Projet documentaire La tête haute

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
latêtehaute
Messages : 3
Inscription : ven. janv. 17, 2014 6:31 pm

Projet documentaire La tête haute

Message par latêtehaute »

Bonsoir,
Je sais ce que vous allez penser "encore un qui vient faire sa pub sur un forum"...mais je voudrais vous parler, au delà de pub, d'un projet.

Je suis entrain de réaliser un documentaire au sein de l'association Le Refuge à Montpellier.
Cette association si vous ne la connaissez pas, reccueille et aide à la réinsertion sociale et professionnelle de jeunes homosexuels chassés de chez eux à cause de leur sexualité.
Donc voilà, le but est de faire connaître cette association et son combat, mais aussi de montrer que lorsque l'on est victime d'homophobie, d'intolérance, on peut se reconstruire et avancer grâces aux aides qui existent.

Donc voilà, la page du projet ayant un certain succès (plus de 1000 personnes, un article dans Têtu), j'ai décidé de l'élargir et de donner à qui le souhaite l'occasion de s'exprimer, de passer un message, de témoigner, de façon anonyme ou non.
Ce peut être par n'importe quel support (chanson, poème, vidéo, audio, récit, dessin...) le but étant de montrer un autre visage de ce pays que l'on a vu trop intolérant envers les homosexuels.
Il y a aussi des personnes homosexuelles et n'ont pas eu de problème, des personnes qui soutiennent le Refuge, des personnes qui sont tolérantes et sont touchées par cette cause, sans être forcément reliées à l'association.
Je vous donne les thèmes définis :
- Messages pour l'association le Refuge.
- Messages pour les jeunes reccueillis par le Refuge.
- Messages pour ceux qui s'occupent de l'association.
- Messages pour les jeunes homosexuel(le)s qui ne sont pas forcément accueillis par le Refuge, qu'ils soient en souffrance ou non.
- Messages pour raconter votre expérience, en tant qu'homosexue(le) ou en tant que personne engagée dans ce combat pour la tolérance.

Plus ily aura de monde, mieux ce sera!
J'ai créé pour les reccueillir une adresse mail : projetlatetehaute@gmail.com et vous avez aussi la page facebook du projet https://www.facebook.com/documentairetetehaute
J'espère vous y retrouver nombreux!

Bonne soirée à tous, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!

Marc-Aurèle Rocher.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Projet documentaire La tête haute

Message par Norma »

Salut,

Je sais pas si on a à nouveau le droit d'évoquer le Refuge sur le forum, si les vieux modos à bonne mémoire se rappellent ?

Sinon, pour ton projet de documentaire dont je ne met pas en doute les intentions louables et à l'intention de ceux et celles qui voudraient éventuellement participer, je pense qu'il serait pas mal que tu précises quelques petits points :

- Le doc est destiné à quelle type d'exploitation ? (commerciale (ciné, télé, dvd) ? institutionnelle (écoles, assoc) ? publicitaire (démarchage pour récolter des dons) ?
- Qui le finance ?
- Quel contrôle sur l'image et le montage pour les personnes filmées et le montage de leurs propos ?

Voilà, bises à toi.
latêtehaute
Messages : 3
Inscription : ven. janv. 17, 2014 6:31 pm

Re: Projet documentaire La tête haute

Message par latêtehaute »

Bonjour!

Le documentaire est destiné à une diffusion sur Youtube, mais aussi dans les école pour la prévention.
Les témoignages peuvent être totalement anonymes.
Il n'est financé par personne je l'ai créé de bout en bout.
LEs personnes qui témoignent signe un document de droit à l'image, en ce qui concerne le montage, je suis là por donner une image positive de l'homosexualité, du Refuge et des jeunes qui se battent et ne compte absolument déformer les propos tenus.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Projet documentaire La tête haute

Message par Norma »

Hello et merci de ta réponse.

Deux dernières petites questions et je te laisse tranquille:

- qu'est ce que tu appelles, d'après toi, un "image positive de l'homosexualité" ? Ca inclue / exclue quoi ?
- ton film sera sur l'homosexualité uniquement ou aussi sur la transidentité ?
latêtehaute
Messages : 3
Inscription : ven. janv. 17, 2014 6:31 pm

Re: Projet documentaire La tête haute

Message par latêtehaute »

Je me suis peut être "mal exprimé" quand j'ai dis "image positive" je voulais simplement parler d'un visage différents de ce que les gens imagines et nourrit probablement cette homophibie et l'incompréhension.

Oui, la transidentité sera évoquée et même plus qu'évoquée puisque deux personnes transgenre témoigneront (je les interview demain).

Merci de votre intérêt!!
Répondre