Le Festival D'Avignon

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
captain
Messages : 4537
Inscription : jeu. juin 30, 2005 11:29 am

Le Festival D'Avignon

Message par captain »

Salut les ploucs.

Vu que Anchois-Man et moi sommes EN Avignon, et que le festival à commencé hier, nous avons acheté ce matin nos cartes du Off, et nous avons l'intention de nous blinder la tête à coup de poésie érotique albanaise médiévale, et d'équilibristes cul-nu qui déclament du tchekov dans une cave à trois heures du matin.

Nous en sommes pour l'instant à deux Pestacles, et on va voir le troisième dans un quart d'heure,

Dès notre retour soyez assurés que nous vous délècterons de nos critiques avisées de théatreux hardcore ( ouais, même que j'ai joué dans une pièce, en CM1) concernant le bilan de cette journée.

Si vous aussi vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à poster VOS critiques, vu que le festival ça marche quand même beaucoup par le bouche à oreille...

à tout à l'heure !!!!
captain
Messages : 4537
Inscription : jeu. juin 30, 2005 11:29 am

Message par captain »

COMME DANS UN REVE DE MOLIERE

Image

Compagnie : les Uns Visible
Ca se joue où : au théâtre Tremplin
A quelle heure : 12h00

De quoi ça cause :
Il s'agit d'un montage de textes de Bossuet et de Molière (comme son titre l'indique !) par une jeune troupe vachement sympatoche, avec des virages rap, des chorégraphies lascives, du djembé, des poèmes orgasmogènes, et des cacahuètes salées puisque l'apéritif est servi en cours de spectacle.

Alors évidemment, après avoir assisté à plusieurs régicides, il a fallu qu' Anchois-Man se fasse élire roi (au tirage au sort, faut pas déconner) ce qui lui a valu l'immense joie de passer le reste de la pièce attifé en sapin de noël. Vous me croirez si vous le voulez, mais comme reine, il a choisi une VIEILLE avec des créoles Fuschia !
Après, quand les comédiens ont jonglé avec des torches enflammées, il en fallait plus pour me surprendre !
On retiendra un passage très mignon de l'école des femmes avec Agnes interprétée simultanément par quatre comédiennes différentes, une scène délirante tirée des précieuses ridicules transformées en nymphomanes, et puis le passage disco, nécessaire à tout bon spectacle et qui permet au public d'aller danser sur scène avec les comédiennes ( fort accortes au demeurant )

Un très bon moment, un peu décousu peut-être mais toujours spirituel.

L'avis d'Anchois-Man :
Top: Convivialité, l'apéritif théâtre, l'interactivité, la chance de devenir roi durant 1 heure, le mélange de style et la qualité des comédiens.
Flop: Une scène dans des sacs avec un effet organique dont on a du mal à voir le rapport avec Molière.


LES BOHEMIENS

Image

Compagnie: l'Hirondelle Blanche
Ca se joue ou : au théâtre du Bourg-Neuf
A quelle heure : 16h00

De quoi ça cause:
C'est un texte de Pouchkine qui raconte un drame de la jalousie chez les tziganes, entre un jeune homme poursuivi par la justice des siens et une femme éprise de liberté.
La mise en scène est très austère puisqu'on se trouve en présence d'un comédien et de deux musiciens, dans une quasi pénombre durant tout le spectacle.
Tandis que le narrateur nous raconte cette histoire d'un ton hélas trop monocorde, le couple de musiciens intervient régulièrement avec des chansons traditionnelles russes pour illustrer le récit.
Et là, c'est l'illumination car la violoniste-chanteuse-danseuse Emmi Kaltcheva est véritablement époustouflante, vivante, inventive, restant toujours compréhensible même si elle ne parle qu'en russe durant tout le spectacle, et elle met tout le public de son côté par son sourire, son charme et son énergie.
Résultat, on préfèrerait ne voir qu'elle et le guitariste qui l'accompagne ( Marc de Loutchek) plutôt que de se taper les palabres lugubres du narrateur.
bref : on oublie totalement Pouchkine pour se concentrer sur l'aspect "cabaret tzigane" du spectacle qui vaut quand même véritablement la peine d'être vu.

L'avis d'Anchois-Man :
Top: La violoniste/chanteuse/danseuse Emmi Kaltcheva.
Flop: Le narrateur hyper soporifique et le décor inexistant : j’ai dormi au début, jusqu’à ce que Emmi se mette à faire chanter du Russe aux spectateurs.


DISCO PIGS
(NDL: On peut pas tout aimer)

Image

Compagnie : théatre du prisme
Ca se joue où : au collège de la salle
A quelle heure : à 22h15

De quoi ça cause:
Il s'agit d'une pièce de Enda Walsh, auteur pseudo-connu dont j'avais jamais entendu parlé.
Dans un décor déstructuré option destroy, deux délinquants juvéniles, Cochon et Avorton (c'est une fille) s'abrutissent à la bière et à la techno boum-boum en éructant des trucs incompréhensibles dans une novlangue qui ferait passer Orange Mécanique pour du Racine.
Les comédiens sont des génies d'arriver à retenir un texte aussi abscons, surtout pendus à des poulies en faisant le pitre en apesanteur.
A part ça, c'est porc-nawak, ils s'y sont mis à deux chorégraphes pour nous pondre une variante de la danse des canards, les acteurs hurlent, se démènent, se déguelassent, font des glissades sur le lino, dommage : on n'en a rien à foutre vu que ça mène nulle part et qu'on comprend un mot sur douze.
On ne peut pas dire que ce spectacle est inintéressant. Mais on ne peut pas dire non plus dire que ce soit agréable à suivre !!!

Bref, je m'attendais à un drame sur le passage de deux adolescents à l'age adulte (dixit le prospectus) et en fait j'ai eu l'impression accablante d'être en présence du spectacle de fin d'année de l'institut psychomoteur Alfred-Jarry.

L'avis d'Anchois-Man :
Top: Les acteurs, ils font se qu’ils peuvent pour sauver le navire. Les places étaient offertes.
Flop: Le scénario inexistant donc inintéressant, des dialogues incompréhensible, l’histoire n’aboutit à rien, deux chorégraphes pour une danse ridicule. Deux bons comédiens qui ruinent leur carrière dans un bide. On sait maintenant pourquoi les places étaient offertes.


Tout le programme du Festival Off d'Avignon sur http://www.avignon-off.org.
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

mestic a écrit :bah pour le moment j'ai juste fait un tour de grande roue à côté des artisants :lol: donc rien à voir... Ceci dit en faisant les surveillances incendie à l'opera/theatre et au Palais des Papes 3 ans desuite j'ai eu la chance d'assister à d'exceptionnelles representations

(mais je prefere quand même le OFF)
Nous aussi on a fait un tour de grande roue il y a deux week-ends de ça, et ce soir, en sortant de Disco Pigs, nous sommes allés faire un tour à la foire aux artisans... :)
lyloo
Messages : 128
Inscription : mer. juil. 06, 2005 1:20 pm

Message par lyloo »

je déboule sur Avignon bientôt donc je pense que j'irais faire un tour vers le palais des papes !!! :D
Invité

FESTIVAL D'AVIGNON

Message par Invité »

Je me permets de vous recommander (si ça se joue encore...) un très bon spectacle par des clowns russes ; je ne l'ai pas vu mais des amis arrivent d'Avignon et m'en ont dit le plus grand bien.

C'est dans le off et le titre est qque chose qui ressemble à "semianki"...

Pas de texte, tout dans la gestuelle, les situations décalées, etc., l'humour et le savoir-faire bien sûr !

Autre spectacle (qui avait eu un grand succès à Paris, avec je crois Philippe Clay dans le rôle de M.Green) qui s'appelle "visite à Mister Green"
C'est Claude EVRARD qui a repris le role de P.Clay, avec bcp de réussite aussi semble-t-il. Pièce intime, très émouvante.

Bon Festival pour ceux qui ont la chance d'y être !

Bises,

Mady

600 cies et plus de 700 spectacles dans le Off !!! l'embarras du choix en qque sorte...

Quand au In... les spectacles qu'on y joue cette année.. ce n'est pas ma tasse de thé... (Jan Fabre, pour ne citer que lui...) pour moi, ce n'est pas ça le théâtre, mais c'est un autre débat....
Invité

Message par Invité »

C'était Mady... mais ça n'a pas marché... ça marque "invité" ???
Invité

Festival d'Avignon

Message par Invité »

Petite précision pour ceux qui sont en Avignon :

Les clowns russes, le vrai nom du spectacle c'est SEMIANYKI,
c'est visible tous les jours à midi au Théâtre du Chêne noir, jusqu'au 30 juillet.

Bien à vous tous,

Mady

nb : je ne comprends pas pourquoi en haut de la réponse, "ça" demande nom d'utilisateur... et quand je tape le mien, la réponse est "déjà utilisé"...

donc je serai encore "invité"...
the mask and the mirror
Messages : 603
Inscription : jeu. juin 30, 2005 1:41 pm

Re: Festival d'Avignon

Message par the mask and the mirror »

Anonymous a écrit :
nb : je ne comprends pas pourquoi en haut de la réponse, "ça" demande nom d'utilisateur... et quand je tape le mien, la réponse est "déjà utilisé"...

donc je serai encore "invité"...
envoie un mp ou un mail à nox, il saura sans doute t'aider mais je ne sais pas si il passe par ce topic.
captain
Messages : 4537
Inscription : jeu. juin 30, 2005 11:29 am

Message par captain »

Une folle journée

Image

compagnie : los Figaros
où : théatre de la condition des soies
à quelle heure : 22h

De quoi ça cause:

C'est une reprise de la pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ou la folle Journée, par une bande de jeunes qui s'éclatent. ils ont la vingtaine, sont en jean et pieds nus, et débordent d'une énergie et d'un enthousiasme qui fait plaisir à voir ! La pièce est très bien respectée, bien que rythmée de numéros dansés tendance Broadway,et les interpètes sont tous mignons comme tout (difficile d'être moche à 20 ans me direz vous), c'est drôle, c'est spirituel, c'est bourré de gags et en plus on se sent plus intelligent en sortant.
Mention spéciale à la gestuelle ultre chorégraphiée de Chérubin, qui est sans conteste le personnage le plus drôle de la pièce.
En plus, certains passages sont chantés, et BIEN !
bref, y'a du boulot, ça se voit, et on est content pour eux. courez-y !

c'est mes chouchous de cette année.

(Vu sans Anchois-Man)



Je t'avais dit, tu m'avais dit

Image

compagnie : le septentrion
où : théatre la luna
quand : à 16h10

De quoi ça cause :
C'est un montage de textes de Jean Tardieu, certains très drôles (un mot pour un autre, finissez vos phrases, les appartés) d'autres plus tragiques, joués par six comédiens ultra-précis dans un décor minimaliste et cependant tres inventif, avec de vrais moments de délire (on pense à une certaine sonate au Crocodile de Concert, totalement fou et hilarant).
Les comédiens sont six, trois filles et trois garçons, et totalement cinglés, sauf pendant le lourd passage "serieux" du milieu de la pièce, (montage d'extraits de "l'ABC de notre vie") puis heureusement la pièce repart de plus belle avec l'époustouflante interprêtation de "un geste pour un autre" qui laissera bien des zygomatiques sur le carreau.
Vous avec cru comprendre ? j'ai bien aîmé.

L'avis d'Anchois-Man:

Image
- La performance des comédiens,
- La mise en scène des textes de Jean Tardieu,
- L'utilisation des décors,
- La créativité et l'originalité.

Image
- Le lourd passage "serieux" du milieu de la pièce.




Grock et Grouchka, 100 000 ans avant le Divorce

Image

(on peut pas tout aimer, acte deux.)
quand : 20h
ou : théatre du tremplin
compagnie : le cosmodrome

De quoi ça cause :

Les affres de la vie conjugale préhistorique, 100 000 ans avant le divorce.
une comédie pseudo drôlatique qui s'avère dépourvue de rythme et de gags, en revanche riche de chansons nulles, trop longues et chantées faux.
à fuir.

L'avis d'Anchois-Man:

Image
- Des idées sympas à la base,
- Un sujet intéressant à la base,
- Une Grouchka assez marrante au départ,
- Un "homme des temps modernes" qui aurait pu être un bon point de décollage pour l'histoire.

Image
- Un scénario pas assez travaillé, les idées sont mal exploitées, l'ensemble part dans tous les sens et ça fout en l'air toute la pièce,
- Une Grouchka "Cage aux Folles" du temps de la préhistoire qui aurait pu faire plus "mouche" si le scénario et les dialogues avaient été plus travaillé,
- Dommage.



Les 3 Jeanne
''Vous allez recommencer à dire les mêmes conneries sur les mecs, avec tous les efforts qu'on a faits, merci c'est sympa''


Image

compagnie : Jeanne production
où : au théatre du rouge gorge
quand : à 22h !

De quoi ça cause ?:

Trois femmes évoquent les difficultés avec leux époux et la difficile condition d'être une femme active, une mêre et une maitresse de maison admirable quand on a un mari qui ne fout rien pendant ce temps.
ça tape fort mais juste, on rit pratiquement tout le temps et surtout on reconnait des tas de choses qui nous parlent (même si en tant que gay je me sens assez peu concerné en général par les misères de la conjugalité hétérote).
La réplique qui tue :
"Le sexe c'est comme le pain, quand il est complet, il est bis !"

Ou, à son mari qui part, "reviens ! je serai gentille ! je t'achèterai des capotes fluo ! je ferai piquer les chats ! je m'occuperai de ta mêre ! je te prèterai ma copine ! Je mettrai les enfants à la DASS !"

Bonus surprise : on a vu une authentique icone Gay, puisque l'une des Jeanne n'est autre que...STONE !!! ouais ! l'ex-meuf d' Eric Charden ! La chanteuse !!!

Ouais, bon, je crois qu'à part frédouille et mask, y'a que moi qui connais...

L'avis d'Anchois-Man:

Image
- Un trio de choc,
- Des dialogues et joutes verbales qui font mouche,
- On se marre !
- Il y a Stone ! Afin, bon, les deux autres actrices sont géniales aussi.

Image
- Si vous êtes un gros macho, ou un sale phallocrate, vous allez souffrir.




Que les draps s'en souviennent

Image

compagnie : Compagnie Les Saints Crocs
où : au Théâtre Tremplin
quand : à 14h00 Du 8 au 17 juillet

de quoi ça cause ?:

Qu'ont en commun un gardien de phare, une miss ratée, une mère de famille, un chanteur de charme, un conservateur de musée et un romantique testeur d’hôtel ? Leurs Rêves ! Héros malgré eux d’un script dicté par un lit resté trop longtemps muet, ils embarquent pour une folle histoire nocturne.

Rahhhh ! Que c'est long !!!

l'avis de captain :
assez étrange, toujours imprévisible, une interprêtation pas toujours au point mais l'ensemble remporte haut la main la palme de l'originalité de ce festival. Séduisant parce qu'assez incompréhensible, en fait !

L'avis d'Anchois-Man:

Image
- Des chorégraphies et des choix musicaux sympas,
- Une (rare) séquence d'apprentissage de séduction vraiment marrante,
- Un sujet intéressant, mais...

Image
- Des acteurs qui sont des débutants, un certain manque d'assurance dans les textes,
- Une histoire dans laquelle on a du mal à s'immerger,
- Un scénario dont on a du mal à définir la direction vers laquelle il veut nous ammener,
- Des personnages pas toujours utiles,
- Des looooooooongueeeeeeeeeeurs !!!
Dernière modification par captain le mer. juil. 27, 2005 12:16 am, modifié 1 fois.
maria
Messages : 3896
Inscription : jeu. juin 30, 2005 7:08 am

Message par maria »

captain a écrit :
Bonus surprise : on a vu une authentique icone Gay, puisque l'une des Jeanne n'est autre que...STONE !!! ouais ! l'ex-meuf d' Eric Charden ! La chanteuse !!!

Ouais, bon, je crois qu'à part frédouille et mask, y'a que moi qui connais...
Non mais dis...!!!! Je suis pas venue a avignon pour le festival mais l'avventura et les vaches made in normandie y'a pas que toi que tu connais d'abord!!!!!!:lol:
Répondre