Le manque d'avantage prodigué par les films en 3D

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
lizzon
Messages : 7
Inscription : lun. févr. 10, 2014 11:19 am

Le manque d'avantage prodigué par les films en 3D

Message par lizzon »

Les films projetés en 3D ont-ils encore un intérêt quelconque à l'époque actuelle ? Cela fait désormais quelques fois que je vais au cinéma avec mes enfants et à peu prés un film sur deux est projeté en 3D. Et le constat est que les opinions reçus autour de moi à la sortie de la salle sont unanimes sur l'insignifiante valeur donnée par la 3D.
On entend toujours "la 3D c'est chère payée !" ou bien encore "la 3D était bof". Mon dernier film en format 3D fut "XMen Days of Future Past" et la 3D ne m'a pas cloué au fauteuil, franchement pas !
Cette forme de cinéma n'a-t-elle qu'un but commercial ?
Après cela ne reste qu'un jugement personnel je tiens à préciser, mais cela fait un bail que je n'ai entendu des personnes clamer "woah la 3D c'était génial !".
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films en 3D

Message par Paulette »

je voudrais bien qu'on ressorte les films de Russ meyer en 3D...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films en 3D

Message par Norma »

lizzon a écrit :Les films projetés en 3D ont-ils encore un intérêt quelconque à l'époque actuelle ? Cela fait désormais quelques fois que je vais au cinéma avec mes enfants et à peu prés un film sur deux est projeté en 3D. Et le constat est que les opinions reçus autour de moi à la sortie de la salle sont unanimes sur l'insignifiante valeur donnée par la 3D.
On entend toujours "la 3D c'est chère payée !" ou bien encore "la 3D était bof". Mon dernier film en format 3D fut "XMen Days of Future Past" et la 3D ne m'a pas cloué au fauteuil, franchement pas !
Cette forme de cinéma n'a-t-elle qu'un but commercial ?
Après cela ne reste qu'un jugement personnel je tiens à préciser, mais cela fait un bail que je n'ai entendu des personnes clamer "woah la 3D c'était génial !".
Bin étant donné que les films projeté en 3D sont TOUS des films à très gros budget de studio américains, oui, la 3D n'a qu'un but commercial.

Après y a des gens qui essaient de l'expérimenté d'un point de vue plus arty, mais ça m'étonnerait que tu aille voir un Godard avec tes enfants, donc bon.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films en 3D

Message par floridjan »

Je dirai que la 3D se jusfifie pour des films ayant privilégié l'image, comme Avatar ou Gravity par exemple.
Sinon, je suis d'accord que dans la plupart des cas, cela n'apporte pas grand chose.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films en 3D

Message par Blinded »

Norma a écrit :Après y a des gens qui essaient de l'expérimenté d'un point de vue plus arty, mais ça m'étonnerait que tu aille voir un Godard avec tes enfants, donc bon.
Moi, j'ai vu. Et bah tonton Godard peut rester sur du ciné classique, son utilisation de la 3D, bien qu'expérimentale ne vaut pas un pet de lapin et pire provoque nausée et vomissement (et dégout quand il film des gens sur le trone avec bruitage réaliste mais heureusement sans odorama).
Norma a écrit :Bin étant donné que les films projeté en 3D sont TOUS des films à très gros budget de studio américains, oui, la 3D n'a qu'un but commercial.
On peut faire des films en 3D à gros budget et qui valent la peine en 3D. Avatar était nul mais valait le coup. Gravity perd beaucoup sans. J'ajouterais l'odyssée de Pi qui se voit bien sans mais qui à mon sens est bien meilleur en 3D. Mais on est d'accord pour dire que globalement la 3D n'apporte pas nécessairement grand chose et qu'on doit pouvoir s'en passer sur sensiblement 99% des films qui sortent avec cette option (et trop souvent pour couvrir des bouses immondes qui ne valent même pas la projection en 2D).

Sinon, moi je suis l'avis de Paulette, je veux un Ultra Vixen en 3D ! L'explosion de boobs siliconé dans ma face, ça me botte.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films en 3D

Message par Norma »

OFF-Topic :
Non mais je déteste Godard de base et je sais même pas pourquoi tu t'es infligé ça, hein :ninja:
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films en 3D

Message par Blinded »

OFF-Topic :
Bah, avec Daisy on avait vu un triptyque de courts peu avant sur l'utilisation de la 3D et son apport dont un de lui qui la critiquait de manière acerbe, alors qu'il sorte juste derrière un film justement en 3D, je me demandais ce que ça donnerait. Et bah il aurait vraiment mieux fait de s'abstenir...
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films en 3D

Message par Tanie »

Cette forme de cinéma n'a-t-elle qu'un but commercial ?
Oui.

La généralisation de la 3D c'était une stratégie commerciale pour faire revenir les gens dans les salles de cinéma.

Le but c'était de proposer une prestation qu'on ne pourrait pas reproduire à la maison (sauf que maintenant y'a des télés 3D :huhu:). Bref, une stratégie pour contrer la démocratisation des écrans géants et home cinémas dans les foyers, le téléchargement illégal, le streaming, la VOD, toussa toussa (phénomènes qui ont bien achevé la location de DVDs, d'ailleurs).

Mais clairement, ça ne vaut pas son pesant de cacahuètes. Donc passé l'effet de curiosité les gens ont re-boudé les salles obscures.

Le premier film que j'ai vu en 3D, si on oublie les dinosaures du Futuroscope, c'était Alice aux Pays des Merveilles. Eh bien moi qui adore Burton (nostalgie quand tu nous tiens), j'en suis sortie déçue. L'image n'était pas nette et le relief n'avait pas grand intérêt, comme dans la majorité des films proposés en 3D...

Le seul film que j'ai vu avec une 3D exploitée de façon intéressante, c'est Gravity. Mais sans ça, c'est un scénario vu et revu. Donc bon.

Pour moi la 3D ça sert juste à niquer les yeux et à donner mal au crâne. Et à te faire acheter des lunettes, en passant.

En plus, les films en 3D qui sont bien souvent de grosses daubes sortent aussi en 2D. Ce qui veut dire qu'ils squattent DEUX SALLES là où on devrait normalement proposer d'autres films.

Franchement, quand je regarde la prog' de mon ciné et que je vois une flopée d'adaptations mythologiques et de batailles intergalactiques foireuses en 2D et 3D (aux mêmes horaires!!!!) et qu'à côté de ça les films que je veux voir ne sont pas programmés, j'ai des envies de meurtre. :evil: :evil:
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films en 3D

Message par Daisy.Adair »

OFF-Topic :
Image

Blinded, Laharl, si vous passez dans le coin. Revival ce jeu avant-garde atroce. Fourni sans doliprane. :ninja:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films en 3D

Message par floridjan »

Tanie a écrit : Franchement, quand je regarde la prog' de mon ciné et que je vois une flopée d'adaptations mythologiques et de batailles intergalactiques foireuses en 2D et 3D (aux mêmes horaires!!!!) et qu'à côté de ça les films que je veux voir ne sont pas programmés, j'ai des envies de meurtre. :evil: :evil:
Spoiler : :
Moi je suis d'accord pour sortir ma tronçonneuse mais le problème c'est : on va buter qui exactement ? :ninja:
Répondre