Réflexions autour de La Vie d'Adèle
Publié : ven. oct. 11, 2013 12:40 pm
Bonjour à toutes et à tous
Je poste ce message ici, mais en fait je pense que ça peut s'adresser indifféremment aux filles comme aux garçons. Par contre il va y avoir quelques petits spoilers, donc il s'adresse avant tout à celles et ceux qui ont vu le film.
J'ai l'impression que ce film déplaît grandement à la communauté lesbienne et malgré les explications que j'ai pu lire via des critiques ou via le topic "dernières sorties ciné" de ce forum, je ne comprends pas pourquoi. Il faut dire qu'aux termes d'une discussion à ce propos sur Twitter on m'a gentiment fait comprendre que si j'aime ce film et que rien ne me choque c'est que j'ai un grave problème dans ma représentation des lesbiennes et qu'au final je n'en suis pas vraiment une. Heu... y'a que moi que ça choque ce genre de commentaires, venant de personnes elles-mêmes stigmatisées ?
Le problème récurrent ce serait ces fameuses scènes de sexe. Le tribadisme serait une pratique qu'une infime minorité de lesbiennes pratique... et donc totalement à côté de la plaque pour une 1ère fois entre filles. Pourtant pour en avoir discuté avec des copines, c'est pas si minoritaire que ça comme pratique il me semble. Et puis entre nous si je vois un film avec une scène hétéro je vais pas dire que c'est exagéré s'ils font ça en levrette la première fois. Enfin je sais pas, j'ai l'impression qu'on essaie de voir le mal un peu partout. C'est vrai que ces scènes sont longues, pas forcément très très appropriées. Mais elles ne m'ont pas plus dérangée que ça, parce qu'on y voit beaucoup de choses au final : l'apprentissage du désir, du plaisir, la passion charnelle. En réalité j'y ai vu beaucoup plus ça qu'un vulgaire kama sutra lesbien.
Ensuite il semblerait que l'homophobie soit trop peu montrée dans ce film, le réalisateur faisant donc fi des difficultés qui peuvent exister entre filles quant à l'acceptation et au regard des autres. J'ai pourtant trouvé la scène de la cour du lycée très marquante, violente, réaliste. Pareil pour le moment où Adèle montre qu'elle est gênée d'être avec une femme et qu'elle ne veut pas que ça se sache (quand son collègue la raccompagne). Le film n'est donc pas assez politisé pour certaines. Mais en fait personnellement quand je lis "adaptation libre de la bande dessinée etc", je comprends bien que la teneur ne sera pas la même. D'après moi, le but du film ce n'était pas de montrer une relation homosexuelle, mais simplement une relation d'amour, passionnelle, déchirante. Alors que dans la BD oui effectivement c'est réellement l'homosexualité qui est au coeur de l'histoire : Clémentine (Adèle) se fait virer de chez elle quand ses parents apprennent qu'elle est lesbienne, elle et Emma sont complètement décalées quant à leur vision de leur relation, l'une étant politisée tandis que l'autre ne l'est pas et se réfugie dans une aventure hétéro, elle se shoote aux médocs pour oublier son mal-être etc. Selon moi, c'est un parti pris de ne pas montrer tout ça et de ne pas en faire un film militant. Bien qu'il y ait quelques allusions à ce propos : la gay pride, ou les scènes que j'ai cité au début du paragraphe.
Autre chose : l'emploi du mot "salope" ou "pute" dans la dispute entre Emma et Adèle. Il semblerait que ce soit hyper sexiste et que donc Kechiche montre encore une fois que c'est un petit salop machiste. Ca m'est déjà arrivé que des mots dépassent ma pensée et que je prononce ces mots lors d'une violente dispute, sans pour autant tout de suite me dire que "je réduis la femme à son activité sexuelle dépravée" ou je ne sais quoi encore. J'ai beau avoir beaucoup d'affinités avec les pensées féministes, je trouve ce point un peu tiré par les cheveux.
Pour finir, le parallèle avec Bye Bye Blondie est souvent fait. Ce film se voulant plus réaliste, plus représentatif. J'ai lu quelque chose du genre "on ne peut s'empêcher de penser que si Bye Bye Blondie a été si peu montré en salle c'est parce qu'il a été fait par Despentes, une lesbienne reconnue et que donc c'est forcément communautariste alors que Kechiche l'hétéro a forcément une volonté d'universaliser cet amour etc". Ben moi je ne peux pas m'empêcher de penser que si La Vie d'Adèle déplait autant, c'est parce qu'il a été fait par un homme, en l'occurrence Kechiche, qui forcément est un petit pervers doublé d'un connard misogyne et mégalo. A vrai dire dans Bye Bye Blondie je n'y ai pas vu une histoire d'amour entre deux femmes, c'est un détail que j'ai complètement oublié tout le long du film et j'ai même trouvé que c'était sa force. Je ne trouve pas que les lesbiennes soient mieux "représentées" dans ce film qu'elles peuvent l'être dans La Vie d'Adèle. Dans les deux cas il est avant tout question d'amour, bien que les angles ne soient pas les mêmes.
Au final c'est vrai qu'il existe peu de films sur les lesbiennes, peut-être est-ce alors normal qu'un des rares films les montrant suscite tant de déceptions. Mais je ne comprends pas en quoi c'est si grave, parce qu'il est quand même encensé par la critique, et les scènes posant problèmes ne durent qu'une quinzaine de minutes sur 3h.
Je me sens en complet décalage par rapport à ce film, parce que je n'y vois pas du tout les mêmes symboliques que beaucoup de lesbiennes, alors qu'à la base, on partage peu ou prou les mêmes difficultés dans la vie de tous les jours. Je n'ai pas eu l'impression d'assister à la leçon "comment ça se passe entre lesbiennes" en regardant ce film et je ne pense pas du tout que ce soit l'objectif. Par contre je trouve ce décalage dans les représentations et le fait d'y voir ou non des stéréotypes nuisibles très intéressant, d'où les questions suivantes :
Qu'en avez-vous pensé du point de vue du modèle lesbien qui est donné ? La représentation est-elle si terrible que ça ? Est-ce que ça compte vraiment dans ce film là ? L'homosexualité est-elle le vrai sujet du film ? Aurait-ce été différent s'il avait réalisé par une femme ?
Je poste ce message ici, mais en fait je pense que ça peut s'adresser indifféremment aux filles comme aux garçons. Par contre il va y avoir quelques petits spoilers, donc il s'adresse avant tout à celles et ceux qui ont vu le film.
J'ai l'impression que ce film déplaît grandement à la communauté lesbienne et malgré les explications que j'ai pu lire via des critiques ou via le topic "dernières sorties ciné" de ce forum, je ne comprends pas pourquoi. Il faut dire qu'aux termes d'une discussion à ce propos sur Twitter on m'a gentiment fait comprendre que si j'aime ce film et que rien ne me choque c'est que j'ai un grave problème dans ma représentation des lesbiennes et qu'au final je n'en suis pas vraiment une. Heu... y'a que moi que ça choque ce genre de commentaires, venant de personnes elles-mêmes stigmatisées ?
Le problème récurrent ce serait ces fameuses scènes de sexe. Le tribadisme serait une pratique qu'une infime minorité de lesbiennes pratique... et donc totalement à côté de la plaque pour une 1ère fois entre filles. Pourtant pour en avoir discuté avec des copines, c'est pas si minoritaire que ça comme pratique il me semble. Et puis entre nous si je vois un film avec une scène hétéro je vais pas dire que c'est exagéré s'ils font ça en levrette la première fois. Enfin je sais pas, j'ai l'impression qu'on essaie de voir le mal un peu partout. C'est vrai que ces scènes sont longues, pas forcément très très appropriées. Mais elles ne m'ont pas plus dérangée que ça, parce qu'on y voit beaucoup de choses au final : l'apprentissage du désir, du plaisir, la passion charnelle. En réalité j'y ai vu beaucoup plus ça qu'un vulgaire kama sutra lesbien.
Ensuite il semblerait que l'homophobie soit trop peu montrée dans ce film, le réalisateur faisant donc fi des difficultés qui peuvent exister entre filles quant à l'acceptation et au regard des autres. J'ai pourtant trouvé la scène de la cour du lycée très marquante, violente, réaliste. Pareil pour le moment où Adèle montre qu'elle est gênée d'être avec une femme et qu'elle ne veut pas que ça se sache (quand son collègue la raccompagne). Le film n'est donc pas assez politisé pour certaines. Mais en fait personnellement quand je lis "adaptation libre de la bande dessinée etc", je comprends bien que la teneur ne sera pas la même. D'après moi, le but du film ce n'était pas de montrer une relation homosexuelle, mais simplement une relation d'amour, passionnelle, déchirante. Alors que dans la BD oui effectivement c'est réellement l'homosexualité qui est au coeur de l'histoire : Clémentine (Adèle) se fait virer de chez elle quand ses parents apprennent qu'elle est lesbienne, elle et Emma sont complètement décalées quant à leur vision de leur relation, l'une étant politisée tandis que l'autre ne l'est pas et se réfugie dans une aventure hétéro, elle se shoote aux médocs pour oublier son mal-être etc. Selon moi, c'est un parti pris de ne pas montrer tout ça et de ne pas en faire un film militant. Bien qu'il y ait quelques allusions à ce propos : la gay pride, ou les scènes que j'ai cité au début du paragraphe.
Autre chose : l'emploi du mot "salope" ou "pute" dans la dispute entre Emma et Adèle. Il semblerait que ce soit hyper sexiste et que donc Kechiche montre encore une fois que c'est un petit salop machiste. Ca m'est déjà arrivé que des mots dépassent ma pensée et que je prononce ces mots lors d'une violente dispute, sans pour autant tout de suite me dire que "je réduis la femme à son activité sexuelle dépravée" ou je ne sais quoi encore. J'ai beau avoir beaucoup d'affinités avec les pensées féministes, je trouve ce point un peu tiré par les cheveux.
Pour finir, le parallèle avec Bye Bye Blondie est souvent fait. Ce film se voulant plus réaliste, plus représentatif. J'ai lu quelque chose du genre "on ne peut s'empêcher de penser que si Bye Bye Blondie a été si peu montré en salle c'est parce qu'il a été fait par Despentes, une lesbienne reconnue et que donc c'est forcément communautariste alors que Kechiche l'hétéro a forcément une volonté d'universaliser cet amour etc". Ben moi je ne peux pas m'empêcher de penser que si La Vie d'Adèle déplait autant, c'est parce qu'il a été fait par un homme, en l'occurrence Kechiche, qui forcément est un petit pervers doublé d'un connard misogyne et mégalo. A vrai dire dans Bye Bye Blondie je n'y ai pas vu une histoire d'amour entre deux femmes, c'est un détail que j'ai complètement oublié tout le long du film et j'ai même trouvé que c'était sa force. Je ne trouve pas que les lesbiennes soient mieux "représentées" dans ce film qu'elles peuvent l'être dans La Vie d'Adèle. Dans les deux cas il est avant tout question d'amour, bien que les angles ne soient pas les mêmes.
Au final c'est vrai qu'il existe peu de films sur les lesbiennes, peut-être est-ce alors normal qu'un des rares films les montrant suscite tant de déceptions. Mais je ne comprends pas en quoi c'est si grave, parce qu'il est quand même encensé par la critique, et les scènes posant problèmes ne durent qu'une quinzaine de minutes sur 3h.
Je me sens en complet décalage par rapport à ce film, parce que je n'y vois pas du tout les mêmes symboliques que beaucoup de lesbiennes, alors qu'à la base, on partage peu ou prou les mêmes difficultés dans la vie de tous les jours. Je n'ai pas eu l'impression d'assister à la leçon "comment ça se passe entre lesbiennes" en regardant ce film et je ne pense pas du tout que ce soit l'objectif. Par contre je trouve ce décalage dans les représentations et le fait d'y voir ou non des stéréotypes nuisibles très intéressant, d'où les questions suivantes :
Qu'en avez-vous pensé du point de vue du modèle lesbien qui est donné ? La représentation est-elle si terrible que ça ? Est-ce que ça compte vraiment dans ce film là ? L'homosexualité est-elle le vrai sujet du film ? Aurait-ce été différent s'il avait réalisé par une femme ?