Curry & kitsch !!

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Oscario
Messages : 73
Inscription : ven. déc. 13, 2013 5:17 pm

Curry & kitsch !!

Message par Oscario »

Je profite de la décision de la Cour Suprême indienne "rétablissant" la pénalisation de l'homosexualité pour créer un post sur Bollywoooood !!!

Allez, rien de tel qu'un peu d'épices, d'eau de rose, et de divertissement débridé pour se changer les idées, non ? :ninja:

Voici une petite sélection de trois curiosités suivant la thématique "Les gays à Bollywood". On parle souvent de la manière dont l'homosexualité est traitée au ciné, en voici l'un des visages :

1.Le Classique : Dostana, de Tarun Mansukhani (2008)
Image
Synopsis : Un infirmier ténébreux et un beau mâle tout en pec se font passer pour un couple gay afin d'obtenir une coloc de rêve auprès de la sculpturale propriétaire...

Le + : On est d'accord, l'histoire est débile, l'humour bébête, mais derrière la caricature, derrière les rires, se trouve aussi l'un des premiers films commerciaux indiens qui aborde frontalement l'homosexualité. Un grand pas, lorsque l'on sait que là-bas les films servent aussi de moyen de communication voire d'éducation avec les villages éloignés. Alors, oui, il y a des chansons, des paillettes, des stars sexy... Mais aussi, en filigrane, des choses plus sérieuses, la perte de repères d'une mère face à l'homosexualité de son fils, la discrimination, l'acceptation par les autres...Bref, un film assez atypique dont la suite devrait sortir l'année prochaine. :^^:

2.Le Discret : Honeymoon Travels Pvt. Ltd., de Reema Kagti (2007)
Image
Synopsis : Plusieurs couples partent en lune de miel à Goa. Le film suit alternativement chacun des duos.

Le + : L'intérêt réside ici dans la diversité. Chaque couple, des âmes sœurs en plein coup de foudre au mariage forcé, en passant par les trentenaires en crise sont décrits avec une ambiance qui leur est propre. Si bien que chaque histoire amène son genre, de l'évidente comédie romantique au film d'action en passant même par le fantastique ! Evidemment, l'intérêt ici est que l'homosexualité figure parmi les cas de figure envisagé, bien qu'en restant en retrait par rapport aux intrigues principales, les scènes méritent d'être visionnées. (Je vous laisse mener l'enquête pour trouver qui est le placard de l'histoire! :ninja: )

3.Le Poignant : Bombay Talkies, de Zoya Akhtar, Dibakar Banerjee, Karan Johar et Anurag Kashyap (2013)
Image
Synopsis : Il s'agit de quatre courts métrages réalisés en l'honneur du centenaire du cinéma indien. Deux d'entre eux en particulier pourraient vous intéresser :

-Le premier : Un soir, un jeune homme rentre en trombe chez lui, réveille son père, le plaque contre le mur et lui hurle "Je suis homosexuel. J'aime les hommes. Je ne suis ni malade, ni un eunuque. Je suis homosexuel. Et c'est comme ça !" s'ensuit un récit à la fois poignant et touchant sur l'émancipation du personnage mais aussi celle de sa chef avec qui il se liera d'amitié.

-Le troisième : un petit garçon se passionne davantage pour la danse et les costumes féminins que pour ses matchs de football auxquels son père s'obstine à l'inscrire.

Le + : Ici, les allergiques au kitsch s'y retrouveront. Projeté durant le dernier Festival de Cannes, le film se consomme sans la démesure, sans la grandiloquence pour laquelle on connait ce cinéma. Les situations y sont au contraire décrites avec justesse, offrant un reflet beaucoup plus réaliste sur la société indienne et les questions que ces thématiques soulèvent.

Merci d'avoir consulté ce trèèèèèès long post !!!

Je suis content de partager tout ça avec vous ! N'hésitez pas à me poser des questions si ça vous intéresse.

:amour:
Répondre