Se reconstruire Homo

Commentez les articles du site
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Se reconstruire Homo

Message par zphyr »

Tentative d'identification d'un phénomène étrange auquel je suis confronté depuis bientôt cinq ans : la reconstruction de mon identité. Après presque quarante années d'hétéronorme, la voilà "homo" et sans norme, une belle aventure.

Lire l'article dans Ta vie > Expériences vécues
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Très bel article, lucide et plein d'espoir, bravo Zphyr et merci :gentil:

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette aventure :)

Je manque d'inspiration ce soir pour développer 2-3 points de ton texte, je reviendrai!
Luciole251
Messages : 28
Inscription : mer. oct. 01, 2008 8:54 pm

Message par Luciole251 »

Je trouve ton article très bien écrit, effectivement il donne de l'espoir... Je ne suis qu'au début de ma reconstruction, de ma renaissance et c'est difficile.
J'ai eu 30 ans de vie hétéro chaotique, déjà considérée par mes "proches" comme quelqu'un d'hors norme et d'incompréhensible. Il devient pour moi vital de me montrer telle que je suis. Mais l'idée d'affronter une fois de plus le jugement et la désapprobation de ma famille me térifie. Etre maman séparée n'était pas forcément évident, mais maman séparée lesbienne... dans mon milieu culturel (les antilles pour ne pas les nommer), c'est une situation qui n'existe pas :shock:

Alors de lire que pour d'autres l'apaisement et l'épanouissement sont possibles, ça fait du bien!

Petit à petit, pas à pas, je me rapproche de ce que devrait être ma vie, de ce que sera ma vraie vie.
Je te souhaite une belle vie (et à moi aussi tant qu'à faire :lol: )
anonymeB

Message par anonymeB »

Très intéressant article!

M'enfin, cette phase de reconstruction dont tu parles arrive, je pense, après n'importe quelle remise en question et découverte d'un pan de soi-même. Je crois que je commence à rentrer dans cette phase, moi aussi (tant mieux d'ailleurs...). Et puis tout s'enchaîne, et finalement les découvertes et reconstruction de soi-même s'enchaînent dans plusieurs sphères, que ce soit sentimentale, sexuelle, émotionnelle, et j'en passe.

Par contre, je ne trouve pas qu'il est facile de se construire à partir de ce que l'on est vraiment, non. Déjà parce que ça nécessite une exploration totale et volontaire de soi-même, ce qui est parfois dur, long (va essayer de t'intéresser à tout un tas de truc quand tu bosses et tout ça...), etc.
Dernière modification par anonymeB le mar. févr. 24, 2009 3:50 pm, modifié 1 fois.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Luciole251 : Il ne faut pas avoir peur, même si l'environnement est hostile (c'est évidement plus facile quand les gens sont indifférents) mais quand tu sentiras cette force qui te pousse à être toi-même, tu la canaliseras pour affronter les autres. être en paix avec soi-même rend fort et plus juste, aussi. Je te souhaite beaucoup de courage. :gentil:

Brutal, j'ai 44 ans, le parcours de ma vie, mes erreurs, me permettent d'écrire ça : j'ai eu le temps de savoir à peu près qui je suis et comment je fonctionne. Toi, même si tu avances assez vite dans ta quête de toi-même, il te reste encore tellement de chose à découvrir que te construire à partir de ce que tu es vraiment est encore à faire à tâtons, et avec plein de chemins possibles. Avec le temps 'et l'âge), les possibles se réduisent ainsi que ton hésitation. L'important est d'être dans la bonne démarche, ce que tu as l'air d'être. :gentil: (un smile niais pour toi ! :mrgreen:)
Lexto
Messages : 1221
Inscription : ven. janv. 23, 2009 10:47 pm

Message par Lexto »

zphyr a écrit :mais quand tu sentiras cette force qui te pousse à être toi-même, tu la canaliseras pour affronter les autres.
Lire cette phrase me donne envie d'être un homme :roll: (je suis dans un grand doute à propos de sentir cette force justement...)

Article dont je me sens proche... je suis dans la phase 1 de cette "réorganisation".
Je dirais même qu'il serait intérressant d'aller plus loin par rapport l'hétéronorme dont tu parles et qui pousse la grande majorité d'entre nous à rentrer dans un moule "préfabriqué" sans se poser beaucoup de questions.... (et un jour "bam" pour certains!)


Merci!
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Très bel article, comme toujours.

Cependant, je ne suis parfaitement d'accord avec l'idée de totale liberté que nous procurerait notre sexualité.
Nous restons terriblement soumit à des codes, des règles, des façon de se tenir, dans le cercle gay comme ailleurs.

Mais en effet, il y a moins le schéma du "mariage-bébé-maison-voiture familiale-dépression (^^))
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Message par chemin faisant »

Un témoignage magnifique, dans lequel je me retrouve beaucoup, bien sûr... J'apprécie que tu exprimes ici (une fois n'est pas coutume ;) ) la difficulté à vivre son homosexualité, vis-à-vis de soi et face au regard des autres. Bravo et merci.
nouuu

Message par nouuu »

très bel article, un beau message d'espoir, on a follement envie de suivre tes conseils !
Asclepios
Messages : 43
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 2:13 pm

Message par Asclepios »

J'aime beaucoup ton article. Et particulièrement la dernière phrase.

Se re-construire homo, après le choc initial, c'est vraiment s'ouvrir à une meilleure partie de soi, plus sereine, libérée des normes usées, des stéréotypes datés.
Répondre