Manifeste pour les timides

Commentez les articles du site
insipide
Messages : 660
Inscription : mar. août 16, 2005 10:31 am

Manifeste pour les timides

Message par insipide »

Un petit manifeste pour expliquer au newbies/boulets qu'il ne faut pas avoir honte de demander de l'aide. Et qu'etre boulet, quand on assume, on se sent mieu :)

Lire l'article dans Infos, conseils > Réflexions, Conseils
Rakanishu
Messages : 4284
Inscription : ven. juil. 01, 2005 4:40 pm

Message par Rakanishu »

Très désolé pour le retard, il y a des articles qu'on ne voit pas sauf en se disant "tiens je vais m'embêter à chercher dans les entrailles du forum pour voir si y'a un truc à valider !"

/o\
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

je n'ai absolument rien à ajouter, parce que tu as tout dit.
sauf que : j'espère que ton article, non seulement sera lu, mais également, sera utile.
c'est-à-dire qu'il poussera effectivement quelques nouveaux, lecteurs mais pas encore contributeurs, à s'enhardir au point de venir poster !

iorini
Subramaniam
Messages : 86
Inscription : ven. mai 23, 2008 6:54 am

Message par Subramaniam »

Il est effectivement difficile en tant que nouveaux de faire sa place sur un forum ou tout le monde se connaît plus pour moins.

Je fais partie de ces boulets qui bien que voyant des posts intéressants n'ose pas forcément y répondre de peur de jouer l'incruste. Quand à mettre un nouveau topic : à savoir s'il peut intéresser ? si on est pas malséant dans nos interrogations ou indiscrets ? ou si le sujet n'a pas déjà été évoqué sous une forme plus ou moins différente ?

Ca fait beaucoup de barrières à franchir.
Lalie
Messages : 246
Inscription : mer. oct. 10, 2007 7:55 pm

Message par Lalie »

Subramaniam a écrit : Quand à mettre un nouveau topic : à savoir s'il peut intéresser ? si on est pas malséant dans nos interrogations ou indiscrets ? ou si le sujet n'a pas déjà été évoqué sous une forme plus ou moins différente ?
(Toute façon quand un topic dérange on s'en rend vite compte par quelques remarques bien placées par ci par là)
SebLyonnais
Messages : 147
Inscription : mar. mai 27, 2008 7:28 am

Message par SebLyonnais »

Moi j'ai toujours peur de mettre des posts qui n'ont rien à voir avec ce qui a été dit avant et même ce qui le sera après moi.
J'ai peur de passer pour le gars qui vient au milieu de la conversation, qui pose sa phrase et se casse en donnant l'impression aux autres qu'il s'en fout sur certains topics.
Et enfin j'ai peur de faire ce truc horrible que vous appelez le "flood"! Même si je suis allé lire la charte pour comprendre, en pratique j'arrive pas a savoir quand je risque de le faire.

Eh voilà je viens de faire exactement ce que je disais au début de ce post. :?
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

Subramaniam et SebLyonnais, jusqu'à présent tout ce que vous avez écrit sur le forum est intéressant et pertinent !
Et comme le dit si bien Lalie, vous le sauriez vite si ce n'était pas le cas.

Et, spécial pour Seb, si tu as envie d'écrire une chose, c'est qu'il y a un lien avec ce qui précède, et nous nous enrichirons tous à essayer de le comprendre, et à voir les choses de ton point de vue.

c'est quand même un des points intéressants de ce forum, de réunir des gens très différents qui expriment leurs idées.

iorini
Supain
Messages : 950
Inscription : mer. juil. 19, 2006 6:25 pm

Message par Supain »

Si ca peut rassurer les nouveaux, meme les anciens font des topics qui n'interessent personne.

Exemple: un certain Supain avec son topic Rock Band :roll:

Et ouais c'est moi et pourtant ca fait maintenant plusieurs annees que je suis sur le forum ;)

Donc n'ayez pas peur, c'est frustrant de pas avoir de reponse, mais y'aura toujours des gens pour vous repondre sur vos histoires personnelles, et meme si elle vous semblent banales, elle sont de toute maniere differente pour tous. :)
Poules88
Messages : 29
Inscription : dim. oct. 28, 2012 9:02 am

Re:

Message par Poules88 »

Coucou
Moi je suis nouveau sur ce forum et j'aurais boesoin de quelques renseignements ( je suis trés timide ) :oops:

Tout d'abord :
Supain a écrit : topic
Tout le monde a ce mot a la bouche : topic ... :blink:
Ça veut dire quoiiiii ?!!!
( ce n'est pas le plus important mais bon ... )

Ensuite
C'est quoi les petites informations qu'il y a a gauche des commentaires qu'on laisse ...?
Il y 8 cubes de couleurs et un truk écris au dessus, qu'on peut pas changer ...!!!

Étrange

De plus , quand je clic sur " tchat " ( je dois tout de meme préciser que je visite le forum avec mon télephon portable ), il ne se passe rien . Page blanche .


Voila , c'est tout pour le moment , c'est mon 4 eme commentaire ,



Ce serais super sympa de me renseigner ,
C'est la premiere fois que je participe a un forum ( un exploit dans ma vie, il faut une premiere fois pour tout ...)et donc je débute ^^
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Manifeste pour les timides

Message par Eilraet »

Salut Poules88.

"Topic" se traduit en français par "sujet", et sur un forum cela sert à désigner un fil de discussion (ou thread), par exemple "Manifeste pour les timides" est un topic.

Ce qu'il y a au dessus du pseudo, c'est le rang, qui est lié au nombre de messages postés, c'est plus ou moins assimilable aux niveaux dans les jeux, sauf qu'à la place de l'expérience il y a le nombre de messages. Il y a des exceptions : les khipes (= l'équipe, ceux qui participent à la gestion du site) ont un rang fixe, qui contient un jeu de mot avec "khipe" dedans, et des carrés roses (comme moi) pour le tchat, verts pour le forum, et rouge parce que Rosslaew le vaut bien ^^.

Pour le tchat, ce lien nécessite java et ne fonctionne effectivement pas pour tout le monde. Si tu vas voir dans la partie "le tchat IRC" de ce forum, tu trouveras un tuto sur comment t'y connecter ... depuis un PC. Depuis ton téléphone mibbit devrait pouvoir fonctionner, mais je t'invite à chercher si une appli IRC (c'est le "nom savant" du tchat) existe, tu devrais trouver les informations nécessaires (serveur, canal) sur le topic ( :P ) d'aide dans la partie "Le tchat IRC".
Répondre