Les initiations de la vie

Commentez les articles du site
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Les initiations de la vie

Message par spécimen »

ou comment rater consciencieusement chacune d’elles pour finir par réaliser tardivement que l’on a vécu tout ce temps à s’ignorer…

Lire l'article dans Ta vie > Expériences vécues
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

C'est beau. Ton texte et ton parcours, c'est beau.
Il y a de quoi en être fier.
Ce qui te porte en plus de tout ce que tu décris c'est ta très grande sensibilité. C'est aussi elle qui te sauve : tu as pu garder l'équilibre grâce à elle, qui t'a fait te réfugier dans la contemplation (la montagne) au lieu de sombrer dans la destruction.
Ce qui t'attend maintenant n'est pas une immense tâche, mais un grand plaisir !! Car, tu as déjà commencer à ressentir la chaleur et la richesse d'un rapport affectif, amoureux qui plus est.
Ce qui t'attend, c'est la possibilité de l'amour.

Je te le souhaites très fort. :D
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

En effet, ton texte est beau.
C'est drôle, mais tu m'a permis de comprendre un peu mieux un ga de ma classe de l'année dernière...

Enfin bref,
Je ne saurais rien te dire de constructif.

Juste que nous sommes là, comme à notre habitude, pour t'épauler.
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Message par spécimen »

Merci à vous 2.
Je n'ai pas à être fier d'un choix par défaut.
C'était ça ou la folie...
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Très bien écrit. Très beau.

Il y a certaine chose que je comprends mieux par rapport à toi et à ton évolution. Maintenant que tu as commencé à évoluer dans le monde et à découvrir ce qui t'étais inconnu, je te souhaite de continuer sur ta lancée. Même si ce n'est pas toujours facile. :gentil:

Et oui, le forum est là pour te soutenir.
Tempérance
Messages : 2112
Inscription : lun. août 13, 2007 12:42 pm

Message par Tempérance »

Zünisch a écrit :Très bien écrit. Très beau.

Il y a certaine chose que je comprends mieux par rapport à toi et à ton évolution. Maintenant que tu as commencé à évoluer dans le monde et à découvrir ce qui t'étais inconnu, je te souhaite de continuer sur ta lancée. Même si ce n'est pas toujours facile. :gentil:

Et oui, le forum est là pour te soutenir.


Trés beau texte, fort, émouvant, une belle leçon de vie et de courage :copain:

+1 avec toi Zunisch :P
sandoval

Message par sandoval »

Très bel article Spécimen. On comprend mieux ce que tu pouvais ressentir au tout début, lorsque tu es arrivé sur le forum.

Rien n'est impossible, et le changement, la révélation ne sont jamais loin.

Je te souhaite tout le bonheur possible pour la suite...! :wink:
wanou
Messages : 242
Inscription : sam. mai 26, 2007 3:16 pm

Message par wanou »

J'ai envie de te poser deux ou trois questions, auxquelles, bien entendu, tu n'es pas obligé de répondre.

- Ton apprentissage de la vie et ton parcours scolaire se seraient évidemment bien mieux passés si tu n'avais pas eu ta sœur à tes côtés. Mais penses-tu que ton hypersensibilité découle entièrement de ce que tu as subi à l'école plus jeune ?

- En veux-tu à ta sœur ? A toi-même ? Quelles sont les relations que tu entretiens avec elle aujourd'hui ?

- La découverte de ton homosexualité est une des clefs pour la compréhension de ta personnalité. Penses-tu qu'il y a d'autres clefs que tu n'as pas encore découvertes et qui te permettraient de reconstituer plus facilement le puzzle ?

Merci pour ton texte.
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Message par spécimen »

Merci à vous 4 :gentil:

@ Wanou : c'est intéressant, cette question revient systématiquement dans la bouche des très peu nombreuses personnes à qui j'ai confié mon histoire. Sur le coup à l'époque, c'était la honte qui me tenaillait le ventre à chaque fois que je sortais du bus avec ma sœur et ma mère pour rejoindre cette maudite école. Sur le coup, bien sûr que je lui en voulais. Mais avec le temps, non, je ne lui en veux pas, bien au contraire. Car un membre handicapé de sa famille permet en fait de sélectionner drastiquement son entourage ! Seules les personnes, capables d'ouverture d'esprit et d'intégrer/d'accepter ma sœur comme une personne à part entière, avec ses défauts et ses qualités, restaient à nous côtoyer le plus naturellement du monde.

Ma sœur m'aura au moins donné cette humilité, cette ouverture d'esprit, que tout être humain possède une richesse, qu'il soit handicapé ou non. Aujourd'hui, son handicap semble s'aggraver, elle s'enferme de plus en plus pour se réfugier dans la violence et le rejet... dur dur à vivre. Elle devient peu à peu une étrangère, bien que j'éprouve une grande affection encore envers elle!

Est-ce que j'en veux à moi-même ? Oui beaucoup... j'ai perdu beaucoup de temps, beaucoup trop de temps... embourbé dans cette prison mentale. Et il est tard maintenant, dépassé la trentaine, il est très tard. J'aurais aimé faire bien plus, beaucoup plus ! L'impression d'être passé à côté de beaucoup de choses, et d'avoir raté un pan de ma vie, de ma personnalité.

Non, mon hypersensibilité ne provient pas de ma sœur. Certes, j'attache une très et trop grande importance au regard des autres et ma sœur n'a pas arrangé les choses dès le départ, mais c'est intrinsèque à l'hypersensibilité le regard des autres. Maman était hypersensible à ce point qu'elle était incapable d'exprimer ses sentiments autrement que par sa dureté et ses exigences de plus en plus croissantes avec l'âge. Papa est très sensible, très émotif. pas hypersensible je pense. Dans ce milieu familiale, difficile d'en réchapper je pense... Étonnamment ma sœur ne semble pas avoir été affectée, du moins en apparence, sans doute gommé par son handicap. Elle est cependant comme papa, émotive.

L'homosexualité est, je pense, la deuxième et dernière clef de compréhension de ma personnalité. Il y en a peut être sans doute une troisième, à l'origine de ce problème avec le contact... mais je ne suis pas capable de l'affronter... ni de l'intégrer... J'ai fait l'essentiel du chemin avec les 2 premières ! Les envies suicidaires et la mélancolie m'ayant définitivement abandonnées :D

A ce titre, un forumeur a écrit dans un post que certaines personnes se complaisaient dans la tristesse et les pleurs... Inutile de dire que je me suis sentis visé :( affecté, je n'ai préféré rien écrire en réponse :? J'y ai réfléchi plus d'une semaine, car j'ai pensé un long moment que je faisais partie de ces personnes là, ayant connu pendant 33 ans tristesse et mélancolie. J'ai même écrit sur ce forum au tout début que je n'ai jamais connu le bonheur en fait ! Mais non ! Les causes de toute cette tristesse/mélancolie prenaient leurs sources dans cette ignorance de soi-même. La révélation sur mon hypersensibilité m'a donné une grosse bouffée d'oxygène, l'homosexualité, il y a presque un an maintenant, a fini de gonfler la bouée de sauvetage.

Aujourd'hui, envies suicidaires, tristesse et mélancolie et enfin questions existentielles (il en reste encore hein...) ont définitivement quitté mon cerveau ! :D

De rien
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Yeah !! :D
Je voudrais retrouver tes premiers posts pour comparer !!
Ton nouvel "air pur" est communicatif et me regonfle un peu aussi !
Ne t'en veux pas trop à toi même : comment goûter à la vie quand on est dans une cage !! Tu as fait ce que tu pouvais, mais tu vas "rattraper" très vite le cours "normal" de ton évolution (les guillemets montrent combien je suis en désaccord avec ces termes. Chaque parcours est unique et n'est pas meilleur qu'un autre). La maturité sert à ça !

Belle vie à toi.
Répondre