La peur

Commentez les articles du site
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

La peur

Message par spécimen »

ou comment s’empêcher de vivre sur la base de sentiments et/ou réactions, pour la plupart, totalement irrationnels.

Lire l'article dans Ta vie > Expériences vécues
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Ton article est très touchant Spécimen!
Je te souhaite bon courage dans la réalisation de cette résolution, tu es je pense sur la bonne voie :gentil: !

Tout n'est qu'une question de confiance, que ce soit pour les peurs que tu ressens, ou pour une déprime/dépression, et mettre le doigt dessus est le meilleur début qui soit pour le surmonter!
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Message par chemin faisant »

Un bien bel article qui rejoint l'intime de chacun d'entre nous.

Je remarque la référence à Marc Batard La Sortie des cimes. Pour moi aussi, un livre de référence, un livre très pudique, mais qui parle à ceux qui ont vécu dans la peur et le déni.

Sinon, j'aime bien le fait que tu finisses en parlant de la confiance. Là est la clef effectivement. Faire confiance, c'est accepter d'être vulnérable, prendre le risque. Faire confiance, ça veut pas dire qu'on n'a plus peur, ça veut juste dire qu'on ose.

Je t'embrasse.
Védra
Messages : 1813
Inscription : dim. août 05, 2007 3:53 pm

Message par Védra »

:copain: Spécimen!

Tu as envie. Comme dirait l'autre : l'envie d'avoir envie.
Et ça c'est déjà énorme!!!
Tu avances à une vitesse impressionnante.
Je te souhaite de faire des découvertes magnifiques, tu le mérites! :gentil:
Tempérance
Messages : 2112
Inscription : lun. août 13, 2007 12:42 pm

Message par Tempérance »

C'est un texte très touchant, c'est extrémement courageux de l'avoir écrit.

Tu sais Spéciment, je penses qu'au contraire de ce que tu as écrit, il n'y a que le désir et l'envie qui "donne des ailes" et qui fait que l'on se bouge et c'est une bonne chose :P


C'est l'élan de vie qui s'exprime en chacun de nous et nous avons le droit absolu de vivre selon nos désirs et nos souhaits, c'est cela aussi prendre la responsabilité entière de notre existence sur cette terre. :copain:


Et pour quelques unes de "tes" peurs, je te rejoins tout à fait dans ce sentiment pesant, sclérosant dans la vie de tous les jours, heureusement la curiosité, l'envie et le désir de vivre arrange bien des choses :gentil:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Parce qu’en conclusion, il s’agit bien de confiance finalement. Suis-je réellement prêt à faire confiance à quelqu’un pour pouvoir me prêter à ces envie, alors que je ne fais même pas confiance à moi-même ?!
Raaagh, que la vie est compliquée en fait !
Je crois que le point crucial est ici !
Mais que tu avances ! toujours et toujours plus loin ! Malgré les chutes, les bosses, tu t'es toujours relevé pour faire un pas supplémentaire.

Et puis regarde : cela te fais créer des textes forts et beaux, cela te fais rencontrer plein de gens... Déjà l'aventure en vaut la peine !
Alors bravo, continue ton chemin, et je t'envie de découvrir au bout le délice d'un câlin, le premier câlin ! :D
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

spécimen tu fais peur !!!!
bel introspection, je ne sais pas je dis surement des conneries, mais toutes ses peurs elles sont protectrices pour toi, elles t'évitent de te plonger dans l'inconnue, est ce que ce ne serait pas pour toi une façon d'éviter d'affronter le monde, une sorte de cage que tu t'es fabriqué tout au long des années pour te protéger, les peurs sont la plupart du temps un signal mais pour toi j'ai l'impression que t'en a fait un "foyer", rester dedans te protége, ce qui fait peur la plupart du temps c'est les conséquences, nouer une relation c'est s'exposer a une rupture qui peut faire mal, cotoyer les gens s'est exposer soi même avec tous ses défaults, exposer son amour propre, son orgeuil, la perception que l'on a de soi.....tout le reste ne sont que des peurs qui limitent ton champs "d'intervention", tu peux aller nulle part a cause de tes peurs et de tes allergies, alors tu navigue toujours sur des mers "connues".. tu l'a tellement bien construite que maintenant tu as du mal a en sortir....
je salue, le talent, la volonté, la force, que tu as eu....
bon ben voila j'ai explosé !! j'ai dit beaucoup de conneries, je crois que j'ai besoin d'une aspirine, et de me plonger dans un film de JCVD...
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Message par spécimen »

Merci à vous de m'avoir lu malgré les trop nombreuses fautes qui essaiment l'article... C'est la dernière fois que j'en rédige un aussi tard.

@ Lestump : nan, tu ne dis pas des bêtises, tu es dans le mille encore une fois.
@ Chemin Faisant, Marc Batard est peu connu aujourd'hui. C'est un grand homme. Il a marqué les générations des années 70 et 80. Il reste le seul a avoir monté l'Everest aussi rapidement !
@ Rusalka, Chemin Faisant et Zphyr : la confiance... ça pourrait faire l'objet d'un cinquième article avant de finir la "trilogie" initialement prévue :roll:
@ Védra : voui j'ai envie, même si ça fait peur et que je risque d'en soufrir. Mais je crois que je souffre déjà en fait :roll: Donc autant que cela soit pour une découverte de l'inconnu, ou une conquête d'un terrain nouveau
@ Tempérance : voui je crois que c'est la curiosité qui aura ma peau en fait :^^: En tout c'est elle qui est en partie le moteur de cette envie :D On verra bien !

Merci à vous :gentil:
Ido
Messages : 495
Inscription : sam. janv. 20, 2007 8:37 pm

Message par Ido »

Texte très intéressant... mais détrompe toi je pense que nous sommes bien nombreux à avoir ces peurs. Peut être en as tu plus que bien d'autres mais tout de même. Je peux te dire que de mon cas toutes les peurs en relation avec l'autre était là (les contacts, les sourires, les échanges de regards et les échanges sous toutes ces formes...).

J'ai finalement décidé, sans m'en rendre compte, de tenter et ce pour 2 raisons. La première est la découverte de ce forum alors que la deuxième est le départ pour l'étranger qui m'a fait perdre mes repères mais aussi énormément libéré*.

Comme dit Védra tu as l'air d'avoir envie d'avoir et ça me parait un bon point de départ (ou enfin une étape car ce n'est pas le départ ;)).

*: ça vaudrait ptet le coup que j'écrive là dessus aussi ;)
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Message par Points.de.suspension »

J'ai envie de réagir mais pas trop le temps alors je reviendrai... Mais tu n'es pas seul à avoir peur, c'est certain. Moi aussi certaines peurs irraisonnées me paralysent...
Courage :gentil:
Répondre