L'anonymat, bon et mauvais côtés.

Commentez les articles du site
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

L'anonymat, bon et mauvais côtés.

Message par Willou »

Des questions sur les avantages et les inconvénients de l’anonymat sur internet.

Lire l'article dans Infos, conseils > Réflexions, Conseils
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Message par chemin faisant »

Et surtout, les doutes quand au bien fondé des histoires postées sur le forum n’étant pas vérifiables, il plane toujours la crainte de supprimer quelqu’un qui, en fait, nous raconte la vérité.
Je ne pense pas que la Charte du forum prévoit des sanctions envers les personnes qui ne "racontent pas la vérité".

J'ai été écoutant bénévole dans une association d'écoute téléphonique (type SOS Amitié), j'ai dû, bien des fois, consacrer du temps pour des personnes qui me racontaient des sornettes. Peut-être pas en vain, car raconter des histoires sur soi, c'est aussi se raconter, je crois.

Ce qu'il faut bien sûr, c'est toujours garder du recul et ne pas s'investir excessivement avec des personnes dont, c'est clair, on ne connaît rien.

Amicalement.
Dernière modification par chemin faisant le mar. août 12, 2008 4:17 pm, modifié 1 fois.
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Message par Chrysé »

Je reflechi et je pense... :wink: ...que ce n'est pas parce que on a un être en face de soi en chair, en os, en esprit, qu'on en sait plus ou tout et qu'il est selon nos attentes "clean" un dérapage est toujours possible, à tout moment venu d'on ne sait ou ! :shock:

C'est une question souvent (in) et à la fois dépendante de notre propre éthique/règle morale personnelle mais aussi de notre propre équilibre, et donc de ceux des personnes qu'on a en face de nous. Si cette ethique se poursuit derrière l'écran (objet,... avant d'être d'ordinateur, et tel le masque, ...de protection ou de dissimulation) tout ira bien, si ce n'est pas le cas et que le fait d'être dissimulé à la vue de tous vous offre pensez vous l'opportunité de faire des choses qu'on aurait jamais osé faire avec un face à face c'est différent mais attention il faut aussi probablement là encore nuancer car rien n'est jamais tout blanc ou tout noir... ?

Pour certains, oui effectivement le fait d'être anonyme ouvre la voie de la communication, et du contact utile ou pas; en effet la personne peut avoir un problème avec son image par exemple (un rapport difficile au physique, une grande ou excessive timidité, une impossibilité relative à avoir des contacts autrement, se penser et se croire, plus nulle, plus bête, moins à l'aise dans la com. etc..?) cette bouffée d'air par un biais d'anonymat est donc indispensable à leur évolution... Pour d'autre elle ouvre la voie du je fais n'importe quoi à n'importe qui... et notamment j'insulte, j'engue...., je méprise, bref je me défoule... aie dont léon ! :evil: Mais néanmoins le message passe... donc n'est pas anonyme qui croit !

Dans les temps anciens non plus on n'osait pas toujours s'adresser aux autres en direct, on passait par un ami pour dire les choses à l'autre, on écrivait, on passait une annonce dans le journal et une correspondance s'engageais là encore avec parfois des sobriquets (ou pseudo) ! Parfois on réglais même ses comptes par voie de presse, une petite missive postale anonyme, ou un petit article disais le fond de pensée à tous de ce que n'auraient jamais osé dire certains ! (regarde le chef syndical, c'est lui qui cause et tous sont derrière... ce paravent humain qui affronte le patron.) ce fonctionnement est donc bien plus large qu'on pense aussi...

Internet n'a donc rien inventé et on n'y est pas plus anonyme puisque les pouvoirs et services de sécurité publics comme ceux des forums ou autres blogs, n'ont aucun mal à retrouver les utilisateurs peu scrupuleux voire en grande ou petite infraction caractérisée avec la loi, par voie de justice. Je pense que c'est juste plus voyant et on en prend juste plus conscience ???

Si on est sur internet ou dans un endroit public c'est qu'on accepte d'y être vu, on peut y être vu aussi sous un pseudo qui s'apparente aux lunettes noire, bonnet enfoncé jusqu'au oreilles, pardessus bien enveloppant... ou codes plus physique via un avatar engageant ou non, regard assassin sur photo...; on est là mais on envoie un code comme quoi on ne souhaite pas forcément communiquer avec toute la foule de l'univers, une fois sur un forum on accepte de communiquer avec une certaine catégorie de gens selon le thème du dit lieu; ce qui pose le fait qu'on accepte de communiquer sur un certains type de sujet suivant l'éventail aussi des sujets... a nous ou a la modération de dire stop, non ça va bien... :lol:

Bref que ce soit dans la rue, dans un bar, ou chez soi on peut toujours passer pour autre que ce que l'on est, à mon sens ? Ce n'est pas inhérent à internet...?! C'est un simple problème de communication et de croyances, attitudes, codes, de jugements personnels...

Quand on rencontre quelqu'un il peut aussi bien apparaitre bougon, râleur, chi... durant quelques minutes, mois et finalement changer... et s'avérer un excellent copain ensuite, on peut aussi rencontrer une fille adorable qui une fois installée en couple deviendra un vrai tyran domestique qu'on aura nous même envie de trucider alors que a première vu on est une fille super calme et zen ou inversement proportionnel ! :lol:

Bref néanmoins je comprend ô combien ta peur, elle semble s'apparanter à une peur fréquente issue du vécu de beaucoup la trahison et donc la tromperie, le mensonge, le non-dit, attitude qui dépasse notre entendement et douloureuse... à vivre pour les personnes qui ont déjà eu à en souffrir mais je pense aussi que si tu es derrière l'écran d'ordi c'est aussi pour apprendre à "affronter et apprivoiser cette peur" de l'autre qui n'est pas aussi parfait que tu l'espérais inconsciemment...

La multitudes des contacts ne fait pas je pense non plus avancer la chose tout au plus on devient collectionneur !!! :lol: Et donc "encombré d'un tas de gens" qui n'apportent rien ou peu... Je pense qu'il faut réfléchir à cette peur et essayer de s'en affranchir au mieux, car ce type de sentiment de "trahison" vient de nos trop grandes attentes dans les autres et n'est pas d'hier elle remonte à notre origine; une partie aussi trop contrôlante chez nous cherchant la perfection en soi ou chez les autres ??? Et je ne suis pas sure qu'on la trouve un jour... néanmoins rien n'empêche d'espérer mais alors sans en souffrir... :wink:

Merci Willou pour ton article.
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Chrysé, tu as très bien cerné mon problème...
D'une part, je sais en attendre trop des gens :? D'autre part, j'ai effectivement eu trop de mensonge et de non dits...
Il faut savoir que dès que je me rend compte qu'on me ment, je devient fou :?
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Willou, je comprends ton désarroi, car j'ai le même mal que toi à supporter le mensonge. Cependant, mon grand âge m'aide à prendre du recul (on appellera ça de l'expérience : je me suis juste fait couillonner 257 fois de plus que toi, ça calme ! :wink: ).
Sur le cas qui nous occupe, tu le sais, je me suis investi comme toi, même si j'accumulais dans le fond de ma tête les "détails qui clochent". Néanmoins, j'ai marché jusqu'au bout, parce que comme tu dis, il vaut mieux s'être fait pigeonner que d'avoir laisser tomber quelqu'un qui en avait besoin. Quand quelqu'un crie au feu, on ne réfléchit pas on agit et si c'est une fausse alerte alors tant pis.

Voyons maintenant le côté positif de l'affaire : nous nous sommes retrouvés un petit groupe à soutenir cette détresse factice et j'ai vraiment admiré comment les uns les autres, on a relayé notre soutient et notre chaleur pour aider quelqu'un.
En bref, je suis fier de nous.
Et on a pu juger de la force du forum, qui a déjà aidé et soutenu pas de membres qui ont conclu : "ce forum devrait être remboursé par la sécu"

Enfin, des liens amicaux ont pu se créer à cette occasion et on sera encore plus content de se revoir.

Alors, la prochaine fois, n'hésite pas, fonce ! Ta générosité vaudra toujours pour quelqu'un, ne serait-ce que celui en vraie détresse qui tombe par hasard sur un tel topic et qui se dit : "si je m'inscrit sur ce forum, ça pourra peut-être m'aider"

Et pis tu seras pas le seul un peu ridicule, je le serai avec toi ! :D Mais moi j'ai l'habitude !
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

:copain: Zphyr :D
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

:gentil: pour commencer

:copain: pour finir.
darkskies31
Messages : 118
Inscription : lun. août 04, 2008 9:32 pm

Message par darkskies31 »

Je ne suis arrivé que depuis hier et j'avoue que ce que vous avez écris là, et empreints (ça se dit ô moins? :oops: ) de compassion et de maturité. Vous confirmez ce que je pensais de ce site... :lol:
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Message par Chrysé »

OFF-Topic :
Yes ! ça se dit : Marquer quelque chose... de quelque chose, ça vient d'Empreinte lat. imprimere « appuyer sur, imprimer » ! :wink:
Moi ce qui me fait le plus plaisir c'est de constater que la sagesse n'est pas l'apanage des plus vieux... :^^:
darkskies31
Messages : 118
Inscription : lun. août 04, 2008 9:32 pm

Message par darkskies31 »

Je ne sais pas si c'est pour moi que tu dis ça. :oops:
Mais si c'est le cas (j'espère sinon là je m'enfonce! Et ça ferait pléze) je t'en remercie Chrysé!
Répondre