La marche des fiertés 2009 montrée au journal télévisé

Commentez les articles du site
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

La marche des fiertés 2009 montrée au journal télévisé

Message par tkf »

10ème article de notre série. Après une retranscription des reportages consacrés à la gay pride du 27 juin 2009 sur les grandes chaines nationales, cet article vous donne les infos et quelques développement que les journaux ne vous ont pas dit !

Lire l'article dans News > Général
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Fabuleuse ton analyse Tkf. Bravo pour ce travail de titan!
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

lulu galipette a écrit :Fabuleuse ton analyse Tkf. Bravo pour ce travail de titan!
Je ne peux que dire la même chose !
Et j'ajouterais que certaines conclusions sont... effarantes !
Emixam
Messages : 534
Inscription : mar. févr. 10, 2009 7:59 pm

Message par Emixam »

J'ai eu du mal à tout lire mais il est clair que ton analyse est très révélatrice, j'attends le prochain article avec plein de graphes avec impatience :P
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

Ce qui me surprend le plus personnellement, c'est l'erreur de jugement que j'avais porté dans mon 7ème article, le premier concernant le traitement médiatique de la marche. J'avais étudié trois journaux disponibles sur le net, les seuls trouvables à l'époque, et avait conclu que les années passant, les journalistes faisaient de mieux en mieux leur boulot, et entraient plus dans l'analyse politique que dans le sentionnel caricatural, comme l'illustre le schéma ci-dessous. C'étaient les dates que j'avais pris en compte, et non les rédactions.

Image


Grosse erreur ! Les analyses disponibles suivantes semblent montrer qu'en fait peu de choses ont changé en dix ans, car chaque rédaction de chaine continuent grosso-modo à faire la même chose d'année en année, comme l'iillustre le schéma ci-dessous !

Image

Et donc, il semble bien que TF1 a toujours fait un meilleur travail que ses consoeurs du service publique. Perso, j'en reste abasourdi, je ne m'attendais pas à cela. Comme quoi, les aprioris...


Bon, sinon, z'avez remarquez, mais l'article a été publié deux fois. Trop d'honneur, mais c'est peut-être inutile :oops:

De plus, avant les articles sur les gay pride en France et en Europe, et sur l'homophobie en Europe, je vais finalement publier un article sur l'homophobie en France. J'ai fait des recherches qui me permettent de l'évaluer assez précisement je pense. Donc, est-ce possible de supprimer mon effet d'annonce à la fin de l'article, puisqu'il sera faux ?

Enfin, je constate qu'il y a une image qui ne s'affiche pas dans l'article. On fait comment ?
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

J'attendais ton article pour voir la différence avec la GP de 2008, même si tu n'as pas traité ça de façon totalement identique. Et chapeau pour le boulot titanesque. :D

Sinon, je m'occupe des modifications. :wink:
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

merci

comment çà pas de façon identique ?
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

tkf a écrit :comment çà pas de façon identique ?
Bin je voulais essayer de voir l'évolution des sujets traités en 2009 par rapport à 2008. Mais comme, par essence, les journaux télé sont ancrés dans l'actualité, ce sont d'autres sujets qui ont été abordés plus en profondeur. Donc on voit bien les différences, mais un peu moins l'évolution. ( Sauf pour ce qui est de la participation. ) :wink:

Et sinon, chez moi, toutes les images s'affichent. Donc pour ça, je n'ai rien fait.
Répondre