Le bonheur coupable

Commentez les articles du site
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Merci à tous. Je suis vraiment très touché par vos messages.
Le psy : je sais que ça pourrait vraiment me faire avancer; mais je sais aussi que je ne suis pas capable de franchir ce pas pour le moment. Il me faudra du temps, peut-être un jour.
Merci pour ton message, Léo (que j'aime moi aussi beaucoup :oops: - mais plus le Léonardo des "Infiltrés" que celui de "Titanic"). Je sais que j'ai eu beaucoup de chance que mon père n'ait jamais été violent physiquement. Et je te tire mon chapeau pour avoir surmonté ça - d'autant plus à l'âge que tu avais à ce moment.
Pareil Brutal : les gens qui me connaissent un peu superficiellement (les rencontres occasionnelles on va dire) ont l'impression que je suis quelqu'un de très stable, de constant, sur qui on peut compter (ce dernier point peut être épuisant d'ailleurs). Je souris naturellement, plusieurs fois j'ai entendu dire - des collègues par exemple - que j'avais l'air toujours de bonne humeur. Ce "masque", je me rends compte aujourd'hui, me vient sans me forcer lorsque je suis en communauté. Mais malheureusement lorsqu'on l'enlève, on se rend compte que ce n'est pas tout rose dessous. Et mes démons - que j'ai bien sûr emportés avec moi ici - viennent me visiter régulièrement.
On est d'accord, eedee : la meilleure chose que j'ai faite dans ma vie, c'est probablement d'avoir arrêté le foot. :wink: C'est assez drôle : j'ai un rapport amour/haine tellement fort avec ce sport. Bon là c'est définitivement la haine qui a mis le but de la victoire, je dois bien l'avouer. En fait ce sport est intimement lié avec l'alcoolisme de mon père dans ma tête pour tout un tas de raisons.
Sinon tout pareil : ça serait chouette de se rencontrer un de ces jours. :wink:
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

t'inquiete Edo, quand on sait plus ou on en est c'est bon signe, ça veut dire que le brouillard autour s'est levé. Après faut trouver le cap. Ne plus se voiler la face est sans doute le pas le plus difficile à faire. Par la suite, ma foi, elle part petit à petit avec le temps...
Et pis, tu sais, le psy, tu iras quand tu sentiras le moment venu. Evite de faire comme moi cependant: y aller quand yavait plus rien qui pouvait tenir et franchement je m'en suis voulu de ne pas y aller avant (mais bon, je reagissais comme toi à l'epoque)
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

Je me reconnais dans certains aspects de ton article aussi, avec la différence que je ne veux surtout pas bouger moi, peut-être par peur d'être isolé, devoir tout reconstruire, lassitude, je ne sais...
Pour le moment mes amis et la famille m'apportent considérablement, je m'en contente en me disant que j'ai de la chance de les avoir, et qu'ils me respectent tel que je suis !

je me pose aussi souvent la question éternelle du bonheur. A sans cesse courir après, ne devient-il pas tyrannique et justement source de malheur, de mal-être, comme un trou noir dans lequel tu te sens aspiré lorsque tu l'effleures de la main, et que tu refuses finalement au dernier moment, comme tu le décris edo?

Vaste question, vaste problème, auquel je n'ai absolument pas la moindre réponse, si ce n'est finalement que je préfère me battre pour celui des autres, ça me paraît être une source d'existence !

Comme toi je n'arrive pas, pour le moment, à me stabiliser dans une relation, et c'est moi qui console les autres lorsque la leur tangue ou chavire ! C'est ballot !

En tout cas, ne cherche pas trop, ça épuise...
Bon courage ! :wink:
olivier73
Messages : 391
Inscription : lun. juil. 04, 2005 7:03 pm

Message par olivier73 »

Salut Edo, je suis moi aussi très touché par ton article et il y a plusieurs choses que tu décris qui sont assez similaires à ce que j'ai pu vivre. On en a déjà un peu discuté ensemble quand on s'est rencontrés (il y a bientôt 3 ans déjà!) et ça nous a pas mal rapprochés je crois.

Moi aussi j'ai vécu toute mon enfance avec un père alcoolique, très souvent absent et pas mal de galères familiales. Tout cela s'est soldé par le divorce de mes parents et encore pas mal de tracas jusqu'à ce que j'en vienne à ne pratiquement plus avoir de contacts avec mon père.
J'ai tenu quelques années difficilement, avec le plus besoin de plus en plus pressant de partir, de quitter la ville où j'avais vécu pendant 19 ans pour pouvoir tirer un trait sur tout ça et me reconstruire une nouvelle vie. C'est à la fac que j'ai franchi le pas en saisissant l'opportunité de pouvoir partir pour mes études.
Comme toi au début je me suis senti totalement perdu en réalisant que ce n'était pas si simple et que j'avais emporté beaucoup de mes problèmes avec moi. Mais petit à petit cette nouvelle vie m'a forcé à me remettre en question. Bien sûr on ne change pas totalement mais sur certains points on évolue et on apprend à dépasser certains blocages. Je dirais qu'il m'a fallu déconstruire certaines choses pour mieux me reconstruire et m'adapter à cette nouvelle vie.

Ce que je te conseillerai c'est de t'accrocher, j'imagine que c'est assez dur pour toi de devoir ressortir toutes ces choses du passé qui t'ont fait souffrir mais je pense que ce changement de vie est ce qu'il fallait pour que justement tu puisses les évacuer et mieux les exorciser. Tu n'as pas à te sentir coupable parce que tu es avant tout victime.

On recherche tous le bonheur, mais comment y arriver? Il n'y a pas de recette, c'est quelque chose de très personnel en fait, mais ce qui est sûr c'est qu'on y a tous droit et qu'il ne faut pas avoir peur d'avancer pour pouvoir l'atteindre et surtout le partager et le faire rayonner autour de nous.

En tout cas tu sais qu'on est tous là pour te soutenir dans ces moments pas faciles, que je suis là également en tant qu'ami et que tu peux compter sur moi :wink:
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Message par Olivier »

Salut Edo!

J'ai moi aussi été très touché par ton article. Tu as une belle plume et ça rend ton histoire encore plus marquante.

Je suis une pomme pour donner des conseils, alors je ne vais pas le faire. Je te souhaite juste bonne chance et beaucoup de courage!

:wink:


J'peux venir dormir chez toi quand je vais au Hive ou au Rohstofflager? :D j'rigoooooole...
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Encore une fois, merci à tous.
Je sais qu'on a vécu à peu près la même chose, olivier73. On en a pas mal parlé et c'est vrai que c'est toujours positif de pouvoir sortir ces choses. Tu as raison : prendre du recul et de la distance permet sûrement de se retrouver, puis d'avancer (je l'espère). Je me rends compte aujourd'hui que tout ça m'était vraiment nécessaire. Tu es bien sûr le bienvenu à Zurich si tu as l'occasion d'y passer un de ces prochains week-ends. Et tout pareil Olivier - je suis sérieux!
MachineGun
Messages : 775
Inscription : mar. déc. 15, 2009 6:55 pm

Message par MachineGun »

Eh bien... C'est vraiment touchant tout cela. Je te trouve vraiment courageux d'écrire tout cela.
Moi j'intériorise mes sentiments, je garde mon passé pour moi, et je ne serai jamais capable de me dévoiler ainsi. Non pas que mon parcours ait été forcément plus dur, mais je ne sais pas moi-même comment je réagirais lors de la relecture de ce que j'aurais dévoilé.

Je te souhaite vraiment bonne chance pour la suite, tu le mérites.
J'aurais cependant aimé avoir une sorte de "mise à jour", histoire de voir comment tu te portes depuis que tu as écrit ce bel article.
Répondre