Le bonheur coupable

Commentez les articles du site
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Le bonheur coupable

Message par edogawa »

Rapide parcours de vie et réflexion sur ma situation actuelle

Lire l'article dans Ta vie > Expériences vécues
disto
Messages : 2106
Inscription : mer. juin 29, 2005 5:40 pm

Message par disto »

Ouah.
Difficile de commenter un article comme celui-ci...

Je ne peux que te souhaiter de trouver les clés de cette culpabilité.

Bonne chance !
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

youuu bééééé!!!

Tu sais ça ne sert à rien de te punir, grand! La vie est assez salope pour s'en charger.
Gaffe à une chose, venant de quelqu'un qui s'est lui aussi barré à l'autre bout de l'Europe pour à peu près les mêmes raisons:
-Les questionnements on les emmène avec soi, mais tu commence à t'en rendre compte, et on est au pied du mur
-Le plus dur n'est pas e partir de quelque part, c'est d'y revenir (vu que dans ton cas tu est parti de, et pas parti vers)

En ce qui me concerne, j'ai accompli un des rêves les plus chers de pas mal de potes, je me suis fait examiner la tronche dès mon retour (pas pu le faire là bas), et la psychanalyse m'a permis de virer pas mal de culpabilité et de conneries qui n'avait de l'importance que parce que je leur en donnais.

Tu es sur la bonne voie, poser les bonnes questions permet déjà de commencer à y répondre
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

ton histoire est comme un grand coup de massue à la figure, y compris pour moi, simple lectrice.
Je pense avec toi que tu es en bonne voie de te trouver. Je pense que cette introspection qui s'est imposée à toi sans même que tu en aies conscience va t'aider à vivre.
Fais bien attention, désormais, vu que tu commences à trouver les clés, à ne pas trébucher en route.
N'oublie pas que nous sommes encore là, le forum s'entend.
je t'embrasse
iorini
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Merci à vous trois. Ca me touche beaucoup d'avoir été lu.
J'ai conscience, Fredouille, d'être "parti de". Zurich n'a été qu'un prétexte. Si j'avais été un peu plus courageux, je serais assurément parti plus loin.
Je vis une période vraiment étrange. Je ne sais pas si je me suis déjà senti aussi perdu dans la vie. La seule différence avec le passé, c'est que je me sens beaucoup plus sûr de moi - ce qui n'est pas rien. J'en reviens pas, non plus, d'avoir mis autant de temps pour admettre que j'avais pas mal de choses non réglées en moi auxquelles je devais faire face.
J'ai conscience que cette culpabilité qui me bouffe est insensée. Je n'ai pas trouvé les clés pour l'éloigner, pour le moment. Récemment, j'ai beaucoup parlé avec une amie très proche, dont la mère est décédée il y a quelques années, le corps rongé par l'alcool : nos parcours de vie, nos ressentis - dont cette culpabilité qui nous grignote -, sont très souvent similaires. D'où vient-elle (je parle de la culpabilité) ? Je ne la comprends pas.
Merci à toi, Iorini, pour tes messages.
LeonardoForEver
Messages : 1211
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 6:49 pm

Message par LeonardoForEver »

Bonjour Edogawa.

Sacrée impression de claque dans le coeur, en te lisant. J'ai, en partie (car chaque vécu est personnel), retrouvé mes souffrances et ma déconstruction d'adolescent en te lisant. Mon beau-père, alcoolique au dernier degré, me faisait (ainsi qu'à ma mère) vivre les mêmes affres. A l'énorme différence que dans mon cas, il cognait, et fort.
J'ai du fuguer à l'âge de 11 ans pour fuir sa violence et ses humiliations, et il n'y a que ça qui a décidé ma mère à le quitter. Tout comme toi, je me suis longtemps senti coupable, sans raison évidemment (mais j'ai mis du temps à le comprendre).

Ce n'était que quelques mots, pour t'encourager et te soutenir, même si cela peut ne pas paraître grand chose. Le coeur y est, en tout cas.
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Déjà qu'en te lisant d'habitude ici, on a envie de te connaître, là tu enfonces le clou !

Je pense aussi que si les mots sortent c'est parce que tu commences à déculpabiliser. Continues de te confier : il me semble que quand on parle de soi, on reformule ce que notre pensée nous dicte pour que les mots sortent et soient compréhensibles, du coup on envisage les choses différemment. Ce n'est que récemment, en me racontant à quelqu'un du forum, que j'ai compris le pourquoi de certains détails de ma vie privée.

Enfin, l'éloignement physique accompagné de l'éloignement temporel permettent aussi ce changement de point de vue. Je pense que tu as bien fait de t'installer à Zurich.

Et d'arrêter le foot pour la musique :lol:
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Déjà, contrairement à beaucoup de gens, tu est conscient de ce qu'il se passe en toi. Du pourquoi de ton départ, de tes problèmes perso, tu ne te les caches pas et c'est un bon début.

Ensuite, un conseil récurant : le psy. Seul, tu risque d'avoir du mal à trouver les réponses à tes problèmes et comme souvent, se confier est difficile, d'autant plus dans ton cas puisque tu est dans une ville où tu ne connais personne, le psy peut être une très bonne solution (à condition que tu maîtrise bien l'allemand) au quel cas, un petit tour en France vite fait.

Pour finir, bravo. Ce que tu prend pour un acte de lâcheté est pour moi au contraire, un acte de courage. Décider de partir et de tout quitter est sûrement une très bonne chose pour toi, et déjà tu commence à avancer.

En tout cas, tu le sais bien, on est tous là avec toi.
anonymeB

Message par anonymeB »

Très bel article, vraiment.

D'autant plus apprécié que je me reconnais dans une bonne part de ces paroles, avec pour seule différence... que cette période noire que tu décris, elle commence juste pour ma part.

A moins d'un miracle, il sera hors de question dans un avenir immédiat de penser à quoi que ce soit ayant en rapport avec le bonheur, la légereté de vivre sans se poser de question, l'inaction, etc..

Une part de moi ne veut être qu'un bloc, un pilier sur lequel on peut compter, un guerrier inébranlable sans sentiments.... et une autre part de moi veut pouvoir vivre comme tout le monde, avec ses faiblesses et ses moments de bonheur léger.
Je ne sais pas si je me suis déjà senti aussi perdu dans la vie. La seule différence avec le passé, c'est que je me sens beaucoup plus sûr de moi - ce qui n'est pas rien. J'en reviens pas, non plus, d'avoir mis autant de temps pour admettre que j'avais pas mal de choses non réglées en moi auxquelles je devais faire face.
Idem. Le pire est que je vis, selon certaines facettes, de façon assez cool tout de même, dans le sens où je suis jamais déprimé, où je donne vraiment l'impression d'être satisfait de ma vie.... Et ça fait des années que c'est comme ça.

Mais de temps à autres, des anciennes connaissances réapparaissent, je suis confronté à des situations qui me rappellent mon passé... et je vois qu'en fait, je n'ai pas encore réglé tout mes démons intérieurs, et que je les ai juste ignorés comme un lâche.

Pour ma part, j'ai commencé à les affronter sans aide et sans prendre de pincettes, en testant mon courage, voire si j'étais capable d'avoir l'air d'un homme. Essaie, ça t'aidera peut-être!!

Je peux t'assurer que ça fait un bien fou une fois que tu as dépassé... non, réglé ces problêmes... par la manière douce ou la manière forte. T'as vraiment l'impression d'évoluer soudainement, et tu prends confiance en toi.

A un tel point que de plus en plus, l'envie d'être un bloc sur lequel on peut se reposer ne me parait plus tellement en inadéquation totale avec l'envie de vivre et d'être heureux comme tout le monde. Bien au contraire!!
anonymeB

Message par anonymeB »

Ah oui, et puis, un truc qui marche bien pour moi: quand t'es en ville, dans le tram par exemple, regarde les gens... Ce que je vais dire est probablement crade: ils sont horribles. Ils semblent avoir tout le poids du monde sur les épaules, ils n'ont pas encore réussi à dépasser leurs problêmes ou ont décidé de les ignorer. Quand ils en sont conscients!

Bon, ok, je les imagine comme ça, je les déforme mentalement, et y'en a probablement beaucoup ( parmi ceux que j'observe ) qui sont heureux, qui ont la classe, qui sont géniaux, n'empêche que je me mets à la place de cette image déformée que j'ai de eux, je prends peur volontairement et ça me donne le courage de tenter d'avancer et de prendre vraiment ma vie en main.
Répondre