Rêverie (et Luther-King est mort depuis quarante ans ).

Commentez les articles du site
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Rêverie (et Luther-King est mort depuis quarante ans ).

Message par zphyr »

Jadis rêveur impénitent, j'avais au détour de ma vie apaisée renoncé à cette pratique salvatrice limite pathologique. C'était sans compter la marche sur la tête que le monde réalise ces derniers temps.

Lire l'article dans Ta vie > Expériences vécues
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

zphyr, j't'adore... :niais:

Je faisais le même constat il y a quelques jours, entre mes divers soucis.
C'est vrai que c'est utopique, mais il faut y croire. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, alors, nous y arriverons !
8)
Mashiro
Messages : 875
Inscription : sam. févr. 21, 2009 5:37 pm

Message par Mashiro »

J'ai le même rêve. Bien sur je n'aurais pas su l'exprimer aussi bien, mais je crois que oui, je rêve de ça aussi.
Et j'ai hâte de pouvoir observer une amélioration, voire d'en être en partie responsable. Mais comment concilier école d'ingé et utopie sociale ? (à part les assoces)
Je vais me retrouver à faire des stats, à l'opposé total de ma volonté de ré-humaniser la société.
Rêver de l’humain contre la statistique.
Ouep, ya comme un problème :?

Allez cet aprem c'est la gay pride. Une bonne occasion de rêver :wink:
Atriyou
Messages : 131
Inscription : jeu. juil. 17, 2008 11:23 pm

Message par Atriyou »

Ach, ach, ach ! (allemand, j'ai pas dit "nazi", bandes de brutes !)
L'utopie n'est pas morte. Je m'en suis rendu compte en visitant
la Cité de l'Architecture (Paris - Trocadéro), dimanche.

Evidemment, aujourd'hui, exit "la bibliothèque de l'heure joyeuse", la "cité radieuse" - notez le nom que l'on donne à ces chefs d'oeuvre de l'architecture française des années 1950 - ou encore le spécial Paris Match du grand Paris des années 1970 - avec ses immeubles, ses espaces verts, et surtout, surtout, ces avions-hélicoptères !

Il y avait à la Cité de l'Architecture un endroit réservé aux derniers projets - réalisés ou en cours - pour l'habitat social. Au delà de la question de la nature, il était question de savoir comment mêler espace privatif et espace collectif, intimité et vivre ensemble. Bien des difficultés, des questions auxquelles chacun répond à sa manière. Entre autres, une solution : des maisons sur piloti, avec parking sous la maison et terrasse jardin, sur le toit. On le voit : Le Corbusier n'est pas mort et ses interrogations traversent encore l'architecture contemporaine.

Par ailleurs, je comprends cette volonté de voir au delà du gris présent et de croire que quelques uns font des efforts pour la collectivité.

Je le comprends parce qu'étant médiathécaire dans un village, ayant étudié longuement (ça veut dire cinq années, et notamment la culture en Europe ...) et venant d'une famille modeste, ayant aussi été surveillant (un mois, mais ça a suffit) dans un collège à la campagne, je reste persuadé que l'on peut mieux faire.

En effet, j'accueille actuellement, chaque après midi des classes de l'école primaire. J'ai pu observer, et les parents en étaient eux même conscients, qu'en fonction du niveau des élèves à la maternelle, on les plaçait tantôt dans telle école, tantôt dans telle autre.

J'ai aussi vu les professeurs qui faisaient des fautes d'orthographe dans un exercice de conjugaison. J'ai vu les professeurs laisser les enfant s'empêtrer dans des activités ludo-éducatives. J'ai vu des élèves de 3e, être déclarés perdus, par dizaines, corps et âmes (non, non, je ne plaisante pas, hélas); j'ai alors compris que l'avenir pour eux se terminait avec le brevet des collèges, et non le bac.

J'ai aussi vu des médiathécaires bénévoles, se former, et animer dans leur coin paumé, un petit lieu avec des livres, s'engager auprès des enfants handicapés ou des orphelins, et dans le même temps être professeurs ou assistantes sociales. De vraies militantes ! Ce n'étaient que des femmes !

J'ai vu des personnes sensées être responsables d'une classe, voire de plusieurs, dégoûter par le mépris, ou dérouter par l'ignorance, leurs élèves. J'ai vu aussi des personnes, s'interrogeant sincèrement, discutant, partageant leurs doutes et osant croire encore qu'il est possible de faire quelque chose.

Non, non, le grand soir, ça n'existe pas. Et même si cela me passionne, je ne crois pas plus aux architectes qui présentent leurs immeubles, avec un effet d'esquisse, des gens heureux, et un mobilier en rapport avec l'époque. Ils oublient que parfois, ceux qui y logent, doivent attendre des mois avant de pouvoir s'acheter un aspirateur.

Je plaisante pas, c'est mon cadeau d'anniversaire pour mes 25 ans ! Après plus d'une année de balayage. Pour continuer l'aspect ménager, je nettoie ma médiathèque, des livres aux WC ! Pas assez d'argent, pas assez de coopération entre communes, pour employer quelqu'un. J'ai rien contre le ménage. Mais j'ai autre chose à faire.

Et pourtant, j'y crois. Exemple concret, je donne des cours gratuits d'informatique de base aux adultes. J'initie les enfants à la pratique des arts. Je les emmène à la découverte des pays. Tout cela au sein de ma médiathèque.

Voilà, juste le témoignage de quelqu'un qui croit que chaque jour, on peut progresser.

Mais, c'est une telle tension.

On finit par se sentir dépassé ou seul. Alors, non, youhou !

Mais, oui, le pire côtoie le meilleur.

J'ai récemment décidé qu'un engagement associatif valait mieux qu'un engagement politique. C'est ma position du moment.

Je soutiens aussi la création artistique au sein d'une association. Mais disons le tout de suite, tout cela demande beaucoup d'énergie.

Et on est pas obligé de tout faire. Mais le peu que l'on puisse faire, faisons le avec le coeur.

On parle souvent de réforme. Si seulement, ceux qui ont des responsabilités, quelles qu'elles soient, pouvaient juste les assumer, vraiment, pleinement. Même si l'absence de moyens peut faire obstacle. Au delà des moyens, perdure la volonté. Car : à quoi servent les moyens, s'il n'y a pas de volonté d'abord ?

Soutien à tous ceux qui y croient encore,
et qui chaque jour, modestement mais avec force, s'y consacrent ...
mamarinne
Messages : 268
Inscription : sam. avr. 11, 2009 3:27 pm

Message par mamarinne »

Rusalka a écrit :zphyr, j't'adore... :niais:

Je faisais le même constat il y a quelques jours, entre mes divers soucis.
C'est vrai que c'est utopique, mais il faut y croire. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, alors, nous y arriverons !
Mashiro a écrit :J'ai le même rêve. Bien sur je n'aurais pas su l'exprimer aussi bien, mais je crois que oui, je rêve de ça aussi.
Et j'ai hâte de pouvoir observer une amélioration, voire d'en être en partie responsable.

idem! disons, que je pense, perso, que plutot d'un reve utopiste, c'est plutot un espoir.... :oops: :D (l'espoir fait vivre _ou survivre?_, non? :wink: )
Répondre