A 14 ans dans les camps nazis. Livre de J. Jacobs

Commentez les articles du site
Garcin
Messages : 26
Inscription : mar. juil. 28, 2009 10:59 pm

Message par Garcin »

Des témoignages sur les camps de concentration, il y a l'inévitable "Si c'est un homme" précédemment cité, mais aussi "Sonderkommando" de Schlomo Venezia. C'est beaucoup plus cru et violent à mon sens que le bouquin de Primo Levi puisque l'auteur raconte les mois passés au Sonderkommando, cette section spéciale chargée de récupérer les dents en or, les cheveux, etc. et de vider les chambres à gaz et les fours. A lire plus pour l'aspect "technique".

Sinon, d'un autre point de vue, il y a les "confessions" de Rudolf Hoess, le commandant d'Auschwitz qui raconte sa p'tite vie. Mais à lire avec précaution, il est presque certain qu'il mentait sur des pages entières. Dans un registre plus romanesque, il y a "La Mort est mon métier" de Robert Merle, excellentissime.

Edit : Erreur d'auteur.
Luka
Messages : 738
Inscription : lun. avr. 14, 2008 9:10 pm

Message par Luka »

J'ai !

Enfin je crois. Je ne sais pas si ça correspond exactement à ce que tu recherches, ni si ça te plaira. Il y a un livre d'une femme extraordinaire, Marie-Jo Chombart de Lauwe (entre autres, chercheuse au CNRS, doctorante, et présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation), dans lequel elle raconte dans une première partie sa déportation à l'aide de notes écrites à la libération en 1945 (elle a été déportée à Ravensbrück puis Mathausen). Dans une seconde partie, contemporaine de l'écriture du livre celle-ci (1998), elle évoque l'après, sa vie de femme, de survivante et de résistante. C'est un livre engagé pour une femme qui ne peut pas l'être, donc elle donne un aperçu de sa vie, de ses combats, de ce que cette expérience là a changé en elle.
C'est bien écrit, intelligent, sans sentimentalisme.

L'atout ce sont les deux regards, celui d'une jeune femme de 21 ans qui vient de vivre l'horreur de la Shoah. Et celui d'une vieille dame, bouleversée et marquée à jamais. Sa vie future est énormément influencée par les camps et je trouve ça passionnant de voir qu'elle n'est probablement pas devenue ce qu'elle serait devenue dans d'autres circonstances. Elle offre aussi un regard humaniste et vigilant, pacifiste et combattant sur ce que l'Histoire nous a légué et sur ce qui se passe actuellement.

Bref, un mélange subtil de dénonciation et d'espoir, d'histoire et d'Histoire. Puis c'est quand même une femme remarquable.

Ca s'appelle : Toute une vie de résistance.

Image

« Voyage splendide. L’été s’épanouit, tout déborde de vie. […] Il est si beau notre sol. Un jour, il redeviendra libre, mais nous, serons-nous un jour libres, vivrons-nous jusque là ? Qu’importe, il n’y a rien à regretter, cela en valait la peine. Je profite pleinement de cette impression de liberté […] »
Marie-Jo Chombart de Lauwe, Toute une vie de résistance, p. 33
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

J'ai commandé le livre à Sauramps.
J'attend qu'ils m'appellent pour aller l'acheter ;)
ExMembre L

Message par ExMembre L »

visiblement plein de très bons livres sur le sujet. Celui que je lâche est bien, il mérite d'être lu, il n'est pas non plus du niveau de "si c'est un homme", en revanche il est plus accessible pour une première lecture autour du sujet!

merci pour ces éclaircissements, j'irai certainement en piocher certains cités.
Répondre