Ais-je droit au salut ?

Commentez les articles du site
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Merci Kliban d'avoir remonté le sujet, et félicitations à Phoenix pour l'article. Tu pointes effectivement du doigt ce que beaucoup vivent, peut-être sans s'en douter ou sans en souffrir.
Personnellement, j'étais dans cette situation jusqu'au lycée, et même un peu après. Culture de l'excellence inculquée par mes propres capacités et les encouragements de mes parents. Et au niveau des relations humaines, pas mal de soucis, e déceptions surtout qui faisaient donc de moi quelqu'un de plutôt renfermé!
Dans cette recherche de l'excellence scolaire (et une volonté de rébellion contre la tyrannie parentale), j'ai décidé de changer de ville, en quête d'une autre formation....et aussi de moi-même.
L'arrivée là-bas a été difficile, mais pour une fois, j'ai lâché prise, j'ai écouté, ressenti. Et beaucoup de choses se sont très bien passées. Notamment un concours que je ne pensais pas réussir, rencontrer ma chérie.
Il y a eu un moment où j'étais vraiment perdue, ce n'était absolument pas moi qui agissait...du moins, pas telle que j'étais auparavant!

Bien que très extérieure à ces changements, ma mère les a un peu sentis, et elle a trouvé que je faisait ma crise d'ado après l'heure! C'est significatif à mon avis!

Une fois que j'avais eu pris la décision de bousculer les choses, tout s'est passé tout seul, sans trop gros heurts.
Et c'est en déménageant que c'est arrivé.
J'espère que l'Autriche t'a aidé dans cette découverte :)
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

En fait, pour être concis, je ne sais pas trop encore si les choses se sont améliorées ou ont empiré. C'est peut-être un peu des deux et je nage dans un flou total. J'essaie de faire ce que je peux pour arrêter d'intellectualiser à tout va, mais comme un mauvais réflexe, c'est dur de se débarraser de ce genre de manie. Quand je tente d'être "au naturel", ça me stresse plus que de raison (ce qui pourrait expliquer la recrudescence de tics nerveux depuis quelque temps).

Le voyage en Autriche m'aura permis de comprendre au moins une chose : en amitié, j'ai un comportement étrange. Je reste en contact avec certaines personnes, qui deviennent de bons amis, alors qu'avec d'autres, c'est largement plus superficiel et je ne fais rien pour tenter d'améliorer ça. Avec mon caractère un peu renfermé aussi, ça n'arrange pas les choses. Mais au moins, ce semestre à l'étranger m'aura forcé à aller plus spontanément vers les gens, même si la leçon n'est pas forcément encore complètement intégrée (et peut-être qu'elle ne le sera jamais).

Ensuite, pour la volonté de contrôle, de maitrise de l'image. Pour ça, je doute que je puisse m'en débarasser avant longtemps, et cela va donc me cotoyer pendant encore un certain temps. Le retour dans la famille n'y est pas pour rien. La situation étant ce qu'elle est, le mensonge (entre autre) va encore être présent pendant longtemps.

En fait, c'est un peu comme une mauvaise maladie que l'on ne peut pas guérir. Dès que l'on a mis des mots dessus, on peut lutter efficacement et essayer d'enrayer le processus. Mais l'éradiquer définitivement est impossible. Ca fait 15 ans, presque 16, que je suis comme ça. Difficile donc de revenir sur 15 ans de comportements acquis, qui vous collent à la peau et vous semblent aussi naturels que de respirer.
Dernière modification par Kefka le lun. févr. 09, 2009 11:24 am, modifié 1 fois.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Certes, tu as raison de ne pas t'illusionner : pas de baguette magique qui te transformerait du tout au tout. Pourtant, tu changes progressivement, en fait tu t'ouvres tout simplement. Ce n'est pas un changement de ta personnalité, c'est un apaisement de tes peurs, la libération de l'élan naturel qu'on a vers l'autre. Et plus tu avanceras plus facile seront ces contacts.:D

Bonne chance à toi ! :o
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Merci, Phoenix,

Je me permets de citer par bouts, sur les points qui me marquent, juste là.
phoenix85 a écrit :comme un mauvais réflexe, c'est dur de se débarraser de ce genre de manie. Quand je tente d'être "au naturel", ça me stresse plus que de raison (ce qui pourrait expliquer la recrudescence de tics nerveux depuis quelque temps).
J'attire ton attention sur un truc : tu décris ton comportement comme une manie, une habitude, etc.

Loin de moi de remettre en cause cette description. J'veux juste attirer ton attention sur ce qu'une habitude, surtout quand on se rend compte qu'elle nous pourrit la vie, c'est très souvent en place pour une bonne raison. Souvent pour empêcher une angoisse de se manifester. En essayant d'en changer, c'est normal de rencontrer cette angoisse.

Je ne dis pas que c'est ça dans ton cas, non, non - je n'en sais rien ! Mais essaie pour voir de laisser traîner ton oreille intérieure dans cette direction. Juste voir ce que ça donne de ne plus penser en terme de manie désagréable - qui n'est là que par habitude -, mais en terme d'élément de ta personnalité qui a un rôle à jouer - et du coup, qui résiste un peu plus fort quand tu essaies de t'en défaire !
phoenix85 a écrit :Je reste en contact avec certaines personnes, qui deviennent de bons amis, alors qu'avec d'autres, c'est largement plus superficiel et je ne fais rien pour tenter d'améliorer ça.
Pourquoi c'est étrange, pour toi ? On fait pas tous ça, en fonction de nos préférences - et on ne saurait pas toujours dire pourquoi on préfère ? :)
phoenix85 a écrit :même si la leçon n'est pas forcément encore complètement intégrée (et peut-être qu'elle ne le sera jamais).
Ne jamais désespérer. Tu n'as pas idée de ta capacité de transformation - sauf si tu t'enfermes dans une idée préconçue de toi-même. Avance. Doucement, mais avance ! Ne jamais s'arrêter, même quand tout est noir à en chialer, savoir au fond que ça n'a qu'un temps.
phoenix85 a écrit :Ensuite, pour la volonté de contrôle, de maitrise de l'image. Pour ça, je doute que je puisse m'en débarasser avant longtemps, et cela va donc me cotoyer pendant encore un certain temps. Le retour dans la famille n'y est pas pour rien. La situation étant ce qu'elle est, le mensonge (entre autre) va encore être présent pendant longtemps.
Là tu mets le doigt sur un truc très important.C'est très difficile d'évoluer positivement dans un milieu toxique - et un milieu où on doit mentir, à ses proches notamment, est toxique. Tu peux pas être toi-même, dans des conditions pareilles, du moins pas chez toi. Trouver des milieux de substitution ?
phoenix85 a écrit :En fait, c'est un peu comme une mauvaise maladie que l'on ne peut pas guérir. Dès que l'on a mis des mots dessus, on peut lutter efficacement et essayer d'enrayer le processus. Mais l'éradiquer définitivement est impossible. Ca fait 15 ans, presque 16, que je suis comme ça. Difficile donc de revenir sur 15 ans de comportements acquis, qui vous collent à la peau et vous semblent aussi naturels que de respirer.
Sincère, j'ai été dans la panade intérieure de 10 (au moins !) à 30 ans. Et puis en 8 ans, la moitié de mes problèmes au moins se sont trouvé résolus. Je dis pas que c'est facile à faire :? mais c'est faisable :!: ce qui est une bonne nouvelle :D Mais il a fallu que je me fasse aider. Je dis pas que c'est ça que tu dois faire, non, non !
  • Même si, dans le domaine, vouloir cesser d'intellectualiser quand les outils qu'on a sont majoritairement intellectuels, c'est un peut comme essayer de faire du saut en parachute sans parachute et en nageant la brasse :lol: mon avis, of course. Cela dit, pour Rusalka ça a été manifestement plus facile que pour moi :).
Je suis bien d'accord avec zphir : exerce ton ouverture, progressivement, et vois ce qui se passe, ce que tu peux, ce que tu ne peux pas, en fonction de ce que tu veux, à ton rythme !

Non, on n'éradique pas le processus : on lui donne de la souplesse, et surtout : on lui donne du cœur. Il continue à être là, disponible, mais sa teneur affective est totalement transformée. Ce n'est plus quelque chose qui empêche d'aller vers autrui, c'est quelque chose qui est au service de la relation qu'on a au monde et aux autres. bon, je dis pas qu'il y a pas des rechutes - désagréables... - mais de moins en moins souvent et de plus en plus brèves.

Allez hop, hope ! ;)
Neij
Messages : 26
Inscription : ven. juin 24, 2011 12:05 am

Re: Ais-je droit au salut ?

Message par Neij »

J'ai 22 ans, je sais ce que tu ressent (ou presque ;) ) moi aussi il y a des moments ou je me sens faible, froid, en déraison, mais dans ces moments là j'ai appris qu'il fallait faire ce qu'on aime, simplement, car si on réfléchit pendant de trop long instants alors on arrive plus a gérer, il y a trop, il y a meme des choses extérieures que la plupart des personnes n'imaginent meme pas... et ce qui est bien, c'est qu'après on à les idées plus claires, pourquoi j'en sais rien... attention à pas faire n'importe nawak non plus :gentil:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Ais-je droit au salut ?

Message par floridjan »

Tiens, voilà un topic que je découvre ! Et qui donne une idée du chemin parcouru par l'ami Phoenix 85 devenu Kefka, en couple et presque social :-P , irrémédiablement niais en tout cas ! :mrgreen:

J'espère que tu confirmeras que la situation a positivement évolué pour toi^^
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Ais-je droit au salut ?

Message par Kefka »

P'naise, c'est excessivement vieux ça (oui, ça date de quoi, 3/4 ans, mais à 23 ans, ça représente une éternité ! :-P ). Tu t'essayes à l'archéologie, Floridjan ? :mrgreen:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Ais-je droit au salut ?

Message par floridjan »

Kefka a écrit :P'naise, c'est excessivement vieux ça (oui, ça date de quoi, 3/4 ans, mais à 23 ans, ça représente une éternité ! :-P ). Tu t'essayes à l'archéologie, Floridjan ? :mrgreen:
C'est Neij l'archéologue, pas moi ! :-P
Verrouillé