L'anonymat, bon et mauvais côtés.

Commentez les articles du site
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

Xeric a écrit :D'accord avec l'article, par contre l'anonymat forcé je suis pas fan, chacun doit être libre de se montrer ou non.
Comme les photos perso par exemple, qu'on ne mette pas celle des autrres ok, mais les notres ?

Perso je suis très souvent sur mes avatars, certes très retouché par Photoshop, mais il n'empêche que c'est moi, et ça ne m'a jamais porté préjudice, je n'ai pas peur qu'on me reconnaisse, et j'estime que je devrais avoir cette liberté de poster ce que je veux sur moi. Or ici on est forcés à l'anonymat, alors que ça devrait être un choix.

Alors oui ya des gros cons menteurs qui se font passer pour d'autres, mais pourquoi faire payer tout le monde pour un minuscule petit tas d'imbéciles ?
OFF-Topic :
Cette réponse n’engage que moi.

1/ Pourquoi l’anonymat forcé ?
Tout simplement pour protéger des personnes inconscientes qui pourraient ne pas réaliser qu’on peut par une recherche google ou tout simplement par hasard apprendre des choses sur eux.
Laisser la liberté à chacun d’apparaître sous sa vraie identité, c’est prendre le risque que certains aient des problèmes à cause de précautions insuffisantes.
On peut certes s’en laver les mains et laisser chacun face à ses responsabilités. Ca marche peut-être quand on s’appelle Facebook, dans le cas d’Et-alors, c’est une position qui à mon sens n’est pas moralement tenable.

2/ Pourquoi l’absence de photos en avatar ?
La première raison est liée à la problématique soulevée plus haut.
La deuxième est le risque de dérive vers un site de rencontre et / ou de petites annonces. Accepter que l’on mette des photos perso en avatar, ça laisserait croire à certains que le site n’est qu’une galerie de profil et / ou un site de rencontre.

Je ne vois pas vraiment le lien direct avec l’article de Willou. Si il s’agit d’aborder la question de l’anonymat sur E-A, il vaudrait mieux en débattre ailleurs. Cela dit, il y a des règles, en attendant il faut les respecter.
riquet002
Messages : 19
Inscription : ven. sept. 18, 2009 8:41 pm

Message par riquet002 »

J'ai plutôt le sentiment que EA trouve bien sa place tel qu'il est... La jungle des sites de rencontre ou de petites annonces laisse libre l'utilisateur de se présenter de façon non anonyme, mais de fait, il me semble que bien plus d'affabulateurs existent sur ces sites que sur EA et c'est normal puisque l'anonymat implique que le quidam n'a rien de spécial à protéger, à préserver ou à cacher.
Ici, ce sont les idées qui priment et non celui qui les émet alors que sur un site de rencontre chacun s'attache à percer "la personne" qu'il a en face de lui... Normal alors que certains tentent de mettre en valeur cette personne qu'ils présentent en lui adjoignant des qualités, des expériences ou des talents qu'il n'a pas.
En revanche, si on est pas obligé de tout dire sur Internet, il me semble essentiel de préserver la vérité car tôt ou tard, on se retrouve face à ses propres mensonges et finalement c'est à soi que l'on ment (plus encore qu'aux autres qui s'apercevront de toute façon bien vite du larcin de la personnalité de leur interlocuteur...)
Belle journée à tous(tes)
Dernière modification par riquet002 le dim. sept. 20, 2009 8:13 am, modifié 1 fois.
Tempérance
Messages : 2112
Inscription : lun. août 13, 2007 12:42 pm

Message par Tempérance »

Holàlààà en lisant vos interventions sur l'anonymat, je viens de réaliser que c'était ici parmi vous que je ne m'étais jamais montrée à ce point telle que j'étais en vrai (émerveillement personnel des petites et grandes choses de la vie, gaffes à répétion :oops: , heureuses intituitions pour quelques un d'entre vous, personnalité brouillonne) et pour moi c'est une première, seule mes soeurs me connaissent à ce point et c'est une des raisons, mais pas la seule 8) , pour lesquelles je reviens régulièrement en terre Et-alorsienne. :P pour reprendre le terme de Thirteen :gentil:
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Message par spécimen »

Tout plein d'accord avec Zphyr. Quand on s'échoue ici avec un passif "chargé" à se demander si on ne va pas être pris pour un fake :roll: Et qu'au final on s'en sort mieux, compris, épaulé, soutenu, en paix avec soi-même, définitivement ce forum devrait être déclaré d'intérêt public.

Gros d'accord avec Tempérance :copain: l'anonymat permet cela qu'on est soi-même sans prendre le risque de se faire "jeter". C'est ainsi que l'on découvre que l'on n'est pas seul ! Et ça, ça fait du bien, un gros du bien.
Et ça permet également de reposer le cœur et l'esprit, complètement débarrassés des masques parfois devenus trop lourds et handicapants à porter ou à supporter.

Et enfin, la condition sine qua non pour que la magie opère, c'est le développement du off topic de Pirlouit. :D
Répondre