L’hypersensiblité dans la vie

Commentez les articles du site
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

L’hypersensiblité dans la vie

Message par spécimen »

ou comment une caractéristique physiologique et psychologique peut à ce point influencer un comportement.

Lire l'article dans Ta vie > Expériences vécues
Yuhe
Messages : 1819
Inscription : sam. juin 30, 2007 10:26 pm

Message par Yuhe »

Un très bon article, bien écrit, à la fois détaillé sans être lourd, touchant sans rentrer dans un pathos larmoyant, j'essayerais de développer mon avis un plus tard quand j'aurais un peu de temps.

En tout cas félicitation ! C'est encore un pas de plus que tu as fait dans ton acceptation et dans ta recherche de ton vrai "moi" caché sous tout tes masques ! :D

Bravo et surtout continues comme ça :wink:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Mais... Tu es un Xmen ??? :lol:

Bon sans rire, quel bonheur de te lire (d'ac avec Yuhe pour le style) et comme je te le disais ailleurs, quel parcours !!
Hypersensible, je pensais l'être, mais pas au point que tu décris : Très sensible, alors, mais c'est incroyable, tout ce que tu dis de la photo, je l'ai vécu aussi, l'arc en ciel, et surtout, les nuages, je peux rester une heure devant, quand à l'empathie, elle me joue encore des tours (trop d'émotion) !
En m'engageant dans les pratiques artistiques, j'ai un peu canalisé tout ça.
Il y a un très très bon côté à l'hypersensibilité, le dernier bastion que tu as peur de franchir, parce que tu crois qu'elle va te submerger : LA JOUISSANCE ! Jouissance du monde, des êtres, de l'instant chaleureux ou intime, du sexe, et.. jouissance de l'amour !
Ce n'est pas le monument que tu crois, c'est en fait beaucoup plus accessible, et ça ne te détruira pas (tu es trop habitué au contrôle pour ça) mais ça va de dépasser terriblement ! Tu vas te retrouver au-delà de toi par le contact de l'autre ; il va te transcender et te permettre de t'explorer encore davantage.

J'attends avec impatience l'article qui en parlera !
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

En toute franchise, je ne savais pas que c'était à ce point là.

J'en suis encore plus ravie pour toi. De voir qu'une chose difficile à vivre au quotidien, à cause des autres, est en passe de devenir une force. Ou que, tout du moins, tu as réussi à la dompter enfin, sans l'effacer pour autant. Comme tu avais essayer de le faire auparavant.
Tu es en chemin partout. :D
Védra
Messages : 1813
Inscription : dim. août 05, 2007 3:53 pm

Message par Védra »

:shock:

Mon Dieu comme je te rejoins! Comme je comprends ce que tu ressens . Comme Zphyr, je pense être très sensible, trop peut-être par rapport à la norme. Mais pas à ce point.
Et si Zphyr et moi sommes également de grands émotifs, nous avons ( tiens, tiens!) canalisé tout cela en choisissant éffectivement un métier créatif et artistique.
Comme le dit Zü, ce qui était une sorte de "handicap" pendant l'enfance et l'adolescence, est devenu notre arme de combat! C'est ce qui fait notre particularié, notre force et c'est ce qui fait que nous pouvons étonner les autres.
C'est ce qui fait aussi notre séduction! Donc, pour moi, aujourd'hui c'est vraiment un plus! :wink:

A Lulu qui me faisait lire son bouquin et à qui je répondais: "Mais je n'ai pas fait d'études de lettres moi! Que me demandes-tu de juger tes écrits? Quelle crédibilité ai-je face à toi, qui finis un doctorat, moi, qui suis une simple saltimbanque?"

Sur ce ,elle eût une réponse merveilleuse: "Mais toi tu es née pour ressentir, c'est cela que je te demande, pas une analyse intellectuelle ou sur la forme"

Ben oui, ce que je pense encore être parfois une faiblesse ,est véritablement un atout!

:lol:
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Message par spécimen »

Merci à vous :gentil:

Je ne sais pas si l'hypersensibilité peut être un avantage. La seule chose dont je suis sûr, c'est que c'est très monopolisant, car c'est l'attention de tous les jours qui est, sans cesse, sollicitée.

Et en effet, la première réaction de ceux à qui je décris ma vie quotidienne, c'est l'étonnement :shock:
Mais si vous saviez... :roll:
Comme l'a noté Yuhe, je n'ai pas voulu tomber dans un texte reprenant une litanie des "extravagances" que je vis.
Car aujourd'hui, je fais la part des choses en essayant de trouver les avantages et les points positifs, tout en minimisant les désavantages... J'arrive aujourd'hui à 50/50 mais bon...

Mais bon... ne nous leurrons pas hein... si je ne l'étais pas, je m'en porterais bien mieux vous savez :roll:
Alex.Delarge
Messages : 230
Inscription : jeu. mai 08, 2008 8:24 am

Message par Alex.Delarge »

Je me pose une question à propos de l'hypersensibilité, est ce que certaines personnes ne se sentent pas du tout hypersensible ? J'ai l'impression que tout le monde peut facilement se décréter hypersensible.. (je ne juge personne, je me sens moi même dans ce cas)
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Alex.Delarge a écrit :Je me pose une question à propos de l'hypersensibilité, est ce que certaines personnes ne se sentent pas du tout hypersensible ? J'ai l'impression que tout le monde peut facilement se décréter hypersensible.. (je ne juge personne, je me sens moi même dans ce cas)
Specimen te dira ça mieux que moi, mais je crois que l'hypersensibilité atteint 10% de la population. Et 10% est dans l'état inverse.
Et je pense que l'hypersensibilité c'est vraiment trèèès spécial. Ce n'est pas juste une grande sensibilité mais c'est encore différent. Je crois qu'il ne faut pas confondre.
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Message par spécimen »

En effet, l'hypersensibilité, c'est quelque chose de très particulier. Par exemple, beaucoup de personnes se pensent hypersensibles alors qu'elles ne sont que très émotives.

Je ne connais pas les % de la population, je ne connais que les "symptômes" pour y être affecté. C'est par exemple perdre 5 à 10 kg en moins de 3 semaines sur une "simple" contrariété. C'est se retrouver en sueur dans la voiture quand on a pris la mauvaise direction. C'est avoir très chaud ou avoir très froid dans un endroit quand on est perturbé/stressé. Saignement de nez, maux de tête.
C'est être stressé/oppressé dans un endroit où il y a beaucoup de monde. C'est s'isoler de la foule pour obéir à un besoin impérieux de reprendre pied.
C'est détecter des mauvais goûts en agroalimentaire. C'est être affecté par le son , le bruit, la lumière, l'humeur des autres, son environnement etc etc...

C'est être à l'écoute, être conscient au moindre détail qui nous entoure et qui vient parasiter la compréhension ou l'interprétation d'une scène etc etc...
C'est être susceptible :roll:, caractériel, soumis à des sautes d'humeurs. C'est ressentir ses cheveux au niveau de leur racine, être obnubilé par un bruit répétitif.
C'est développer des allergies peu communes, souvent violentes.

Enfin bref, tout est amplifié/magnifié, quand ce n'est pas déformé.
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: L’hypersensiblité dans la vie

Message par Juuune »

Spécimen, ton article est beau. Merci de l'avoir écrit. :gentil:
Je ne suis pas hypersensible, mais je suis très sensible, et tes mots m'ont parlé. J'imagine en tout cas que peu à peu, sur le chemin que tu prends vers la connaissance de toi-même, tu vas découvrir le côté positif de cette sensibilité hyper développée. Ce que tu dis me rappelle certains passages de l'Ethique de Spinoza, sur la puissance d'être affecté. Être affecté (touché, ému, agressé, bouleversé, troublé, irrité, stimulé, séduit) par les choses, par les évènements, lorsqu'on apprend à se connaître, peut devenir une puissance et une vraie source de joie. C'est une capacité !

Un câlin pour toi, aussi. :copain:
Répondre