Fantasmer sa vie

Commentez les articles du site
Tempérance
Messages : 2112
Inscription : lun. août 13, 2007 12:42 pm

Message par Tempérance »

zphyr a écrit :
lestump a écrit :Je crois que tu te met trop de pression, tu es là et on sent en toi comme une obligation de réussir tout ce que tu vas entreprendre, et si jamais tu rate celà voudra dire que tu es un nul, un raté...alors ca te bloque, tu as trop a perdre, on sent que tu commence a prendre conscience de certaines choses, des échecs tu en auras, des changements de directions et sur certaines choses tu n'auras pas d'action ni possibilité de réaction tu devras subir, et peut être ce que tu crois qui est le mieux pour toi, maintenant, ne le sera plus dans 5 ans...lance toi brutal, malgré tout ce que tu dis tu es un type bien, je crois que tes amis le savent déja, le reste du monde le saura un jour, en plus d'être intelligent, il faut juste que tu enléve un peu cette pression et tu commences a vivre.. et puis t'as raison les cravates ca ne te vas pas super bien...

Je n'aurais pas dit mieux, changerai même pas une virgule !
lestump a écrit :maintenant je pars me cacher en laponie...
Par contre, là, c'est la charité qui se fout de l'hôpital ! Évidemment que tes analyses sont brillantes et le fait d'un homme bien, lestump !! :roll: :D

J'aurai tellement aimé savoir écrire à Brutal le dixième de ta pensée Lestump :lol:

Bref, je plussoie Zphyr à 300% :P :gentil:
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Message par amélie-sens »

zphyr a écrit:
lestump a écrit:
Je crois que tu te metS trop de pression, tu es là et on sent en toi comme
une obligation de réussir tout ce que tu vas entreprendre, et si jamais tu rateS celà voudra dire que tu es un nul, un raté...alors ca te bloque, tu as trop a perdre, on sent que tu commenceS a prendre conscience de certaines choses, des échecs tu en auras, des changements de directions et sur certaines choses tu n'auras pas d'action ni possibilité de réaction tu devras subir, et peut être ce que tu crois qui est le mieux pour toi, maintenant, ne le sera plus dans 5 ans...lance toi brutal, malgré tout ce que tu dis tu es un type bien, je crois que tes amis le savent déja, le reste du monde le saura un jour, en plus d'être intelligent, il faut juste que tu enléves un peu cette pression et tu commences a vivre.. et puis t'as raison les cravates ca ne te va pas super bien...

Je n'aurais pas dit mieux, changerai même pas une virgule !
moi non plus je n'aurais pas dit mieux, MAIS JE METTRAIS DES "s" AUX VERBES à la deuxième personne du singulier :lol: :P
anonymeB

Message par anonymeB »

En fait, c'est comme si d'un seul coup, l'espèce de bulle dans laquelle j'étais (et suis encore pas mal) se "fondait" avec le monde environnant.

Comme, soudainement, une espèce de prise de conscience de choses que je savais déjà immuables: mortalité des gens, temps qui passe, choses que l'on ne contrôle pas, etc... Comme ça, paf. Avant, je vivais avec, j'étais tout à fait conscient de tout ça, et tout d'un coup, ces choses se sont comme déplacé de leurs arrières-plans respectifs pour revenir devant moi.

Inutile de partir dans des tirades philosophiques et métaphysiques, j'ai toujours eu mes propres idées sur ça. Je suis athée, je ne crois donc pas à une vie après la mort, le temps ne s'arrêtera jamais, et personne ne me protégera des coups durs, etc... Mais c'est comme si je devais tout d'un coup faire un travail d'acceptation des réponses que je donne moi-même à toutes les questions existentielles.

Et ça a tout un tas d'influences. Je conçois les choses et les gens différemment.

Je regarde les gens en me demandant intérieurement si ils ont conscience qu'ils vont mourir et si ils savent qu'il n'y aura rien après. Je me demande comment ils arrivent à supporter le poids de cette vie. Je commence à comprendre, voire envier ceux qui ont des croyances de vie dans l'au-dela, ceux qui croient en un dieu, qui peuvent vivre heureux car persuadés que leur vie ne s'arrêtera pas avec leur corps. Je commence à saisir pourquoi les gens ne veulent pas vieillir seuls, pourquoi ils se retrouvent en couple. Je commence à saisir pourquoi les gens disent tous d'apprécier chaque moment de la vie.

Le futur me fait peur. Je viens d'avoir 25 ans, mes frangins ont 23 ans et mes parents ont 52 et 56 ans. Les spectres de la mort et la tristesse, qui étaient déjà présents dans ma bulle personnelle, prennent soudainement une nouvelle couleur plus sombre et menaçante. Tout à coup, j'ai peur pour eux, à un point que j'espère partir avant eux, ou me faire détester d'eux, ou j'aimerais même ne jamais avoir connu de famille. J'aimerais pouvoir arrêter le temps, pour eux. Vos threads sur la mort des proches et tout n'arrangent bien sûr rien. Pourtant, je "sais" tout ça depuis longtemps, mais c'est comme si soudainement tout ça prenait une dimension nouvelle.

Bon, bien sûr, il y a aussi des avantages à toutes ces pensées. De plus en plus, l'envie de profiter de chaque instant, aussi simple soit-il. L'envie de vivre dans la simplicité, d'ailleurs, car depuis quelques jours j'emmerde purement et simplement la société moderne et ses conneries matérialistes. Je fais un peu plus attention à ce que je mange, à ce que je respire, à ce que je bois. Mon diplôme me permettrait de travailler sur des médicaments, d'allonger l'espérance de vie, etc... J'ai envie de faire comprendre aux gens que l'avenir de l'humain ne se situe pas dans la spiritualité et l'"artificialité" à outrance, mais dans la nature qui nous entoure, nature dans laquelle on retournera tous tôt ou tard. Ce qui est amusant , c'est que toutes ces choses que je viens de citer, je les faisais déjà avant: coïncidence, ou bien avais-je déjà conscience de tout ça inconsciemment?

M'enfin, ça change rien au fait que je commence à vivre dans une espèce de peur, d'inquiétude pour les choses à venir que je sais pourtant immuables. J'ai l'impression que les années sombres vont commencer pour moi. Et j'ai que 25 ans.

Bon bien sûr, je n'attends pas de réponses, ce ne sont que des idées que je balance comme ça. Je dois paraître bien ridicule, d'ailleurs. Surtout par rapport à ce que j'écris habituellement.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

bienvenue dans le monde réel...

tu vas devoir accepter de vivre ta vie, tu peux imaginer les événements qui sont inéluctables, mais tu ne peux pas agir sur ceux là, tu dois accepter que seul ta vie est un enjeu, tu dois accepter de la construire pas a pas sans te soucier du pas suivant... de plus qu'est que ca peut bien faire aux gens si des personnes croient en "une vie" aprés la mort, pourquoi vouloir a tout prix leur démontrer le contraire, c'est un peu tenter de s'auto-persuader, ca ne fait de mal a personne de le croire, peut être même que ca ferait du bien a certains...ne sois pas égoiste non plus, personne n'a envie de survivre a ses enfants, comme tu le dis si bien c'est dans l'ordre des choses, ne l'accepte pas comme une certitude puisque c'est un ordre naturel, vis ta vie et tu verras pour le reste..

le futur fait peur a tout le monde, parce que c'est la seule chose qui garde une incertitude absolu, mais regarder le futur trop souvent c'est rater les choses a faire au présent, tu a encore plein de choses a faire maintenant brutal avant de te projeter vers l'avant, garde tes 2 pieds sur le présent, c'est maintenant que tu construit les choses, pas seulement ta carriére futur, mais aussi qui tu vas être, être réaliste c'est bien, mais franchement c'est pas so funny, parfois réver c'est cool aussi, croire sans certitudes c'est pas mal, prend conscience de qui tu es, pas un simple scientifique, ou un type cynique qui boit des biéres, tu es bien pus que celà, mais tout celà c'est aussi un moyen de se cacher, un déguisement pour se protéger des autres, parce que tout le monde le sait ce sont les autres qui nous donnent les couleurs a notre vie, tu pourrais être le type qui sauvra l'humanité de sa prochaine destruction si tu n'as personne avec qui en profité, tu seras juste triste, et de toute façon seul tu ne réussira jamais... l'accomplissement individuel cey le bien mais il n'est jamais suffisant parce qu'il aura toujours ses limites, apprend a être toi..et le plus marrant dans tout celà c'est une quête qui va durer une bonne partie de ta vie, mais c'est aussi celà vivre, chercher qui on est a travers les autres, aucune personne n'est capable d'avoir un jugement impartial sur soi, il faut du temps pour aller vers les autres, il faut du temps pour se construire grâce aux autres, c'est pour celà qu'un forum comme celui là existent, chacun vient chercher des réponses qu'il ne trouve pas seul, vient regarder la vie des autres et comprendre par la même un peu de sa vie, mais il faut bien commencer a un moment....

tiens de ma grotte j'ai vu passer un gros type tout rouge avec un traineau...
clara
Messages : 263
Inscription : lun. oct. 23, 2006 11:03 am

Message par clara »

J'ai eu un rare cadeau du destin :lol: : la nouvelle soudaine et inattendue d'une grave maladie. Il n'y a rien comme ça pour vérifier ses réponses aux "questions existentielles"; c'est un traitement accéléré pour tester la validité des relations humaines (et de ses propres croyances) et on doit accepter que seul le présent est dans nos propres mains...

Brutal, je ne veux pas vivre d'illusions mais je crois qu'on n'est pas condamné à vivre enfermé dans "la peur et l'inquiétude". Je peux te confirmer qu'à mon âge et avec tout ce que je suis en train de vivre... on peut encore se créer de beaux souvenirs.

Je ne sais pas si j'arrive à te transmettre ce que je ressens, je vois que lestump l'a fait beaucoup mieux que moi...
De toute façon, merci Brutal pour ce débat !
yellowfaith
Messages : 1399
Inscription : dim. juil. 03, 2005 7:27 pm

Message par yellowfaith »

Déprimer? J'en viens à vouloir... déprimer, voire tout en noir, être à l'agonie... juste pour pouvoir me battre et me relever.
Tu sais je pense que si tu le veux vraiment, que tu le souhaite très fort, ton souhait pourait se réaliser. :innocent:

Tu es comme moi brutal, tellement diffèrent des autres... :roll:
Tellement pas sur le même plan...
Tellement...
Tu serais pas un surhomme par hazard ?

Désolé. :twisted:
anonymeB

Message par anonymeB »

J'ai décidé pour avancer.... de faire le deuil de mes propres espoirs.

J'ai toujours admiré les gens authentiques, qui ont eu la chance de se prendre de passion pour une chose (quelle qu'elle soit) et de vouloir faire en sorte de laisser une trace (même à petite échelle) dans ce domaine qui les passionne. Ceux qui se prennent des claques pour un métier, un domaine spécifique, un sport, un art... ou même une personne, et pour qui le fait de dédier leur vie (ou au moins une certaine durée) devient rapidement une évidence naturelle. Que ce soit en bien ou en mal, j'admire les gens qui ont fait de "grandes" choses. J'aimerais être comme eux.

Au point qu'une de mes principales peurs est d'être un quidam parmi tant d'autres. Mr Lambda, va au cinéma de temps à autres, écoute la radio, en couple mais pas trop, a son permis, des enfants, et travaille. Ca fait plusieurs années maintenant que j'ai cherché à me trouver une passion, un but, un sens à ma vie.

Alors j'ai réfléchi, et essayé quelques trucs. Même beaucoup de trucs. Oh, je me suis bien trouvé quelques talents/passe-temps, comme la guitare électrique. J'ai bien fait des études longues pour ne pas finir comme ouvrier de base. J'ai même pensé que je serais peut-être "célèbre" un jour comme voleur, ou même tueur, tiens. J'ai rencontré des gens, pris exemple sur eux, je les ai envié, que ce soit pour leur passion, pour leur personnalité, voire même pour leur physique...

Mais, après 25 ans de vie relativement linéaire, durant laquelle je n'ai jamais pris de grosse baffe dans la gueule, je ne me suis pas passionné pour quoi que ce soit au point de vouloir "changer les choses", je n'ai même jamais été amoureux, j'en suis encore à me raccrocher au moindre projet, en espérant que celui-ci devienne mon but dans la vie, et pendant ce temps... je perds mon temps.

Inutile de se leurrer, je ne serais jamais quelqu'un qui met des projets sur pied, qui les fait vivre, qui influence la société.

Bref, je pense qu'il est temps de faire le deuil de tout ces rêves. Devenir humble. Me trouver une autre source de bien-être. Pour passer à autre chose, parce que tant que je m'accrocherai à ça, je stagnerai.
Répondre