne fasse rien, je trouve que c'est leur manquer de respect.
Cependant, je suis aussi d'accord avec certain, ce n'est pas en revendiquant une différence qu'on se fait accepter, mais en faisant comprendre que l'on est comme eux. Et qu'ils sont comme nous. L'homosexualité, la bisexualité, la transexualité ce n'est pas pour moi une différence, c'est une chose naturelle et normale.

Bref merci pour ton article, parce que parfois on a l'impression que les LGBT s'en foutent un peu de leurs droits... et je trouve ça triste.
Répondre