Tarnation

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Tarnation

Message par Olivier »

Image


Lui c'est Jonathan Caouette...
Et sa vie, c'est ce film : TARNATION


Image

Année: 2003

Genre: documentaire autobiographique

Résumé en 2 mots: Jonathan filme sa vie chaotique, sa famille depuis l'âge de 11 ans. En regroupant plusieurs séquences vidéos amateurs de ces 20 dernières années et en ajoutant des photos, des messages de répondeur, des extraits de films et une BO rock, il nous plonge dans son enfance et son adolescence.
Sa vie est ignoble, sa mère est droguée mais l'élève seule néanmoins. Ses grands-parents essaient également de le faire grandir dans un monde à peu près normal mais ils manquent totalement leur affaire. La vision psychédélique de cette famille ne peut laisser personne indifférent.

Mon avis: :shock: il m'a tué ce film. J'ai eu mal au bide tout le week-end dernier. l'histoire est affreuse mais en même temps il y a beaucoup d'optimisme à en retirer. Ce n'est pas un film fataliste, c'est même un des plus beaux films d'amour. C'est un film cru, qui choque. Mais c'est du travail de pro!

Autres infos:
- Gus Van Sant a décidé de le produire quand il a vu la première version du film
- BO avec Nick Drake, Lisa Germano ou les Cocteau Twins
-le site officiel du film n'existe malheureusement plus mais en cherchant vous pourrez sans doute trouvez la bande-annonce... (sur allociné ça bug chez moi en tout cas)
-Jonathan est gay et teeeellement craquant à la fin du film


j'aimerais bien en causer avec ceux qui l'ont vu. Et ceux qui ne l'ont pas encore vu... ben grouillez-vous!! :)
Dernière modification par Olivier le ven. mars 10, 2006 10:45 pm, modifié 1 fois.
amarcord
Messages : 52
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:15 am

Re: Tarnation

Message par amarcord »

Moi j'ai vu ce film, et je l'ai bien aimé aussi. Bon ça fait plus d'un an, alors j'ai peut-être un peu plus de recul que toi :roll:

Oui donc, un excellent film, très touchant, poignant même, un acteur (mais il ne joue pas vraiment, il vit!) exceptionnel. Un grand moment de cinéma, en tous cas.
Mat
Messages : 306
Inscription : lun. oct. 31, 2005 11:35 pm

Message par Mat »

Touchant comme film.
Il touche au coeur avec cette histoire d'amour(s).
Il touche l'esprit, on a du mal à en sortir.
Il est touchant Caouette, et que des rapports avec sa mère... :shock:
Gus Van Sant a eu du nez sur ce coup là.
Le début d'une carrière ?
MOZ
Messages : 188
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:20 pm

Message par MOZ »

Ma tante me l'a offert à noel et je dois dire que de le revoir ça m'a fait fichu un coup comme la premiére fois avec ses musiques des cocteau twins on en ressort un peu dans tous les sens partagé entre mélancolie, tristesse et ce coté qui se veut un peu un hymne à la vie malgré les épreuves, en tout cas il faut absolument le voir.
silly_rabbit
Messages : 55
Inscription : lun. mars 06, 2006 11:00 pm

Message par silly_rabbit »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit jusqu'ici, c'est un film d'une grande originalité et qui a, je pense, demandé pas mal de courage à son réalisateur -monteur (vous imaginez, se replonger dans une enfance aussi douloureuse - au Texas en plus ! - tous les jours). Bref, je le conseille vivement, à noter aussi que Caouette parle pas mal de son homosexualité dans le film et des difficultés que cela peut engendrer. Cela pourrait avoir une certaine résonnance pour des gens de ce forum et un intérêt certain pour tous.
P!nk
Messages : 1072
Inscription : jeu. févr. 19, 2009 7:12 pm

Re: Tarnation

Message par P!nk »

Je déterre ce topic car je viens de terminer le film. Il était à étudier pour la séquence Autobiographie en Français, donc j'étais obligée de le visionner.
O_O Mal au ventre. Vraiment. Très poignant ce film. L'idée est excellente, et la vie du jeune homme est loin d'être inintéressante.
Sérieux, si vous avez le temps, regardez-le.
C'est cru, choquant, j'ai cliqué sur pause plusieurs fois, car je ne suis pas arrivée à le regarder d'une traite, mais il vaut quand même le détour.
:amour:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Tarnation

Message par floridjan »

Je l'ai vu au cinéma (puis revu car acheté en DVD pour le montrer à des amis) : gros choc ! A la fois émouvant et qui met terriblement mal à la l'aise. Brute de décoffrage mais sincère. Je n'en ai plus entendu parler de ce ptit gars depuis ce film ! J'aimerai qu'il réussisse.
Répondre