Entre le temps passé et le temps qu'il me reste... (réflexio

Commentez les articles du site
Littleyoda69
Messages : 169
Inscription : sam. janv. 19, 2008 12:27 pm

Entre le temps passé et le temps qu'il me reste... (réflexio

Message par Littleyoda69 »

Une réflexion sur mon parcours, sur le temps perdu pour me trouver.

Lire l'article dans Ta vie > Coming-out
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Message par chemin faisant »

Merci littleyoda de nous donner ce texte-là. Beau et émouvant. En tant que homo tardif (tardif dans l'acceptation, pas dans les désirs...), je m'y suis en partie reconnu. Et ça c'est bon de se dire "je ne suis pas tout seul". Moi aussi, j'ai longtemps barricadé les fenêtres...

Je partage ta peine quand tu écris " Plus de 10 ans, perdus à jamais, irremplaçables, et toutes les cicatrices qui vont avec…" Je comprends tes regrets. Je me dis aussi que nous sommes riches du temps que nous avons mis à nous trouver. Rien n'est aussi bon que ce que l'on a désiré pendant longtemps. Cette paix et cette confiance dont tu nous parles, sont-elles aussi délectables si on n'a pas connu la tempête?

L'ardent désir de rattraper le temps perdu, la fierté d'une victoire sur soi-même, ce sont plutôt de belles cicatrices, je trouve...
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Ca ressemble à pas mal de récits de trentenaires, malheureusement pour le début, bienheureusement pour la fin !

Je me suis outé à moi-même tardivement aussi, mais moins que toi (à 25 ans pour moi) et à l'époque je me souviens de la cure de rajeunissement que ça m'a procuré !

Et toi, ça t'a pas donné cette impression aussi ?
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Message par spécimen »

:!:
Dernière modification par spécimen le mar. août 26, 2008 9:27 pm, modifié 1 fois.
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Message par chemin faisant »

L’attaque m’a surpris au détour d’une nuit calme, le monstre m’a sauté à la gorge, et j’ai cru que je n’y survivrais pas, qu’il allait m’arracher le cœur. Mais finalement, il a juste brisé les mûrs qui l’entouraient, et puis il s’est assis à mes cotés, doucement, pour me regarder pleurer et redevenir celui que j’étais vraiment, cette personne que j’avais oublié, moi qui étais devenu un étranger. Ce monstre, cet ennemi intérieur, cet ami, ce frère d’armes qui s’est battu contre moi pour mon bonheur, m’a montré la vérité que mes yeux ne voulaient pas voir, pas par honte mais par peur, peur des autres, peur du rejet, peur de décevoir, peur d’être maudit et malheureux à jamais, peur d’être trop sensible pour y survivre…
J'aime beaucoup ce passage. Comparer sa propre homosexualité avec un monstre tapi dans l'ombre. Cela me rappelle un conte de Peter Cashorali*. L'homosexualité du héros y est un vampire qui va tour à tour le charmer et l'effrayer. Le héros devra mourir à son ancienne vie, son ancienne conception de lui-même pour renaître.

* Peter Cashorali, Princes charmés chez H&O
Littleyoda69
Messages : 169
Inscription : sam. janv. 19, 2008 12:27 pm

Message par Littleyoda69 »

chemin faisant a écrit :Cette paix et cette confiance dont tu nous parles, sont-elles aussi délectables si on n'a pas connu la tempête?
Peut être, malgré tout, j'aurai préféré une mer d'huile même si ca m'aurait fait profiter de la destination avec moins de plaisir. D'un autre coté, je me rends bien compte que les regrets ne servent qu'à nous ancrer dans le passé...mais c'est parfois plus fort que moi :oops:

eede a écrit :à l'époque je me souviens de la cure de rajeunissement que ça m'a procuré ! Et toi, ça t'a pas donné cette impression aussi ?
Si, si!! Je n'ai jamais autant bougé de ma vie (sorties en boîtes, amis, ...) que depuis que je m'assume, je commence même à me demander si ca vaut le coup d'avoir un appart des fois, vu le temps que j'y passe à part pour dormir (et encore, les heures de sommeil sont aussi en voie de disparition). Et le plus étrange, c'est que je suis quand même plein d'énergie, comme quoi, je devais en gaspiller une quantité phénoménale pour me voiler la face :oops:
specimen a écrit :Je sens comme un certain détachement de la façon dont tu as rédigé cet article. Un peu comme si tu commentais une histoire qui est révolue
Au début, je me suis dit que ca pouvait être une bonne idée de partager mon vécu sur mon coming out, le partage d'expérience c'est après tout le principe même du forum. Et puis, plus j'avancais dans la rédaction, plus je me suis rendu compte que je l'avais fait aussi (avant tout?) pour me libérer de cette étape de ma vie, tourner la page pour mieux me préparer pour la suite.
chemin faisant a écrit : Peter Cashorali, Princes charmés
Connais pas mais je vais essayer de trouver. Merci en tout cas.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Bon, j'arrive tard et je n'ai pas grand chose à dire de plus que les autres.
Ton texte est beau, il retrace bien les écueils qu'ont vécus les "tardifs" (au fait, il existe ce club ou pas ? :blink: ) mais il est inachevé... Parce que dans quelques mois tu ajouteras la découverte du plaisir ou de l'amour (ou des deux :mrgreen: ).
Alors... à suivre !
Matarael
Messages : 66
Inscription : dim. sept. 28, 2008 10:53 am

Message par Matarael »

J'arrive ici de fraîche date et je découvre ton article...

Heureux que tu aies enfin conclu la paix avec ce "monstre" intérieur. Quant à tes douleurs, tes errances... Il nous faut du temps pour changer... au prix de grandes souffrances, parfois.

Moi aussi, j'ai passé du temps enfermé dans le carcan de plomb de ce secret, ne voulant ni me l'avouer, ni en parler... Et puis, grâce à un ami (que dis-je, un frère...), j'ai fait éclater ma coquille... en partie. Il m'en reste un bout et je regrette d'avoir tant attendu, d'avoir perdu tout ce temps...

Mais merci à toi, te lire, cela donne du courage pour finir de parcourir ce chemin...
togetfreedom
Messages : 28
Inscription : mer. oct. 01, 2008 10:12 pm

Message par togetfreedom »

J'ai vraiment aimé ton article. J'y ai retrouvé ce que je suis en train de vivre actuellement. Je suis en train de redécouvrir ce monstre que j'avais enfoui. Et je m'aperçois même qu'il n'est pas si monstrueux. Merci ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à être un peu tardif et à endurer tout ce qui va avec(ou plutôt tout ce qu'on n'a pas :oops: ). En effet j'ai des amis gays qui l'ont assumé beaucoup plus tôt que moi et je crois bien que je faisais un complexe par rapport à eux. Comme quoi il n'y a jamais de quoi déprimer...
Merci encore pour ces paroles sincères et authentiques.
Littleyoda69
Messages : 169
Inscription : sam. janv. 19, 2008 12:27 pm

Message par Littleyoda69 »

Je suis content si les mots que j'ai pu mettre sur mon parcours vous ont permis de vous retrouver, de vous décupalbiliser, de vous rassurer...:D

Avec un petit peu de recul, je m'aperçois que nous faisons tous du mieux que nous pouvons avec les cartes qu'on nous a données : notre éducation, notre entourage, notre vécu, nos rencontres, notre capacité à résister à la pression sociale, etc... C'est clair que pour la plupart d'entre nous, rien ne nous a préparé à assumer notre homosexualité (et encore plus il y a 10 ou 20 ans qu'aujourd'hui où la société commence à montrer des signes de tolérance et d'ouverture) alors que tout comme la nature, on devrait tous se réjouir d'être différents, et ceci, quelque soit le domaine!

Maintenant, cette impression d'avoir perdu des années, je ne la ressens plus autant qu'avant et j'ai l'impression que c'est encore le foutu bourrage de crâne de la société qui nous pousse à se mettre en compétition les uns avec les autres :cry: . Oui je me suis assumé tardivement, et même très tard comparé à la majorité et en particulier à ceux qui se découvrent en ce moment, mais maintenant, j'en ai marre ; je me moque de ce qu'aurait été ma vie si j'avais fait des choix différents, on fait des choix tous les jours, une fois encore en faisant de son mieux, et personne ne peux nous dire si ils sont bons ou mauvais au moment où on les faits, alors les évaluer avec ce qu'on a appris des années plus tard, ça ne veut rien dire et ça sert juste à se faire souffrir. L'important, ce n'est pas le passé, on ne peux plus rien y changer même si il ne faut rien oublier, mais c'est de décider de ce qu'on veut faire du temps qu'il nous reste...

Et puis un petit conseil pour togetfreedom, tu t'assume maintenant, c'est moins tôt que certain et plus tôt que d'autres, tout ça n'est pas important, ta vie ne sera pas plus belle parce que tu te seras assumé plus ou moins jeune, l'important c'est que tu te sentes enfin en phase avec toi même, et c'est ça qui te permettra d'être heureux dans le futur :gentil:
Répondre