Pride

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Pride

Message par floridjan »

Je viens de voir Pride (qui a obtenu la Queer Palm au festival de Cannes 2014), film anglais inspiré d'une histoire vraie (et étonnante) : celle de militants de la cause gay et lesbienne qui décident, lors de la Gay Pride de Londres du 30 juin 1984, de recueillir des fonds pour les mineurs, en grève depuis quatre mois dans l’Angleterre de Margaret Thatcher. Une initiative qui met mal à l'aise l’Union nationale des mineurs qui refuse l’argent. L'association Lesbians and Gays Support the Miners décide alors de passer outre les syndicats et de contacter directement les mineurs d'une petite communauté du Pays de Galles, dont le Comité accepte la rencontre improbable...

Le film évite de tomber dans le social rude pour privilégier le ressort humoristique sur la différence entre les deux communautés : les jeunes gays et lesbiennes londonniens face aux mineurs et leurs épouses d'un village perdu en Galles du sud. On est davantage dans the full monpty que dans un film de Ken Loach. Rire et émotion font bon ménage, car derrière les scènes cocasses (principalement animées par les épouses des mineurs, hilarantes), on sent toujours poindre les grandes et petites tragédies (situation des grévistes face au gouvernement qui durcit le ton, agressions homophobes, séropositivité, coming out compliqué). Difficile de rester insensible et parfois de ne pas s'identifier à telle ou telle situation.

On peut reprocher à Pride d'être un tantinet idéaliste, mais on est touché par son humanité et celle de l'ensemble des personnages.

Pride se veut aussi un hommage à Mark Ashton, jeune idéaliste anglais, militant de la cause gay et lesbienne, décédé du sida en 1987.

Un beau moment de cinéma, pour une histoire véridique peu connue.

Image
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Pride

Message par moniiique »

:snif: j'ai chialé chialé chialé. Quasiment du début à la fin, je me suis marrée aussi mais le film m'a fait le même effet émotion incontrôlable que Les virtuoses à l'époque. Je crois que la période Thatcher/grève des mineurs touche un truc hypersensible chez moi alors si en plus y a des pédés, des gouines et Jimmy Somerville en BOF alors là je ne réponds plus de rien.

J'ai adoré. De bout en bout.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Pride

Message par floridjan »

J'avoue que j'ai pleuré aussi, j'arretai pas de m'essuyer les joues, en particulier à la fin du film, je voulais pas que les lumières rallumées on me voit ruisselant comme une fontaine :mrgreen:
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Pride

Message par marfield »

Je l'ai vu avec ma copine la semaine de sa sortie. Et on a vraiment adoré. Certains moments tristes mais beaucoup de moments drôles. On s'est bien fendues la poire ! J'attends sa sortie en dvd avec im-pa-tience ! :mrgreen:

(Et le fait de revoir la fille avec qui Ron sortait dans Harry Potter en mode gouine et celle qui faisait Ombrage en mode toute mignone bisounours, c'était un régale !)
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Pride

Message par floridjan »

marfield a écrit :(Et le fait de revoir la fille avec qui Ron sortait dans Harry Potter en mode gouine et celle qui faisait Ombrage en mode toute mignone bisounours, c'était un régale !)
Imelda Staunton est une grande actice britannique. Tu la retrouves dans énormément de films anglais.
La petite jeune qui faisait la première lesbienne du Lesbians and Gays Support the Miners est juste super mignonne.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Pride

Message par tkf »

je l'ai vu hier.
C'est un très très bon film. J'ai été emporté par le discours du mineur dans la boite gay au début du film, et à partir de ce moment, je me suis laissé entrainer par les émotions pendant tout le reste du film. J'ai eu la gorge serrée à la fin, j'ai failli pleurer. Un film qui donne envie de militer et de changer le monde.
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: Pride

Message par Tanie »

moniiique a écrit ::snif: j'ai chialé chialé chialé. Quasiment du début à la fin, je me suis marrée aussi mais le film m'a fait le même effet émotion incontrôlable que Les virtuoses à l'époque. Je crois que la période Thatcher/grève des mineurs touche un truc hypersensible chez moi alors si en plus y a des pédés, des gouines et Jimmy Somerville en BOF alors là je ne réponds plus de rien.

J'ai adoré. De bout en bout.
floridjan a écrit :J'avoue que j'ai pleuré aussi, j'arretai pas de m'essuyer les joues, en particulier à la fin du film, je voulais pas que les lumières rallumées on me voit ruisselant comme une fontaine :mrgreen:
Tout pareil que vous, prise par une grosse émotion sur la fin du film, j'avais les yeux qui piquaient et une petite boule dans la gorge... :snif:
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Pride

Message par Maïzena »

Ah là la !

On y est allées vendredi en fin d'après midi, pr moi direct après l'école c'était fatal j'ai chialé non stop et chanté aussi. :amour: :amour:

et en fait. ..


on y est retournées hier soir avec des copains! Je crois que jamais je ne suis retournée voir un film aussi rapidement :niais:

une merveille!!!!!!!!!!
Ragazza
Messages : 101
Inscription : sam. mai 17, 2014 11:27 am

Re: Pride

Message par Ragazza »

Oh oui, un film vraiment très riche, avec tellement de personnages touchants ! (à voir plusieurs fois pour bien tout saisir... :D )
Clémentine
Messages : 245
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:25 pm

Re: Pride

Message par Clémentine »

Je plussoie !!!!!!!!!!!!!!
Du rire, des larmes, on est touchée, on fond, on chante, on a juste envie de s'engager avec eux !
Un GRAND film :huhu:
Répondre