La mue de l’escargot-maçon

Commentez les articles du site
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

La mue de l’escargot-maçon

Message par Mizc »

Digressions fumeuses sur l'acceptation de sa propre homosexualité lorsqu'on n'est ni encore ado, ni entièrement adulte.

Lire l'article dans Infos, conseils > Réflexions, Conseils
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Tu as bien fais d'appuyer sur envoyer. :wink:

Ce n'est pas un abord qui est souvent exposé dans les articles. ( Et puis, il y a une vraie réflexion. ) Et je pourrais même te souhaiter bon courage pour la suite de ta mue. :P
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Message par Points.de.suspension »

Eh bien...

Il est difficile d'ajouter quelque chose après ça. Quelque chose de pertinent, quelque chose qui n'aura pas l'air plat.

Une fois de plus, tu t'exprimes avec des mots justes, avec une analyse poussée, et tu te dévoiles, un peu. Ce qui est déjà un pas. Comme l'a écrit Zü, je crois aussi que tu as bien fait de cliquer sur "Envoyer". Et puis le tri des lecteurs s'effectue grâce à tes premières lignes, très intéressantes, mais à 00h40, il faut un peu s'accrocher pour arriver là où tu voulais finalement en venir.

Comme tu l'as écrit, il est évident que la plupart d'entre nous jouent un rôle en société, qui se rapproche plus ou moins de son rôle à lui, mais tente surtout d'entrer dans le jeu qu'on attend de lui. C'est ça la société : des regards, des attentes et... "que va-t-on penser de moi ?", qu'il s'agisse de ton homosexualité ou d'autre chose.

Dans tous les cas, tu sembles sur le bon chemin, et je crois que tout est question de temps, et peut-être d'un peu d'évolution, encore. Tes parents, ton entourage, ne sont peut-être pas si... naïfs (? Ce n'est pas le mot) que tu le crois. Peut-être certains se doutent-ils déjà de ce que tu aimerais leur annoncer. Mais rappelle-toi que le fait que tu aimes les filles n'est qu'une partie de toi. Certes, elle est importante puisqu'elle régit tout le domaine amoureux, et ta vie sentimentale à venir mais tu es aussi tout autre chose que ça. Tu es musicienne, tu es parfois poète, tu es une fille chouette et loin d'être inintéressante qui mérite que l'on s'attarde sur elle. Tu as fait des études pas forcément passionnantes mais tu pourras toujours bifurquer. Je pense que le fait que tu sois en ce moment au chômage joue sur tout ça. Tu évoques au début de ton article l'utilité ou l'inutilité de l'homme et j'ai l'impression qu'à travers tes posts, cette inutilité te pèse. Pourtant, tu as les capacités de faire des choses. Il te manque sans doute un souffle de motivation, et j'imagine que c'est une période assez difficile à gérer mais ça ne sera pas éternellement ainsi.

Je ne suis pas sûre que je puisse ajouter grand-chose d'autre, aussi je m'arrête là.

Bonne chance. (:

Par contre, les escargots sont hermaphrodites. :mrgreen: Ouibond'accord.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Waouh, ça c'est du texte.

Bon, pour faire dans l'original, j'ai pas grand chose à ajouter à ce que tu as dit, et à ce qu'ont dit les 1ères commentatrices.
Sinon te féliciter pour le chemin et le clic fatidique (mais pas dans un sens négatif ;) ).

Et concernant la métaphore... je ne pense pas qu'elles soient si péjoratives, tu les manies très clairement, et elles appuient le discours plus concret que tu tiens.
Donc tout est clair, libérateur pour toi, et très agréable à lire pour nous !

Merci et bon courage pour le chemin qui te reste :copain:
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Message par Eosyn »

Le texte a l'air intéressant je le lirai quand j'aurai un moment tranquille (parce qu'au boulot, prête à cliquer sur "fermer la fenetre" des fois que quelqu'un débarque dans le bureau c'est pas top...).
J'espère juste que je vais comprendre ce que je vais lire, parce que moi et les métaphores.... :roll: lol
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Message par Mizc »

Merci pour vos réactions !

Petits Points> L'homosexualité n'est qu'une composante parmi d'autres, j'en ai tout à fait conscience ;) Et cet article a en effet tendance à ... "noyer le poisson" dans le sens où je n'indique pas si je ne parle uniquement de cela, ou de choses plus générales. Et pour ton analyse sur l'"utilité" et plus encore "l'utilité à la société", je crois que tu commences à me cerner assez bien ! :euh:

Faire des doubles sens et des métaphores est l'un des trucs que je sais faire le mieux quand on me met un stylo ou un clavier entre les pattes... hum :ninja:
Enfin, quoi qu'il en soit ce texte fut conçu comme un exutoire. Je ne sais pas si on y trouve des repères, des jalons qui seront utiles à d'autres. On l'espère. Ce qui en ressort, c'est heu... probablement, que l'intelllectualisation à outrance, c'est mal ? :idea: :arrow:

(Même si c'est une tendance que je lâche de plus en plus, ouf. Là, ce ne sont plus que des vestiges de cette tendance qui m'a longtemps animée. Qu'est-ce que ça devait être il y a une paire d'année, et notamment juste après le lycée, je ne vous dit pas ...)
Moooooog

Message par Moooooog »

Bravo. Bravo pour ce texte très élégant, mais surtout très juste. Je m'y suis d'ailleurs un peu retrouvé. Je ne pourrai pas répondre mieux que PdS.
Le simple fait que tu l'aies écrit avec tant de justesse me rend confiant pour la suite. Keep going.
Védra
Messages : 1813
Inscription : dim. août 05, 2007 3:53 pm

Message par Védra »

Très bel article. On ressent ta très grande sensibilté derrière tout ça.
Comme dit plus haut: tu es sur le bon chemin!
Et , "en construction, en métamorphose ", je crois qu'on l'est tout au long de sa vie. C'est aussi ça qui fait qu'on se sent terriblement vivant!

Certains d'ailleurs plus tard que d'autres..
. erf:
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Message par Points.de.suspension »

Et puis, puisque j'y repense, regarde ton évolution. Depuis ton arrivée ici, tu as pris tes marques, tu as commencé à te trouver et je me souviens d'un de tes posts exprimant tes interrogations qui n'en sont plus réellement... Évidemment, il te reste du chemin à parcourir, mais tu as déjà beaucoup avancé. (:

Oui, ça ne sert à rien, mais quand même.
Moilux
Messages : 1507
Inscription : mar. déc. 27, 2005 6:25 pm

Message par Moilux »

OFF-Topic :
L'escargot-maçon ?

Image (il ressemble vraiment à un escargot avec son sac à dos, hein ?) ?
Répondre