Militer ?

Commentez les articles du site
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Loki a écrit :Et ce n'est pas en provoquant une possible réaction en s'affirmant de manière aussi communautaire que ça ira plus vite, bien au contraire : assimilons nous, montrons leurs que nous sommes des êtres humains comme les autres, ni inférieurs à eux, ni supérieurs, et tout ira beaucoup plus vite je peux vous le garantir (peut être moins vite dans les cités, malheureusement, du fait du retard mental de certains et à un microcosme sinistré économiquement...).
Hum... Comment dire... Marrant. Prônons l'assimilation. Diantrement efficace vu que d'autres qu'on a essayé d'assimiler ont "du retard mental" et "un microcosme sinistré économiquement". C'est communautaire de dire: Oui je suis homo et alors ? ou bien "Non, ce n'est pas mal d'être homo". Surtout ne faites pas de vagues, ne le mettez pas face à leurs propres contradictions, et vous verrez, ils vous aimeront. Et d'ailleurs, certains progrès sur la reconnaissance des minorités (pas que la nôtre) se sont fait sans provoquer de possibles réactions en s'affirmant de manière communautaire. :roll:

Bon, ok, je fais peut être dans la caricature.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Message par moniiique »

Moi ce qui me plait bien dans cet article c'est qu'il donne sa place aux différents sens du verbe militer. On peut militer de manière activiste, en faisant des happenings, en se déguisant en bonnes sœurs pour prêcher la bonne parole, en affirmant haut et fort un désir de différence marqué avec une hétéronorme étouffante et en revendiquant d'avoir le droit de vivre différemment sans être mal jugé. Se foutre du jugement en étant cynique sur la bien pensance et porter haut les couleurs d'une différence assumée.

Et on peut militer de manière plus passive, sans pour autant être soumis (dédicace aux débatteuses sur la sodomie) et inefficace. En ne montrant rien de spécial, en répondant simplement aux questions posées, en détruisant pas à pas tous les clichés qui passent à portée d'oreille. En n'étant pas forcément fier d'être ce que l'on est, mais en n'en étant pas honteux. En ne laissant pas passer les insultes, les discours homophobes, en étant outré de n'avoir pas les mêmes droits que les autres et en créant le débat si le moment s'y prête au tour de nous. En revendiquant l'indifférence.

Les deux luttes ne sont pas si antagonistes qu'elles le paraissent. Elles ont simplement des modes d'action différents, pour un but commun, le droit de vivre comme bon nous semble.

J'ai une tendance à préférer l'activisme, mon côté ultra gauchiste sans doute... Tendance à croire qu'on ne pourra gagner l'indifférence qu'en brandissant la différence jusqu'à ce qu'elle soit intégrée dans les possibilités pour le tout venant. Tendance à penser qu'on n'obtient en général pas grand chose lorsqu'on ne réclame pas. Mais chacun ses armes et sa manière de s'en servir.
Loki
Messages : 51
Inscription : mar. mars 03, 2009 4:04 pm

Message par Loki »

Zünisch a écrit : Bon, ok, je fais peut être dans la caricature.

Ben oui parce que bon...
on peut militer de manière plus passive, sans pour autant être soumis (dédicace aux débatteuses sur la sodomie) et inefficace. En ne montrant rien de spécial, en répondant simplement aux questions posées, en détruisant pas à pas tous les clichés qui passent à portée d'oreille. En n'étant pas forcément fier d'être ce que l'on est, mais en n'en étant pas honteux. En ne laissant pas passer les insultes, les discours homophobes, en étant outré de n'avoir pas les mêmes droits que les autres et en créant le débat si le moment s'y prête au tour de nous. En revendiquant l'indifférence.



Ce serait plutôt ma position en fait. Et celle là, je compte bien y camper :lol:
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

Loki a écrit :Ou bien de faire chacun une partie du chemin vers l'autre.

.
moi qui croyais bêtement faire partie de la société, je me demande alors pourquoi je marche vers elle ??? je crois que le débat est toujours faussé, et je dois dire un peu répétitif, a chaque fois on sort l'argument, je dois aller vers, mais pourquoi suis je en dehors ? je ne suis pas né en dehors de la société, je n'ai pas vécu en dehors, et je ne vis toujours pas en dehors, alors pourquoi je devrais marcher vers elle... si un black dis qu'il est fiére d'être black est ce un acte ultra revendicateur, ou une simple réalité, je suis gay et mon droit de l'affirmer c'est que la société devrait pouvoir m'accorder.... et je repose la question que je repose a chaque fois, mais dont personne ne m'oppose de réponse, citer moi au dans ses cinq derniéres années, un acte ultra revendicateur de la part d'un collectif d'homos, ou même une action spectaculaire, je rappelle que act-up n'est pas un collectif homo...peut être pendant la gay pride mais bon c'est un peu fait pour celà, je rappelle aussi que depuis le pacs, les choses ont beaucoup évolué... ha ben non en fait !... chacun en tirera les conclusion qui s'imposent...
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Lestump, une affirmation directe de ma pensée confuse ! :amour: :copain:

Je suis quand-même assez content que la polémique sur le militantisme qui parcourt régulièrement le forum trouve enfin sa place. Ce pourquoi j'ai fait cet article, avec difficultés je dois l'avouer (grand merci à lestump et Clara qui un soir au resto, m'ont donné le souffle nécessaire pour enfin m'y mettre).

Mon parcours de "tardif" me rend particulièrement sensible aux enjeux et à la progression des droits et des possibilités d'acceptation, d'identification. Si j'étais né 20 ans plus tard, je pense que je n'aurais pas refoulé mon homosexualité aussi longtemps et j'aurais pu accéder sans attendre 40 ans à une vie sentimentale et sexuelle totalement épanouie. le fait que pas mal de jeunes homos ne se posent pas vraiment la question est le résultat des luttes acharnées de leurs aînés. Le fait que de jeunes homos souffrent encore à l'acceptation d'eux-même jusqu'au suicide prouve qu'il y a encore beaucoup de travail. Je cesserai de militer quand cette statistique sera équivalente à celle des ados hétéros.

Et aussi quand dans mon lycée, je n'aurais plus à reprendre les élèves sur des insultes homophobes.
Dernière modification par zphyr le dim. avr. 25, 2010 8:18 am, modifié 1 fois.
Nox
Messages : 1481
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:16 pm

Message par Nox »

Pour faire un apparté sur le militantisme pur et dur, il y avait un débat à Paris sur le thème "Marche des fiertés, militantisme ou divertissement ?" organisé par HBO (Homos et Bis d'Orsay) avec la participation de l'Inter-LGBT, mercredi dernier.

Il en est ressorti quelques points intéressants, notamment:

Manifs: quelle médiatisation?

Quel message fait-on passer lorsque ce qui ets médiatisé ce sont les mecs avec des "plumes dans le cul"? (à ne pas mélanger avec le débat de la folle-phobie)
Veut-on vraiment des marches plus "chiantes"/politiques? Ca ne mobilise personne et ce n'est pas médiatique. D'où les actions très politiquement incorrectes d'Act Up & co.

Manifs: pourquoi y a-t-il si peu de monde?

Les kiss-in, qui se développent, on trouvé un nouveau mode d'expression. La mobilisation est plutôt bonne mais reste limitée (on remplit légèrement la place St Michel, sans plus).

Les manifs à caractère politique, comme celle de cet aprèm près de l'ambassade du Vatican rassemblent finalement très peu de monde, le peloton associatif habituel. C'est de l'ordre de la centaine de personne totu au plus, à comparer à plusieurs centaines de milliers de personnes pour la marche des fiertés. On est tout juste plus que les intégristes catholiques, mélange de skinheads néo-nazis et de bourgeoises avec leurs sacs Vuitton, ceux là même qui ont agressé des gens lors du kiss-in sur le parvis de Notre Dame.
Ceci dit, l'organisation de la mobilisation et la sécurité policière était bien mieux adaptée cette fois.

Idem pour la manifestation suite au gay qui a été brûlé vivant. Peu de gen mobilisés.
Mais militer fait peur : cortèges, Gay-pride, affrontements….
Une précision: une manif qui se rassemble au bon endroit et correctement encadrée par les forces de l'ordre, ça ne craint pas grand chose.
when-she-wakes-up
Messages : 4
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:29 pm

Re: Militer ?

Message par when-she-wakes-up »

Je suis pour le militantisme LGBT parce que je ne me vois pas en aucune manière, traitée en tant que citoyenne ayant les memes droits que les autre mais plutot en sous citoyenne du moins en France et surtout dans tellement de pays du monde. Et même si les choses avançaient en France (ce qui n'a pas été le cas depuis tellement longtemps maintenant et ce qui n'a pas l'air d'être le cas alors meme que l'Espagne, la Belgique, l'Angleterre, le Danemark, d'autres et même l'Argentine ont légalisé le mariage ou un vrai équivalent, pas comme le Pacs, et la parentalité pour les homosexuels), ce ne serait pas une raison pour s'arreter, certains disent "il faut arreter de se plaindre c'est bien pire ailleurs..." mais je trouve scandaleux de dire ça parce que justement le fait que dans certain pays des homosexuels sont tués ou torturé pour le simple fait d'être ce qu'ils elles sont, et que nous dans un pays ou on a le droit de dire ce que l'on pense et d'exiger nos droits on ne fasse rien, je trouve que c'est leur manquer de respect.
Cependant, je suis aussi d'accord avec certain, ce n'est pas en revendiquant une différence qu'on se fait accepter, mais en faisant comprendre que l'on est comme eux. Et qu'ils sont comme nous. L'homosexualité, la bisexualité, la transexualité ce n'est pas pour moi une différence, c'est une chose naturelle et normale.

Bref merci pour ton article, parce que parfois on a l'impression que les LGBT s'en foutent un peu de leurs droits... et je trouve ça triste.
Répondre