Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ?

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ?

Message par Eilraet »

En tout cas ce titre passe le test des titres qui sont formulés de manière à attirer l'attention :)

Le test de Bechdel est simple, il faut vérifier qu'un film (c'était l'idée d'origine, mais vous pouvez l'essayer sur des jeux vidéos, livres ou émissions de télé) vérifie les trois critères suivants :
  1. Il faut que le film contienne au moins deux personnages féminins, qui ne soient pas juste des figurantes (certaines versions du test disent "qui ont un nom", d'autres se contentent d'avoir juste deux femmes)
  2. Il faut qu'elles se parlent entre elles
  3. Et que le sujet de conversation soit autre chose qu'un homme
Facile non ? Alors si vous avez la flemme de lire la suite, prenez au moins le temps de tester ces 3 points sur votre film préféré et de donner le bilan ici :)

--------------------

Juste pour info, ce test n'est en aucun cas une indication de si un film est bon ou mauvais. Il est également loin d'être suffisant pour déterminer si un film est plutôt sexiste ou féministe (Sucker Punch le passe sans aucun soucis, dans Mulan par contre, toute la scène du début entre femmes a pour sujet "se faire belle pour trouver un homme", dont je ne suis pas sûr que le film passe l'étape 3 du test).
Là où ce test est intéressant, c'est parce qu'une très vague majorité de films ne le passent pas. Sans aller jusqu'à espérer qu'il y ait autant de films avec un personnage principal féminin qu'avec un personnage masculin, le fait d'avoir autant de mal à trouver deux femmes qui parlent d'autre chose que d'un homme est quand même extrêmement significatif.

-------------------

Pour les curieux, la page wikipedia du test (avec la version française dans les liens), et une vidéo d'Anita Sarkeesian (je vous recommande fortement sa série de vidéos) où elle utilise cet outil. Si vous avez l'impression d'avoir déjà entendu ou lu ce qu'elle dit, c'est parce que cette en voyant ses vidéos que j'ai eu envie d'ouvrir ce sujet.

-------------------

Les films passent assez facilement la première étape, prenons, complètement au hasard, le seigneur des anneaux. Il y a Arwen, et Galadriel, Eowyn, et Rose (sauf erreur de ma part, il s'agit des 4 seules personnages féminins avec un nom, et même carrément les 4 seuls personnages féminins qui fassent un peu plus que de la figuration).

Par contre, la deuxième étape est déjà beaucoup plus classante. Si on reprend le même exemple, sur plus de 9h de films il y en a en tout ... euh nan je trouve pas. Elles ne se croisent même pas, si ?

La troisième étape ... si deux femmes parlent ensemble, c'est souvent pour parler de leurs relations respectives avec le héro (l'une est la mère, l'autre sa copine par exemple), ou de ce qu'elles pensent d'un des mecs.

Du coup, étant incapable de dire quel est mon film préféré, j'ai essayé de faire passer le test aux trois premiers films du haut de mon classement auxquels j'ai pensé :

Image
How to train your dragon : j'ai déjà eu du mal à trouver deux personnages féminins (Astrid et l'ancienne), l'ancienne ne parle pas.

Image
Beginners : il y au moins deux personnages féminins (une jouée par Mélanie Laurent, une autre par Mary Page Keller qui sont toutes les deux excellentes dans ce film), par contre j'ai trouvé deux scènes où des femmes parlent entre elles dans parcourant rapidement le film. Dans la première, la mère du personnage principal (Ewan McGregor) donne une excuse bidon à une connaissance pour expliquer son départ. Sauf que la connaissance en question est plutôt anonyme, et que l'excuse consiste à dire que son fils a l'appendicite, même si c'est complètement faux. Dans la seconde, une serveuse demande au personnage d'Ewan de faire sortir son chien, Mélanie lui répond en français sous le coup de l'énervement, et la serveuse s'adresse donc à nouveau à Ewan. A part son job, la serveuse n'a pas vraiment d'identité dans le film.

Image
The Royal Tenenbaums : il y a une scène où Gwynneth Paltrow et Anjelica Huston (et il faut pas chercher beaucoup plus loin, parce que la seule autre femme dont je me souviens de tout le film, c'est celle qui roule une pelle à Gwynneth (vous me dites quand ça devient trop évident que j'essaye de vous donner envie de voir le film :D )) se parlent. La mère dit à sa fille que son mari (à la fille) est inquiet pour elle, glisse deux phrases sur sa santé, puis enchaîne sur son fils. Le film passe le test, mais de très peu.
Prince Hypocrite
Messages : 827
Inscription : sam. sept. 26, 2009 4:06 pm

Re: Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ?

Message par Prince Hypocrite »

Juste par rapport à How to Train your Dragon, il y a plus de filles que celles que tu as mentionné. L'un des jumeaux, ce qui ne font que se disputer, est une fille. Et elle parle. Et pas que de garçon. Et du coup parle aussi avec Astrid, pas de garçons.
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ?

Message par Eilraet »

xD, je l'avais complètement oubliée :D.

Par contre la scène où elle parle avec Astrid je vois pas, faudra que je vérifie :x
Prince Hypocrite
Messages : 827
Inscription : sam. sept. 26, 2009 4:06 pm

Re: Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ?

Message par Prince Hypocrite »

Effectivement, j'ai un doute sur le fait qu'elles se parlent toutes les deux en tête à tête. Toujours trop de monde autour x]
Répondre