La peur

Commentez les articles du site
Vanestria
Messages : 55
Inscription : mer. janv. 21, 2009 12:24 am

Message par Vanestria »

Comme a dit Védra , je te souhaite aussi de faire des découvertes magnifiques !

Courage
thoughtsofangel
Messages : 67
Inscription : ven. nov. 12, 2010 8:09 pm

Re: La peur

Message par thoughtsofangel »

Magnifique Texte... Sensible, Vrai, Authentique.

Je me suis retrouvé dans plusieurs passages...

Et pour répondre en quelques mots, oui la Peur est paralysante, handicapante... La sensibilité (ou l'hypersensibilité...) est selon moi la plus belle qualité qui soit autant qu'elle est un défaut... Paradoxe ultime : elle enrichit autant qu'elle paralyse, et qu'elle nous appauvrit...

Je trouve courageux ta démarche de nous partager tes émotions ; de poser par écrit ces sentiments intimes que tu ressens (et compliment au passage : tu écris magnifiquement!).

On semble deviner un cheminement, une ascension, un désir de te dépasser, d'avancer, d'apprendre. Alors je te dirais de continuer sur cette lancée...

Comme tu le décris, la peur fonctionne toujours sur le même mécanisme : défense à un (supposé) danger extérieur ; et fragile est celui qui tombe dans le cercle de la peur ; cercle vicieux, une peur, puis une autre, la peur finit par (s')enchaîner...

Comme tu l'indiques, la peur de l'autre, la peur d'une confiance brisée, la peur de l'échec, de l'abandon, etc. proviennent le plus souvent de la propre peur de soi-même ; le manque de confiance en soi, la peur ou l'impression de ne pas être assez bien, de ne pas en valoir la peine, la peur de vivre l'échec, la peur de faillir, de tout perdre... sont rarement étrangers à la peur en elle-même.

Si je peux me permettre de te donner un conseil : apprend à te faire confiance, jour après jour, pierre après pierre pour construire l'édifice qui te servira de base, et d'armure face à ces peurs.

La Vie est un Cours, une leçon permanente qui comporte ses échecs, ses victoires... Et qu'on ne finit jamais d'apprendre.

Bien sûr tu fera peut-être des erreurs, bien sûr tu te tromperas peut-être, tu tomberas aussi, mais tu te relèveras aussi. La Vie est faite de tout ça ; tel un tourbillon toujours impétueux, tantôt brillant et clair, tantôt violent et sombre.

Prend la Vie comme un Cours infini ; quand tu échoues, tire parti de tes erreurs, et satisfait toi de tes victoires (quelles qu'elles soient...). On n'a jamais fini d'apprendre, alors il faut, je crois, simplement se lancer, y aller... N'ignorant pas parfois les supposés dangers, mais oser prendre le risque.

N'aie pas peur de tomber, et fais-toi confiance, car l'on peut toujours trouver (même s'il faut parfois creuser profondément en ses ressources) la force de se relever.

L'Homme semble posséder des ressources infinies pour affronter.

En quelques mots : suis ton intuition, écoute toi, suis ton propre chemin, et lance toi, en construisant cette force, cette certitude que tu t'en sortiras toujours...

Bonne journée :^^:

(et merci pour cet article!)
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: La peur

Message par spécimen »

Pffiouhhh :oops:
Et bien ça fait tout drôle de voir remonter cet article des limbes du forum...

Merci à toi thoughtsofangel :gentil:
Je peux écrire aujourd'hui que j'ai considérablement avancé depuis la rédaction de cet article, et surtout, j'ai avancé dans le bon sens grâce au forum.

Tout n'est que question de confiance, tu as bien raison. Confiance d'abord en soi, puis confiance aux autres, forcément.
Mais finalement, le jeu, la tentative en valent largement la chandelle car le "retour sur investissement" est inespéré tellement il est bon :^^:
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: La peur

Message par Juuune »

Encore un bel article, dis...

Pour le contact avec l'autre, tu pourrais y aller progressivement, par exemple :

1) accepter ce câlin virtuel : :copain:

2) caresser un chat ou un chien, ou un autre petit animal (adopter un hamster, par exemple)

3) au lieu de serrer la main à tes amis, te permettre de leur faire la bise

4) etc., en y allant à petits pas, sur le long terme, et crescendo, mais sans jamais brusquer les étapes...

Le tout, c'est d'y aller à un rythme qui est bon pour toi, sans te faire violence. Et parole de sensible, je confirme, le contact avec l'autre (enfin, un autre qui nous est sympathique, pas n'importe quel autre), c'est un peu... de la magie^^ Moi je dois parfois me contrôler pour ne pas ronronner de bien-être quand on me prend dans les bras. C'est un truc qui m'émeut, j'y peux rien.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: La peur

Message par Erual »

:copain:
Merci pour ce récit fort bien écrit ! Tu sais mettre des mots sur les forces, mais aussi et surtout les faiblesses liées à la peur. Il y a beaucoup de peurs que tu as cité qui ne me correspondent pas, mais il y en a aussi que tu n'as pas cité qui me correspondent. Je vis un peu trop beaucoup dans la peur. Ou plutot je ne vis pas. La peur me bloque. Comme tu dis, parfois c'est un atout, cela permet d'éviter le danger, mais d'autres fois c'est handicapant, ça ne me laisse pas vivre. Je me suis longtemps réfugiée dans le rêve, je peux passer des heures à m'imaginer faire telle ou telle chose avec la/les personne(s) à coté de moi. Mais il y a des moments où ça m'attriste de ne pas réussir à les vivre vraiment. Je réagis directement soit en étant paralysé à ne plus rien penser, organiser, articuler ; soit en tombant dans les pommes. Lorsque la peur (l'angoisse ? quelle est la différence réelle entre une angoisse et une peur d'ailleurs au passage ?) se fait de plus en plus pressante, monte, monte, je tombe dans les pommes. Pour ce qui est de la première réaction, ça reste très handicapant, j'ai encore beaucoup de mal à aller au delà. J'ai même tendance à fuir les situations qui me provoquent la peur, juste pour ne pas y penser. Par contre, le fait de tomber dans les pommes, c'est de moins en moins fréquent, j'arrive à passer outre. M'enfin, ça n'est pas exclu que ça se reproduise un jour... Je ne sais pas vraiment si je suis vraiment dans le sujet. Quel est le lien réel entre le fait d'être trop émotive, et la peur qui handicape notre vie ?
Quoiqu'il en soit, je pense de plus en plus que le fait d'avoir un entourage en qui on peut faire confiance (tu le dis toi même d'ailleurs !) aide beaucoup, un entourage qui nous écoute, qui nous ouvre ses bras, ses oreilles, son coeur, de manière à ce qu'on s'apprivoise chacun et chacune, et que la peur soit moins importante, pour vivre.

Ce qui reste contradictoire quand même dans ma vie en réfléchissant bien, c'est que malgré tout ça, je pense être plutôt très sociable, et très curieuse de tout. Je sais que généralement, je vais plus facilement vers un individu seul qui semble de confiance, intriguant, plutôt qu'un groupe d'individus, une foule oui aussi.

(Je me retrouve aussi beaucoup dans la réponse de thoughtsofangel tiens.)
Répondre