C'est la sauveuse qui s'élance, et qui rate le plongeoir, et qui MEURT. Ou pas.
Comme vous le savez déjà sans doute, les scénaristes ont établi des parallèles entre leur héroïne et Buffy. Remplacez Spike par Crochet, remplacez Tueuse par Sauveuse (ça rime en français, et plus ou moins en anglais, c'est fou !), et paf ça fait des chocapic. Cette année, ils ont décidé de nous repomper l'intrigue de la tueuse, la merveilleuse intrigue de la saison 5 qui était à l'origine censée cloturer la série de notre adolescence (#LaPetiteBuffyEnMousse). Jusqu'au jour où Joss s'était dit que le bonheur ultime pour les fans, ça serait de tuer Tara la laide et de faire faire des trucs dark à Willow. Choses faites en saison 6.
Pour en revenir à la saison 6 de OUAT (#Transition), on a même droit en guise de final à une réutilisation d'un très bon épisode de la saison 3 de Buffy ("Meilleurs voeux de Cordélia"). Enfin, je dis ça, c'était en théorie. Non parce que bon, ai-je besoin de vous expliquez que les scénaristes de OUAT ne savent pas rendre hommage correctement à une série culte des années 90-2000 ? Ai-je besoin de vous expliquer qu'ils avaient le manuel parfait pour leur permettre de construire leur arc (la buffymania est telle qu'il suffit de se connecter sur wiki pour tomber sur une encyclopédie détaillée et critique du buffyverse) et qu'on attend toujours que celui-ci commence un jour peut-être ?
Episode 10, la sauveuse aurait du mourir, ou du moins, la prémonition aurait du se réaliser. Au lieu de ça, Emma et Regina sont bloquées dans un monde complètement artificiel (le monde chaotique de Cordélia avait de la gueule et de l'intérêt, lui), suite à un voeux (perso je préférais Anya à Aladdin), et suite à la rencontre du Robin des bois du monde parallèle, qui est en vie, Regina refuse de sauter dans le vortex qui aurait pu les ramener elle et Emma à Storybrooke. Entretemps, depuis le premier épisode, on a juste découvert qui était sous la cape noire, on sait vaguement quelle est sa fonction hormis celle de planter une épée dans le ventre d'Emma, mais on se doute que sa fonction servira d'intrigue pour un arc futur. Sinon, on a eu droit à plein de flashbacks poubelles sur les Charming, plein d'histoires non-racontées complètement dispensables, Big Snow et David souffrant d'un sommeil maléfique (encore), un Mister Hyde qui aura servi deux minutes, Zelena qui boude (encore), Rumple et Belle qui se boudent (encore), et... hm... Evil Queen 2.0 qui fait du rien ? Entendons-nous bien : j'aimais beaucoup la version méchante de Lana Parilla en saison 1, mais là... on doit se contenter d'un double maléfique au rabais alors qu'en 2001 on avait Gloria, déesse folle égocentrique et superficielle incarnée par la merveilleuse Clare Kramer, comme antagoniste ? Remboursé !
Voilà voilà. Pas de sauveuse qui meurt, même pas qui meurt dans un monde parallèle où la sauveuse n'est jamais venue à Storybrooke. Rien. Et on nous demande d'attendre la reprise en Mars. Etant donné qu'ils découpent leurs saisons en deux arcs, finir sur du rien, j'appelle ça du foutage de gueule.
Prince Ali, c'est pas lui, enfin, pas avant Mars
Avant qu'Emma ne devienne la sauveuse, le sauveur, c'était lui, Aladdin. Même si le parallèle est un peu grossier, mais qu'importe n'en demandons jamais trop à OUAT, ça aurait été FOUTREMENT bien de développer un peu plus cette histoire-là. Vous savez, celle qui aurait pu nous éclairer un peu plus sur le destin du sauveur, sa mort, son successeur à venir. Non parce qu'on avait eu un excellent dialogue (inoui, je sais) entre Jafar et Aladdin à ce sujet en début de saison, on a expédié en deux deux des ciseaux du destin, et depuis plus rien. Enfin bon, il est arrivé des bricoles à Agrabah et Jasmine veut y retourner pour réarranger tout ça, mais on en saura pas plus avant le printemps.
Je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment on peut passer son temps à brasser du vide avec Snow et David et qu'on ne prenne même pas la peine de développer des personnages introduits en début de saison, pour leur donner un tant soit peu d'épaisseur, et en donner au passage à l'intrigue de la sauveuse qui va mourir, au lieu de leur faire répéter exactement la même chose encore et toujours. Je ne comprends pas comment on peut choisir de se passer d'Oded Fehr (qui est un Jafar plutôt convaincant, pas comme Sayid de Lost dans une certaine série dérivée) pour se contenter des plans débiles de Hyde puis d'Evil Queen. Je. Ne. Comprends. Pas.
Non et puis entre nous : Aladdin ? Lui ? Vraiment ?
Si j'avais une lampe magique, ou qu'Anya la démone vengeresse était à côté de moi, je souhaiterais que Evil Queen 2.0 ne soit jamais venue à Storybrooke.