L'homophobie en France

Commentez les articles du site
Répondre
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

L'homophobie en France

Message par tkf »

11ème article de notre série. Combien sont les homophobes en France ? Combien sont les gay-friendly ? Et bien maintenant, on a une réponse...

Lire l'article dans News > Général
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Re: L'homophobie en France

Message par Pirlouit »

tkf a écrit :11ème article de notre série. Combien sont les homophobes en France ? Combien sont les gay-friendly ? Et bien maintenant, on a une réponse...

Lire l'article dans News > Général
Merci TKF! :D

Comme toujours tes analyses sont excellentes! Et elles permettent de porter à notre connaissances un grand nombre de sondages / enquêtes d'opinion dont la lecture est édifiante.

Je ne ferais qu'une critique, c'est le choix du terme "homophilie" pour évoquer le 7e niveau d'acceptation de l'homosexualité. Ca fait à mon sens écho à un autre sens du même mot qui peut alimenter une certaine confusion....
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Merci tkf, toujours aussi intéressant, à quand le livre !! (c'est très tendance sur le forum :lol: )

Et la huitième catégorie ?? Les homosexuels, bien sûr !! (environ 10%)

ps : le lien de l'image ne marche pas, donc, amis freddy-les-bons-yeux, bonjour !
aldo
Messages : 374
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:28 pm

Message par aldo »

Euh, considérer que refuser le droit d'adoption est une forme d'homophobie me semble un peu excessif... Déjà, il me semble que cela serait plus pertinent si on parlait de « refuser l'adoption pour les couples homosexuels mais l'accepter pour les personnes célibataires ».
Moooooog

Message par Moooooog »

aldo a écrit :Euh, considérer que refuser le droit d'adoption est une forme d'homophobie me semble un peu excessif...
Pourquoi donc ?
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Message par Eilraet »

Hum, là le refus de l'adoption n'est pas retenu comme limite d'homophobie, mais au contraire comme limite "d'homophilie" "parfaite" (oui j'ai investi dans les guillemets).

Sinon je sais pas si ça vient de moi mais j'ai eu un peu de mal à tenir sur la longueur de l'article, je l'ai trouvé extrêmement dense et pas hyper digeste. Ce qui est dommage parce que le contenu est lui relativement bien présenté et très intéressant.

Après pour le graphique il m'a fallu un p'tit moment pour comprendre comment il avait été fait, notamment les barres bleues, il a carrément fallu que je réfléchisse ! Et je sais pas pour les autres mais chez moi y avait pas de lien pour avoir l'image en plus grand.

Et au final je dois avouer que je suis assez euh ... consterné, deçu par les chiffres, tu as beau terminer l'article par une note positive, si je compare les 10% théoriques d'homosexuels dans une société, dont certains, refoulés tournent du côté homophobe, et que tu compares aux 8 à 9% (indiqué à la fin) ou 14 à 15% (indiqué sur le graphique, je veux bien que tu m'expliques comment tu obtiens ces chiffres et pourquoi ils sont différents), j'ai tendance à en déduire que j'ai plus de chance de tomber sur un homophobe qu'un autre homo.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

zphir a écrit :ps : le lien de l'image ne marche pas, donc, amis freddy-les-bons-yeux, bonjour !
Bon, alors j'ai fait encore ma cruche avec le lien pour agrandir l'image. Je voulais reproduire ce que j'avais pour un autre article, mais j'avais oublié que ce n'était pas sur imageshack que j'avais réussi à faire çà mais sur le propre serveur de Etalors. D'où plantage cette fois-ci.

Alors, voici un lien pour voir l'image en grand :
http://img263.imageshack.us/img263/3273 ... 004200.png
Si un joli modo pouvait faire une modification dans le texte pour remplacer le thumbmail par ce lien, merci !
Désolé pour le souci technique.
zphyr a écrit :Et la huitième catégorie ?? Les homosexuels, bien sûr !! (environ 10%)
Comme le souligne Eilraet, des homosexuels peuvent être homophobes, donc à mon sens il n'est pas pertinent de différencier les homosexuels du reste de la population en ce qui concerne leurs opinions sur l'hoosexualité. De plus, ce chiffre très théorique de 10 % me semble très surrévalué.
Aldo a écrit :Euh, considérer que refuser le droit d'adoption est une forme d'homophobie me semble un peu excessif... Déjà, il me semble que cela serait plus pertinent si on parlait de « refuser l'adoption pour les couples homosexuels mais l'accepter pour les personnes célibataires ».
Eilraet a écrit :Hum, là le refus de l'adoption n'est pas retenu comme limite d'homophobie, mais au contraire comme limite "d'homophilie" "parfaite" (oui j'ai investi dans les guillemets).
Eilraet a bien compris le sens de ce seuil. L'emploi de guillemets est correct, car après il y a encore des nuances à porter dans cette catégorie, comme cela se voit dans le graphique, mais le but était de parler de l'homophobie en priorité.
Pour répondre à Aldo, attention, le sondage [12], dont l'intitulé est retranscrit en sources en fin d'article, parle bien d'adoption pour les couples homosexuels, mais il est vrai que j'ai simplifié un peu trop dans la légende du graphique en ne parlant que d'adoption par des homosexuels. On peut considérer que c'est un peu une erreur simplificatrice de ma part.

Eilraet a écrit :Sinon je sais pas si ça vient de moi mais j'ai eu un peu de mal à tenir sur la longueur de l'article, je l'ai trouvé extrêmement dense et pas hyper digeste. Ce qui est dommage parce que le contenu est lui relativement bien présenté et très intéressant.
Je suis conscient que l'article n'est pas facile à lire, car il repose beaucoup sur des articles précédents, cela suit un raisonnement qui n'est pas redonner ici, mais juste donné en lien. Et comme j'ai du m'interrompre quasiment deux mois pour terminer l'article, cela n'a pas aidé à me replonger dedans pour veiller à sa logique interne.
Eilraet a écrit :Et au final je dois avouer que je suis assez euh ... consterné, deçu par les chiffres, tu as beau terminer l'article par une note positive, si je compare les 10% théoriques d'homosexuels dans une société, dont certains, refoulés tournent du côté homophobe, et que tu compares aux 8 à 9% (indiqué à la fin) ou 14 à 15% (indiqué sur le graphique, je veux bien que tu m'expliques comment tu obtiens ces chiffres et pourquoi ils sont différents), j'ai tendance à en déduire que j'ai plus de chance de tomber sur un homophobe qu'un autre homo.
Alors primo : c'est encore moi qui me suis trompé dans mes chiffres dans le dernier paragraphe en conclusion : je cites 8 à 9 % d'homophobes (qui appartiennent aux populations appartenant aux niveaux 1 et 2 de l'homophobie, soit ceux qui sont dans le rejet et l'incompréhension), au lieu de citer le chiffre de 14 à 15 % d'homophobes comme dans le graphique (qui appartiennent aux niveaux 1, 2 et 3 de l'échelle de l'acceptation de l'homosexualité, soit ceux qui sont dans le rejet, l'incompréhension, et aussi la tolérance). La différence entre ces deux chiffres est donc le rajout de ceux appartenant à la catégorie 3. Si j'ai mis le premier chiffre de 8 à 9 % dans le texte, c'était parce que j'avais écrit l'essentiel de cet article en août, mais je m'étais rendu compte que mon graphique était faux suite à une erreur de saisi de chiffres sur excell qui modifiait sensiblement mes conclusions. J'ai donc dû durant ces vacances d'octobre refaire le graphique, et reconsidérer mes seuils et catégories. Mais lors de la relecture, je n'ai pas fait gaffe à la différence de chiffres pour ce qui concerne les homophobes (dans un sens large).
Mais il est vrai que sur ces 14 à 15 % d'homophobes, ce sont ceux des niveaux 1 et 2 qui nous posent le plus de problèmes de rejet et de violence.
Donc là encore, désolé, pour mes fautes d'inattention, si un joli modo pouvait aussi remplacer dans le dernier paragraphe la phrase :
" A l’inverse, nous devons craindre 8 à 9 % de la population, adoptant une attitude de répulsion / rejet, ou d’incompréhension (niveaux 1 et 2)" par "A l'inverse, nous devons craindre 14 à 15 % de la population, adoptant une attitude de répulsion / rejet, d'incompréhension ou de tolérance (niveaux 1, 2 et 3)", il recevra plens de bisous virtuels :wink: .

Secundo : pour ce qui est de l'enthousiasme de ces chiffres, disons qu'il faut regarder ces statistiques avec du recul pour en apprécier la portée : si on compare dans le temps par rapport à quelques décennies, ces chiffres sont très encourageants, car l'homophobie est en recul (voir article 1 et 6) ; de même, si on compare dans l'espace géographique, et notamment avec nos voisins européens, il n'y a finalement pas à trop se plaindre vu ce qui se passe ailleurs (je rédige en ce moment un article sur l'homophobie en Europe, avec des sondages et des cartes édifiantes).
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

J'ai enfin eu le temps de lire ton article Tkf. Et c'est édifiant comme le dit Pirlouit. Surtout si on met en parallèle avec d'autres articles de la série.

Juste un truc:
Eilraet a écrit :Après pour le graphique il m'a fallu un p'tit moment pour comprendre comment il avait été fait, notamment les barres bleues, il a carrément fallu que je réfléchisse !
Personnellement, je ne l'ai pas trouvé compliqué à comprendre. En revanche, il est compliqué à lire avec tout ces renvois et ces infos en même temps. Mais bon, c'est minime. :P
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

Ok. Bon. Ça doit refléter une certaine réalité, mais j'ai tout de même de très fortes réticences à adhérer au protocole de la démonstration.
À la base, les résultats de tout sondage reflète la réalité dans une fourchette de 5% avec une probabilité de 95% (ou 90% mais on s'en fout un peu). Ceci par la méthode employée et la taille de l'échantillon (1000 personnes en général). On rajoute à ça l'incompréhension des questions par une proportion non négligeable des sondés, leur étourderie et leur gêne face aux sujets abordé et on peut élargir encore la fourchette que représente les résultats de tels sondages.
Ensuite on récolte des sondages faits à des époques différentes, avec des méthodes différentes et des échantillons différents et on rassemble le tout.
Le résultat final n'est ainsi qu'une vague approximation.

Je ne veux pas démolir le boulot effectué par tkf, le rassemblement des résultats est instructif, c'est leur synthèse qui pour moi est très fantaisiste, entre les catégorisations choisies et les seuils correspondants, on nage quand même en plein arbitraire : les nombres conclusifs sont donc des indications de tendances, mais guère plus.

Rappelons nous que faire un sondage, c'est comme faire une carotte de 10 cm2 dans une montagne et en déduire la structure de toute la montagne, les conclusions doivent rester très prudentes, les chiffrages tempérés par des fourchettes et les probabilités associées ; encore faudrait-il un niveau d'instruction suffisant aux lecteurs pour les appréhender mais ça, c'est un autre débat...
Carlotte
Messages : 17
Inscription : jeu. oct. 29, 2009 5:28 pm

Message par Carlotte »

En lisant cet article, j'ais était heureuse de trouver que l'homosexualité en France aujourd'hui est assez bien accepté, par rapport aux décénies précedante ou aux autres pays du monde. Cependant, je ne pense pas que la population homophobe soit répartie de façons "homogène"; il doit y avoir des régions plus ouverte que d'autre, et des milleux ou l'homosexualitée est beaucoup moins acccepter.

Cependant, j'ai était atrister de voir qu'autant de personnes se placent dans la case "Réponses très négatives", et choquer de voir la petitesse de la barre verte dans les catégories: "l'acces aux professions avec des enfants" et "voir des homosexuels s'embrasser en public"

Mais bon, ce n'est qu'un sondage, donc ça ne refléte pas forcément la réalitée
Répondre