Juste une question d'amour

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Gotterfdom
Messages : 336
Inscription : sam. juil. 02, 2005 11:32 am

Juste une question d'amour

Message par Gotterfdom »

J'ai vu ce film ce soir et je dois avouer qu'il m'a littéralement bouleversé : la preuve, je devrais dormir depuis un bon moment mais je n'y arrive pas...

Résumé (commeaucinema.com)
: Laurent, 23 ans, est étudiant à l'Ecole d'Ingénieurs Agronomes de Lille. C'est là qu'il fait la connaissance de Cédric, un jeune chercheur à l'INRA, chez qui il fait un stage. Ils tombent amoureux... Si Cédric assume parfaitement son homosexualité au grand jour, Laurent, lui, joue auprès de sa famille le rôle du fils modèle faisant semblant d'entretenir une relation amoureuse avec sa meilleur amie Carole...

Ce que j'ai ressenti : Tout d'abord, je ne suis pas sorti du film en larmes ou quoi que ce soit, c'est progressivement que les sentiments confus sont apparus.

Le premier d'entre eux est plutot personnel et touche à la relation que peuvent avoir les deux personnages : une relation d'amour intense que je rêve d'avoir et que je regrette de n'avoir pu avoir jusqu'à présent. Bref, beaucoup de souvenirs a priori agréables mais dont en fait il ne vaut mieux pas se souvenir me sont revenus, quelques larmes aussi...

Le second est encore plus profond, puisqu'il touche aux relations que j'ai pu avoir avec mes parents : en effet, une grande partie du film tourne autour de la possibilité de faire son coming-out, de la relation entre un enfant homosexuel et ses parents. Lorsque la mère de Cédric parle dans le film, j'avais l'impression d'entendre Mady parler, et je revoyais un peu ce que j'avais pu faire vivre à mes parents : vouloir qu'ils acceptent tout de suite alors que moi-même j'avais mis plusieurs années à m'accepter. Du coup, j'ai voulu leur dire ce soir que je les aimais vraiment, leur parler de tout ca, mais je n'ai pas eu le courage... D'où d'autres larmes... En plus, ils partent demain matin en congé, et j'ai peur de me trainer ca pendant leurs 5 jours d'absences : peut-etre cela me permettra-t-il de le faire de manière plus assurée à leur retour.

Je n'ai même pas envie de faire une critique détaillée du film, tellement je suis pour l'instant incapable de me détacher des sentiments personnels qu'il a pu me faire (re)vivre; c'est pourquoi je ne le post pas en tant qu'article. Tout ce que je peux dire pour faire simple c'est qu'il est très bien joué (ce qui n'est pas souvent le cas pour les films traitant d'homosexualité) et qu'il soulève de très bonnes questions.

Bref, je reste bouleversé, mais j'espere que de poser "sur le papier" ce que j'ai pu et peux encore ressentir me permettra de trouver le sommeil. C'était la première fois depuis une certaine rupture que je pleurais, j'en reste surpris.
DraGonflY
Messages : 620
Inscription : ven. sept. 09, 2005 7:14 pm

Message par DraGonflY »

Je viens de voir ce film !
Moi, aussi, j'ai été très ému !!! :) C'est un film super sympas !!

J'ai l'impression que le personnage Emma est très important...

Et là, j'arrive pas à m'exprimer,ça m'énerve. Je sais pas quoi dire d'autre. :?


Donc, voilà, en clair, j'ai beaucoup aimé ce film ! :D

@++
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
DraGonflY
Messages : 620
Inscription : ven. sept. 09, 2005 7:14 pm

Message par DraGonflY »

Euh... :oops: Je l'ai pas vu à la télé, mais sur mon PC... :mrgreen:
Euh... voilà !
:mrgreen:

@++
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Message par Kennedy »

LISEZ PAS LE POST DE Thunder Bird IL CONTIENT DES SPOILERS (SUR LA FIN EN PLUS)

(Thunder si tu passes mets un avertissement spoiler dans ton post parce que pas cool quoi... :?) (le mieux c'est de mettre
Spoiler : :
et ensuite écrire le spoiler en invisible, donc color=#EFEFEF pour ton post :wink:)

---
Exemple:

Et donc blablabla et vous savez que
Spoiler : :
tructruc machin à la fin!?
. Dingue non?
---

@++
Ken' 8)
(qui a bien aimé le film... Oui oui je l'ai vu hein sinon je serais en train de me jeter par la fenêtre pour lecture non désirée de spoiler :mrgreen:)
tipoune
Messages : 1663
Inscription : mer. oct. 19, 2005 2:34 pm

Message par tipoune »

Moi je l'avais vu en 2001, je crois, quand il était passé sur France 2... A l'époque, c'était le premier film traitant de l'homosexualité que j'avais regardé, ou plutôt enregistré en douce.
Pour la petite anecdote, quand j'ai fait mon coming out à ma mère, celle-ci m'avait dit que de toute façon, ça ne changerait rien, mais j'ai voulu tester sa franchise, et j'ai mis la cassette, à la place du film que ma mère était en train de regarder, dans le magnétoscope, en calant le passage des premiers bisous...
Et j'ai attendu les réactions... Rien et j'étais content! :D
Sigismond
Messages : 104
Inscription : mar. oct. 04, 2005 8:39 am

Message par Sigismond »

Kennedy a écrit :LISEZ PAS LE POST DE Thunder Bird IL CONTIENT DES SPOILERS (SUR LA FIN EN PLUS)
Euh, en même temps... on a vu pire dans le genre spoiler. Quand ma mère m'a dit que à la fin de Mort à Venise, il mourait, ça c'était du spoiler (même si c'est somme toute assez logique). Là, c'en n'est pas vraiment puisque ça ne nous apprend rien sur l'intrigue.

Et en parlant d'intrigue, je suis intrigué. Je vais essayer de me procurer ce film... moi qui me mets à la culture gay, c'est la moindre des choses !
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Message par Kennedy »

Sigismond a écrit :
Kennedy a écrit :LISEZ PAS LE POST DE Thunder Bird IL CONTIENT DES SPOILERS (SUR LA FIN EN PLUS)
Euh, en même temps... on a vu pire dans le genre spoiler. Quand ma mère m'a dit que à la fin de ..., ça c'était du spoiler (même si c'est somme toute assez logique). Là, c'en n'est pas vraiment puisque ça ne nous apprend rien sur l'intrigue.
Pour ceux qui aiment pas les spoilers (même petits) c'est pas cool, donc autant prévenir :wink: (personnellement je déteste ça, et je connais d'autres personnes dans mon cas...). Et puis tu dis ça mais quand on arrive vers la fin, bah on se demande comment ça va se terminer même si y'a pas non plus un énorme suspens, ben quand t'as lu ça tu connais la fin et le suspens y'en a plus du tout du tout... Enfin voilà moi c'est le genre d'infos qui me fout ma journée en l'air donc autant avertir les allergiques graves aux spoilers :wink: Perso quand j'écris sur un film ou une série je mets toujours les infos en invisible ou avec un tag spoiler, ça prend quelques secondes c'est pas très contraignant et je sais que pour certaines personnes ça évite un drame :mrgreen:

PS: Mort à Venise je dois le voir prochainement..

Vais essayer de dormir ça vaut mieux..
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Répondre