Gay-Pride 2008 c'est plus ce que c'était, mais...

Commentez les articles du site
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Gay-Pride 2008 c'est plus ce que c'était, mais...

Message par zphyr »

La nouvelle gay-pride est bien loin de ses ancêtres, elle a l'air de faire pâle figure, même. Et pourtant, il y avait dans ce flot de gens enfin libre d'aimer, quelquechose de fort et d'unique qui balaye toute les réserves...

Lire l'article dans News > Général
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Vu que c'était ma première Gay Pride, je n'ai pas trop ressenti le changement d'ambiance. En tout cas, ton article est bien écrit et je suis d'accord avec toi sur le fait que les chars politique étaient bien trop présent.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Bien sûr hier soir, j'ai merdé avec ma photo (pas terrible d'ailleurs) et l'article commence par [img] ! Pouvez-vous l'enlever, ô Khîpes d'amour et mettre une de vos très belles photos par exemple à la place !

merci, merci, merci, merci !

Bon ben je viens de voir le compte rendu télévisé :
http://www.dailymotion.com/video/x5y7bu ... 008-p_news
euh... j'ai dû rater le début du cortège et donc, des revendications y'en avait ! :oops: Tant pis, j'assume ! (sinon, le reste est vrai !)
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

Chouette du débat!
:D
Alors, personnellement, je ne peux pas vraiment comparer. La seule autre GP parisienne que j'ai faite, c'était celle de l'an dernier.
Cher Zphyr, méfie toi quand on commence à dire "c'était mieux avant", c'est le début de la fin! Mais bon, j'dis ça j'dis rien

J'avais envie de te contredire sur deux ou trois points.
Déjà sur la présence des partis politiques dans la marche:

Cette présence ne me choque absolument pas et même je la trouve plutôt positive. Bien entendu, heureusement que les homos se sont pris en main tout seul (ne me regardez pas comme ça, il n'y a aucun sous-entendus) et qu'ils ont su se battre pour faire avancer leur reconnaissance dans la société car s'il avait fallu attendre que les partis politiques traditionnels se réveillent et que ce soit eux qui se fassent les porte-parole des homosexuels, nous n'aurions pas autant avancer. Mais... Faut-il pour autant faire la fine bouche en critiquant leur participation à la marche aujourd'hui? Qu'ils soient là, même s'ils sont arrivés en retard, c'est plutôt encourageant. Mieux vaut tard que jamais (oui moi aussi je peux parler comme ma grand-mère). Alors, oui, ils n'ont pas été à la hauteur au début. Mais aujourd'hui, ce serait un peu abusif que de dire que ces partis ne prennent pas en compte les revendications en terme d'égalité et de droits des homosexuels. A la rigueur, que cette prise en compte ne soit rien de plus que de la démagogie, de l'opportunisme politique ou du politiquement correct, on s'en fiche; ce qui compte c'est le résultat.
La marche est porteuse d'un message politique. Et si nous voulons que ce message soit entendu, à un moment ou à un autre, il faudra bien que les associations militantes gays soient écoutées par les responsables politiques. Or, la présence au sein de la marche des associations militantes et des partis politiques permet ce dialogue et cette rencontre entre des gens qui portent des revendications d'une part et des hommes / femmes politiques qui peuvent agir au sein des instances de décision. Oui je sais vous allez me dire, l'argument de la marche comme lieu de dialogue et de rencontre entre militants associatifs et militants politiques tient moyennement la route quand on voit la qualité du dialogue entre Gaylib et les Panthères roses. Certes! C'était pas du dialogue mais de la confrontation d'idées et finalement on est toujours dans le politique, donc dans le sujet!
Accessoirement, voir dans la marche des partis politiques, ça permet de rappeler aux jeunes homosexuels qui défilent, et aussi aux téléspectateurs / spectateurs voyant le défilés, que l'homosexualité en elle-même est quelque chose de tout à fait banal. Des homos, il y en a partout, même à l'UMP! C'est dire... Et même si les militants de Gaylib m'ont un poil exaspéré, ça m'a fait un bien fou d'imaginer que Christian Vanneste serait encore plus exaspéré quand il verrait des gens défilés au sein de cette marche au nom de son parti.

Sur le militantisme et notamment celui des sœurs de la perpétuelle indulgence:

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la définition du militantisme qui apparaît en filigrane derrière cette remarque.
Effectivement, les messages / slogans des Sœurs de la perpétuelles indulgence étaient très militants. Mais, perso, j'ai trouvé que leur militantisme n'allait pas toujours dans la bonne direction. Rien à redire sur la partie "soyez fiers de ce que vous êtes". Cependant, j'ai trouvé bcp plus maladroite, le reste du discours qui tendait à opposer hétéro / homosexualité: par ex, "aujourd'hui, c'est notre fête nationale", "tous les autres jours de l'année, c'est la fête des hétéros, aujourd'hui c'est la nôtre", etc, etc
Je pense qu'on peut être militant sans être autant communautariste. Gloups, ça y est le gros mot est lâché. Je m'étais pourtant promis de ne pas l'écrire. Je suis sûr que ça va encore lancer un débat sans fin.
Il me semble que justement la présence de partis sur la marche montre qu'il y a encore une dimension militante même si celle-ci a changé de nature.

Sur l'absence du thème du mariage et de l'adoption:

A ce sujet, la réponse de l'inter LGBT et de son porte-parole Alain Pirioux est tout à fait cohérente et construite. Perso, elle m'a convaincu. L'absence de ces thématiques n'est pas synonyme d'un déclin du militantisme. C'est juste un choix tactique. Faire de la marche un lieu de revendication pour le mariage et l'adoption ça aurait sans doute eu plus de gueule sur le plan politique mais étant donné la présence à la tête de l'Etat de qui vous savez, ça n'aurait pas été efficace. Ca sert à rien, il me semble, de réclamer très fort une chose dont on sait que pour l'instant on ne l'aura pas. Mieux vaut me semble-t-il garder ses forces pour un moment plus propice. Mon argument est sans doute un peu bancal; on peut m'objecter qu'avec ce genre de position, on ouvre la porte à la résignation. Ouais bon OK. Mais je n'ai rien d'autre à dire...

Enfin, pour conclure sur un accord, parce que je n'aime pas les dissensions! Moi aussi, j'ai trouvé les slogans de Gaylib particulièrement provoc et leurs auteurs particulièrement tête-à-claque.
Mentionner la loi aggravant les peines pour propos homophobes, qui certes a été l'œuvre de la droite, sans rappeler que l'UMP c'est aussi Vanneste, le seul homme politique à avoir été condamné par ladite loi, fallait oser!
Et mentionner aussi le contrat d'union civile, le projet de statut du beau parent comme si c'était fait alors qu'on en est loin, ça me fait doucement rigoler!
Au passage, j'ai a-do-ré la pirouette rhétorique : "le CUC prévoit les mêmes droit et devoirs que le mariage (hors filiation" Tu parles Charles! Si tu exclus la filiation, ce ne sont plus les mêmes droits et devoirs!
Tiens, sans aucun rapport quoique, il paraît que Gaylib distribuait des préservatif U M P, ça nous a inspiré plein de jeux de mots affreux que je ne me permettrai pas de répéter sur le forum mais qui sont très réalistes!

Bien, comme d'habitude, ce message part dans tous les sens!
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

D'un côté, il me semble que chaque année, le char UMP/Gay-Lib est sujet à du mécontentement...

Il n'existe pas un contrôle des char au préalable ? Parce que je répète "l'avenir c'est nous" c'est quand même ultra provocateur !
Avatar de l’utilisateur
Soubi
Messages : 3628
Inscription : lun. mars 20, 2006 11:23 pm
Localisation : Région parisienne
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Message par Soubi »

Willou a écrit :D'un côté, il me semble que chaque année, le char UMP/Gay-Lib est sujet à du mécontentement...

Il n'existe pas un contrôle des char au préalable ? Parce que je répète "l'avenir c'est nous" c'est quand même ultra provocateur !
Le slogan exact était pas : "Le changement c'est nous" ? (ce qui est tout aussi choquant d'ailleurs ;) )
Gina
Messages : 427
Inscription : dim. juin 10, 2007 4:30 pm

Message par Gina »

OFF-Topic :
[quote="Pirlouit"]"le CUC prévoit les mêmes droit et devoirs que le mariage[/quote]

On va encore dire que les homos ne pensent qu'au cuc... :lol:
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Soubi a écrit :
Willou a écrit :D'un côté, il me semble que chaque année, le char UMP/Gay-Lib est sujet à du mécontentement...

Il n'existe pas un contrôle des char au préalable ? Parce que je répète "l'avenir c'est nous" c'est quand même ultra provocateur !
Le slogan exact était pas : "Le changement c'est nous" ? (ce qui est tout aussi choquant d'ailleurs ;) )
Et il y avait aussi "l'avenir, c'est nous" ;)
Leady
Messages : 31
Inscription : lun. nov. 26, 2007 7:38 pm

Message par Leady »

zphyr a écrit : Bon ben je viens de voir le compte rendu télévisé :
http://www.dailymotion.com/video/x5y7bu ... 008-p_news
euh... j'ai dû rater le début du cortège et donc, des revendications y'en avait ! :oops: Tant pis, j'assume ! (sinon, le reste est vrai !)
Entre ce qu'en dise les médias et la réalité... Pour avoir suivi surtout la tête du cortège, les revendications sur l'école y étaient certes présentes, mais quand même pas très fortes.
Ce qui est très fin pour faire passer le message aux médias (puisque qu'après tout c'est ce qui compte le plus), c'est d'avoir concentré en tête de cortège les chars en lien avec l'éducation et d'avoir régulièrement répété le message sur les "podiums" ou aux micros des médias.
J'ai été surprise d'entendre au niveau d'un des podiums que les enseignants étaient venus nombreux. J'ai regardé autour de moi et je me suis vraiment demandé comment ils faisaient pour les reconnaître. Derrière le char du Collectif Education contre les LGBTphobies en milieu scolaire, il y avait relativement peu de monde, aucune pancarte, rien...

De la même manière, les hommes politiques se sont faits interroger avant même que la marche ne commence vraiment, et ils ne sont pas restés longtemps : un interview et une photo suffisent pour donner l'impression aux gens qu'on y était pendant toute la durée !

Et puis quelque part, avec un message plus atypique que d'habitude, moins général, touchant le sujet sensible de l'école cher aux médias, ça a retenu leur attention pour le peu qui en était dit.

Bref, j'ai vraiment été surprise que le thème de la marche ressorte autant par rapport à ce que j'en ai vu, mais après tout tant mieux si ça suffit.

Sinon, c'était aussi ma première Gaypride, et j'ai quand même eu le sentiment qu'elle était peu revendicative d'une manière générale. Pas simplement parce que, comme je l'ai déjà dit, le mot d'ordre (sensé être fédérateur, non ?) n'était présent qu'en début de cortège, mais aussi et surtout parce que j'ai eu l'impression de voir très peu de militants, trop peu, les autres slogans étaient peu lisibles ou audibles (et ceux de Gaylib semblent être ceux qu'on retient le mieux... :wink: ).

Ceci étant, même si je suis un peu restée sur ma faim côté revendication, j'ai quand même beaucoup apprécié ma première Gaypride ! :D
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Première gay-pride parisienne donc je ne peux comparer.

Par rapport à la GP de ma ville, j'ai eu l'impression qu'il y avait moins de militantisme. Mais c'est peu être le monde aussi. On voit moins de détails.
Et pour ce qui est des chars politiques, j'en ai suivit un pendant un bon moment et je n'ai tilté qu'à la fin qu'il venait d'un parti politique. :oops: Mais comme Pirlouit, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose.

Enfin la GP est peut être différente mais c'est quand même un sacré bon moment. :wink:
Répondre