Fantasmer sa vie

Commentez les articles du site
Répondre
anonymeB

Fantasmer sa vie

Message par anonymeB »

Pensées soudaines d'un bloc de glace qui ne veut plus en être un...

Lire l'article dans Infos, conseils > Réflexions, Conseils
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Que dire ?
Je suis sûr qu'un jour, ton intellectualisation cessera un peu. C'est comme tout je pense, il faut du temps. Déjà, tu en a conscience et c'est une très bonne chose. Mais puisque je n'ai aucun conseil qui vient en tête, je vais laisser la parole à d'autre qui, peut être, pourront t'aider.

En tout cas chapeaux, ce texte est très bien écrit.
LeonardoForEver
Messages : 1211
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 6:49 pm

Message par LeonardoForEver »

L'analyse que tu fais de ton vide intérieur est effrayante, presque, de lucidité et de détachement.
J'ai eu l'impression, en te lisant, que tu étais divisé en deux. Une partie de toi, froide, qui décortique "cliniquement" l'autre Brutaldeath, le Brutal Death vivant, qui cherche à sortir de son gouffre intérieur pour (enfin) vivre.
C'est, je pense, le Brutaldeath vivant qui a eu le courage d'écrire, comme pour commencer à se défaire de ses chaînes.

Tu as fait un premier grand pas, en te livrant ainsi. Un pas vers une acceptation de ressentir enfin, de façon naturelle, des sentiments qui, jusque-là, semblaient te faire peur.

Je ne suis pas sûr que ces quelques lignes t'aideront. Je voulais juste dire que tes mots étaient profondément touchants, d'une force rare.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Bien sûr, cet article tu l'as d'abord écrit pour toi. Tu t'es piégé pour ne pas souffrir, mais le statu-quo est devenu insoutenable ! Super ! En te lisant régulièrement réagir depuis 5 mois, je voyais une brèche fissurer ta carapace... et voilà ! Ça craque !

Alors tu n'es pas obligé d'exploser comme un volcan, tu peux juste mettre ton cerveau en berne : au début ce sera dur et effrayant, mais tu avanceras vite. Et les émotions QUE TU EPROUVES mais que tu ne laisse pas s'exprimer pourront sortir, te secouer, t'emporter, te réconforter ou te faire souffrir, t'exalter aussi. Et tu sortiras du mou-blanc et la vie aura une saveur incroyable. Parfois désagréable, parfois sublime.

Et puis tu ne chercheras plus à être "aimable", engoncé dans la posture séduisante du maudit, du misanthrope, et alors tu seras aimé. Et là, tu sauras pourquoi il était important que tu libères tes émotions.

Tu es quelqu'un de bien, juste un peu trop sensible, comme beaucoup ici, tu as fait une pause pour te solidifier, maintenant tu es prêt : bonjour la vie !

Si je te racontes tout ça, c'est que je connais bien cette stratégie de l'intellect qui fait écran aux émotions : je l'ai pratiquée jusqu'à 23 ans...
Tiens, tiens, 23 ans... (je viens juste de regarder ton âge !)

Courage et bienvenue dans la vie. Vas-y, bouffe-là !
anonymeB

Message par anonymeB »

Merci pour vos remarques :)

J'avoue qu'au début, je pensais faire un texte structuré, étudié... et en fait, tout est sorti automatiquement... C'est des choses qui, je crois, sont en moi depuis un bon boût de temps.

Il y a pas mal de temps maintenant que j'attends un événement ou quelque chose qui me fasse changer ma vie, qui me montre que j'ai tort de prendre la voie dans laquelle je suis actuellement, mais rien n'y fait.

Et depuis quelques temps, l'envie d'être un homme, un vrai ( je veux dire, un homme capable de s'assumer et qui sait ce qu'il veut, je parle pas du stéréotype du macho hein ;) ), un homme plein, entier, "normal" dirai-je est apparue...

La raison d'être de cette envie est d'ailleurs rapidement évoquée dans l'article - je laisse chercher pour les curieux - et, même si je ne sais pas si cela servira à quelque chose dans le cadre de cette raison - je suis même sûr que cela ne servira à rien -, cela constitue un leit-motiv assez fort pour que j'ai envie de changer.

Et puis, je vois beaucoup de gens qui intellectualisent tout autour de moi ( rapport aux études ) et.... je ne veux pas être comme eux.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

avec vous, qui me connaissez maintenant depuis quelques temps.
ouéch!! je t'ai vu faire tes premier arheuh! et tes premiers rots!



bon. Je te le dis.
jai traversé la même chose.
entre mes 0 et mes 21 ans.
idem pour la musique. technicienne de fou, jamais une once de sentiment, mon frère l'inverse, rien dans les doigts tout dans la poésie, deux notes et tu t'envoles.
relation humaines, pareil : personne ne me comprends, je ne suis pas certaine de comprendre quiconque, quoique dans ce sens la ça marche en apparence bien, sauf que moi je vois les choses de l'extérieur, j'entends les mots justes sortir de ma bouche, je ne sais pas comment c'est possible alors que je suis étrangère au pays psychologique de l'autre.

je trouve que tout est froid.

parfois je ressens une jouissance presque morbide à être SEULE. Seule avec un grand "s", être seule et comprendre sans être comprise c'est la force, c'est un peu machiavélique, c'est être extérieure à tout insensible, un être purement détaché, lucide, exact, capable de dissequer en un clin d'oeil tout ce qui l'entoure. c'est être insensible à la mort à l'amour. Insensible aussi à soi même. tout mettre à la benne. sens interdit. inaccessible. Par là on n'y vas pas, et à force on ne sait plus comment passer. C'est pouvoir être cruel, sans l'être nécessairement. Mais savoir qu'on a ce pouvoir sur les autres, ceux de l'autre bord, ceux qui ressentent, qui pleurent, qui souffrent, qui rient, sans réfléchir au fait qu'ils rient, et qui subitement s'arrêtent en se regardant de l'extérieur, comme s'ils étaient étrangers à eux mêmes, se trouvent subitement insensés, ridicules, fous, et retrouvent leur impassibilité glaciale.

être comme toi c'est tout avoir et ne rien avoir. ëtre extraordinairement puissant et extraordinairement faible à la fois. Selon les courants.


Je me suis rééduquée, comme toi. Par la musique d'abord. Et puis il y a eu des échecs sentimentaux. Ressentir / sortir de ce qu'on ressent / le rejeter comme si c'était faux puisqu'on est à même de faire cette analyse. redevenir froid. être touché, puis plus. être à même de pleurer, le sentir, puis ne pas le faire. Puis finir par croire que tout est faux la dedans puisqu'on en sort sans cesse. Malgré nous? ou pas????


J'ai découvert peu à peu. J'ai appris, réappris. Par la musique. Par les relations amoureuses. Par les échecs. A revivre la douleur et la joie de façon pleine et entière. Je sens qu'aujourd'hui et ce depuis quelques mois seulement, j'en suis pleinement capable. Je ne m'inquiète plus de faire un retour sur les choses, je pense même que c'est équilibrant et salvateur. Je sais qu'être à même de le faire n'est pas n'être pas amoureux, n'est pas n'être pas sensible. C'est mon chemin à moi. Le chemin qui m'a été imposé de l'extérieur par mon éducation mes parents.

Ne te leurre pas : je suis certain qu'on apprend le recul, et qu'un jour il faut réapprendre la proximité. Cherche d'où ça te viens. Réflechis, pourquoi ce recul??? Moi j'ai trouvé. Je sais aujourd'hui que c'était mon chemin, et que je me suis construite ainsi.

courage a toi. poursuis ta route, c'est la bonne.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

Je crois que certains attendaient que tu le fasses avant, j'étais même sur que tu l'avait déja fait cette forme de questionnement intérieur. Comme tu le dis, beaucoup sont capable de citer des auteurs inconnus, de donner des dates précises, mais peu sont assez sincères pour dire je ne sais pas, et c'est assez fort, de dire je ne sais pas, c'est avouer ses propres limites, bafouer son orgueil, alors comme tout être humain, tu peux apprendre, mais pour apprendre il faut se mettre en "danger", c'est a dire risquer de tomber, risquer d'être humilier, risquer d'être ridicule, mais aussi risquer de prendre son pied, risquer de sourire le matin sans savoir pourquoi, risquer d'avoir les mains moites. Je ne te parles pas d'amour niais, de réflexion "l'amour rend con, aveugle, ou débile. ...", mais juste de se laisser toucher par les autres, de se laisser approcher par les autres, tout le monde avec un bon prof et un peu de jugeotte peut résoudre une équation, poser la vie comme une équation a résoudre,regarder le monde de l'extérieur, ce n'est pas vivre, mais se jetter dedans et prendre des coups, en donner, et pouvoir jouir d'un moment serein, d'un moment de plaisir, d'un plaisir physique ou émotionnelle, seul ou a deux ou même plus (selon tes goûts !) c'est quand même un pied énorme.

laisser les choses se faire sans se demander pourquoi, ne pas se poser de questions et foncer, on peut être décu, mais on peut être aussi surpris. Mais toujours garder dans un coin de la tête assez de bon sens pour ne pas faire n'importe quoi. Je pense que pour ce genre de choses, il faut toujours un mentor, quelqu'un qui te fera découvrir ce qui est en toi. A toi de le trouver, femme, homme, ou bien les deux, qui te conduira sur ce chemin, peut être pas pour t'accompagner au bout, mais juste te montrer le chemin, on a beau être supérieurement intelligent, ou même plein de diplome, il existe des moments de la vie ou il faut se lancer a l'eau et apprendre a nager, et a ce moment tout le monde commence par couler et reviens a la surface...
Ido
Messages : 495
Inscription : sam. janv. 20, 2007 8:37 pm

Message par Ido »

Je plussoie l'intervention des autres sans pouvoir y rajouter grand chose... juste te tenir que nous devon être beaucoup à passer par là, ce qui ne te réconforte pas j'en suis sûr mais comme tout le monde tu avanceras, à toi de trouver ta voie. En ce qui me concerne il m'a fallu un choc... un choc culturel, sortir de mon petit traintrain quotidien et découvrir un autre pays.

Maintenant, j'intellectualise encore beaucoup de chose mais ça va mieux.

A ton tour d'avancer ;)
Korrigan
Messages : 1049
Inscription : jeu. juil. 12, 2007 8:05 pm

Message par Korrigan »

Ton texte est magnifique et poignant, je m'y reconnais en partie. Pour d'autres raisons je me suis forgé une carapace mais elle a fini par voler en éclat. Tôt ou tard, on croise quelqu'un, amant(e), ami(e), qui sait voir en nous et qui frappe, souvent sans le savoir, pile dans la faille aussi infime soit-elle.
On dit que la nature a peur du vide, je doute que celui que tu ressens persiste. Déjà là, tu t'es ouvert comme tu ne l'as sans doute jamais fait sur le forum. Pensais-tu faire ça il y a quelques mois ? Pour écrire il t'aura justement fallu puiser dans tes émotions, même si tu ne t'en es pas fatalement rendu compte :). La musique, l'écriture, t'aideront toujours à voir plus clair en toi :). En tout cas en t'ouvrant, tu as fait le pas le plus important et le plus courageux. Pour sortir de ce genre de gouffre, on a toujours besoin des autres :).
anonymeB

Message par anonymeB »

En plus, ça va peut-être en faire sourire quelques uns, mais le dernier pote de mon entourage à être puceau tardif / célibataire endurci sort avec sa première copine, ce qui veut donc dire que je suis le dernier guerrier.... Si je ne trouve pas en moi les moyens d'évoluer, de me connaître, avec ou sans aide, je serai complêtement à l'ouest par rapport à eux.

Ca m'a fait bizarre quand j'ai apprit ça d'ailleurs... D'un côté, ça me rassurait de ne pas être le seul dans mon cas...
Répondre