Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par Gil »

Blinded a écrit :
Crevett a écrit :Et puis heureusement que Adèle Exarchopoulos était là pour rendre le film vivant, parce que la Léa Seydoux je l'ai trouvée juste imbuvable en artiste aux cheveux bleus qui traîne avec toutes les gouines de Lille... enfin, déjà j'ai un peu du mal avec les gens qui se prennent au sérieux comme ça, car pour moi elle ne se prend clairement pas pour de la m*rde et... elle en devient chiante. Pour être déjà sortie avec des nanas qui lisent "beaux arts", c'est très agaçant une fille qui n'a que les expos à la bouche et qui te dit que si tu ne crées pas tu ne sers à rien. Lorsqu'elle dit à Adèle qu'elle devrait par exemple sortir un livre pour enfin s'épanouir, j'ai eu envie de lui mettre une paire de claques :p Ca n'a fait que renforcer mon avis sur les dits "artistes" qui passent leurs soirées à parler Art et font sentir les autres juste... incultes.
Oui, enfin ça ne sort pas de nul part non plus... Ce n'est pas Léa Seydoux qui a décidé que tiens, être artiste ça devait être ça. C'est bien Kechiche qui nous livre ce qu'il pense de ce milieu et il en reste à un niveau caricatural et nombriliste. Seydoux n'est clairement pas une bonne actrice, mais on ne peut pas non plus lui imputer les choix du réal en terme de biais scénaristique et de direction non plus.
Complètement d'accord avec Blinded. Kechiche critique abondamment le milieu d'Emma pour faire un beau portrait d'Adèle (qui représente certainement tout ce qu'il énonce dans ses autres films, j'imagine).

Nous avons à voir en parallèle: Emma qui a des arguments vaporeux (inexistants) lorsqu'il s'agit de "défendre" Klimt face à la nana qui préfère Schiele (milieu culturel supérieur mais finalement milieu fort d'une culture morte parce que non vécue avec ses tripes), qui demande à Adèle de s'épanouir (sans prendre en considération le fait que son métier non artistique peut participer aussi à son épanouissement - hors de l'art point de salut), qui se trouve finalement un cocon familial avec une nana de son milieu (conformisme quand tu nous tiens).

Et Adèle qui parle sans grands airs de son amour pour la littérature en bouffant à pleine bouche un kébab, qui reste accrochée à la femme de sa vie même si cet amour lesbien est certainement plus inconfortable dans son environnement que dans celui d'Emma (parents bobo, milieu artistique, etc.), qui est militante dans la l'éducation (idéal de société tout ça - métier ingrat tout ça), et vit les choses tout le temps avec ses tripes.

Oui, c'est un chouille caricatural.

(et Crevett, ayant eu pour 1ère copine une nana - aux cheveux bleus en plus :ninja: - traînant dans le milieu artistique, je n'ai pas ressenti cela par rapport à mon ex qui est restée une très bonne pote, au contraire, j'ai appris des tas de choses. On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier - il y a des cons, mais c'est comme partout, il y a des gens qui ont du fond et d'autres qui n'ont que la forme...).
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par floridjan »

Gil a écrit :Kechiche critique abondamment le milieu d'Emma pour faire un beau portrait d'Adèle (qui représente certainement tout ce qu'il énonce dans ses autres films, j'imagine).
En même temps, est-ce qu'elle fait vraiment envie la vie d'Adèle ?
La nana, elle dit qu'elle est heureuse, épanouie dans son métier et sa vie affective, mais elle te dit ça en tirant la tronche. De toute manière, elle tire la tronche un peu tout le temps...
Je vous trouve dur avec Lea Seydoux. Je l'ai trouvée crédible dans son personnage. Pourquoi vous dites que c'est une mauvaise actrice ? :ah:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par Sarablue »

Parce qu'elle joue faux :souris:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par floridjan »

Sarablue a écrit :Parce qu'elle joue faux :souris:
Bizarre, j'ai pas trouvé. J'ai pas eu trop de problème pour croire aux personnages dans ce film. C'est juste que c'était trop long et puis pas mal de moments inutiles...
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par Gil »

floridjan a écrit :
Gil a écrit :Kechiche critique abondamment le milieu d'Emma pour faire un beau portrait d'Adèle (qui représente certainement tout ce qu'il énonce dans ses autres films, j'imagine).
En même temps, est-ce qu'elle fait vraiment envie la vie d'Adèle ?
La nana, elle dit qu'elle est heureuse, épanouie dans son métier et sa vie affective, mais elle te dit ça en tirant la tronche. De toute manière, elle tire la tronche un peu tout le temps...
Je vous trouve dur avec Lea Seydoux. Je l'ai trouvée crédible dans son personnage. Pourquoi vous dites que c'est une mauvaise actrice ? :ah:
Je ne dis pas que sa vie donne envie. Mais le fait est que le portrait est "beau" dans le sens où c'est celui d'une jeune femme entière, franche du collier, complètement dans la vie, à nue. Elle se prend tous les coups de plein fouet, sa passion est brutale. C'est une nana qui a un idéal par rapport à l'éducation, etc.

Alors qu'Emma apparaît davantage comme un personnage "planqué".

Pour le jeu de Seydoux, je ne sais pas, elle n'était pas dedans. Je ne voyais que l'actrice quand elle était a l'écran. Je ne voyais pas le personnage, clairement. Après, faudrait peut-être que je voie un autre film avec elle.
Crevett
Messages : 703
Inscription : ven. août 18, 2006 5:32 pm

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par Crevett »

Gil a écrit : (et Crevett, ayant eu pour 1ère copine une nana - aux cheveux bleus en plus :ninja: - traînant dans le milieu artistique, je n'ai pas ressenti cela par rapport à mon ex qui est restée une très bonne pote, au contraire, j'ai appris des tas de choses. On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier - il y a des cons, mais c'est comme partout, il y a des gens qui ont du fond et d'autres qui n'ont que la forme...).
Oui complètement! Je suis d'accord, j'étais surtout énervée car les personnes comme ça m'horripilent, mais j'ai également de très très bonnes amies dans le milieu de l'art qui ne me font absolument pas ressentir ce que j'ai pu ressentir dans le film :) désolée de la généralité!
Crevett
Messages : 703
Inscription : ven. août 18, 2006 5:32 pm

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par Crevett »

Gil a écrit :
floridjan a écrit :
Gil a écrit :Kechiche critique abondamment le milieu d'Emma pour faire un beau portrait d'Adèle (qui représente certainement tout ce qu'il énonce dans ses autres films, j'imagine).
En même temps, est-ce qu'elle fait vraiment envie la vie d'Adèle ?
La nana, elle dit qu'elle est heureuse, épanouie dans son métier et sa vie affective, mais elle te dit ça en tirant la tronche. De toute manière, elle tire la tronche un peu tout le temps...
Je vous trouve dur avec Lea Seydoux. Je l'ai trouvée crédible dans son personnage. Pourquoi vous dites que c'est une mauvaise actrice ? :ah:
Je ne dis pas que sa vie donne envie. Mais le fait est que le portrait est "beau" dans le sens où c'est celui d'une jeune femme entière, franche du collier, complètement dans la vie, à nue. Elle se prend tous les coups de plein fouet, sa passion est brutale. C'est une nana qui a un idéal par rapport à l'éducation, etc.

Alors qu'Emma apparaît davantage comme un personnage "planqué".

Pour le jeu de Seydoux, je ne sais pas, elle n'était pas dedans. Je ne voyais que l'actrice quand elle était a l'écran. Je ne voyais pas le personnage, clairement. Après, faudrait peut-être que je voie un autre film avec elle.
+1000!
Nikos91
Messages : 84
Inscription : dim. juil. 14, 2013 7:19 pm

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par Nikos91 »

Même si j'ai dit qu'Adèle joue mieux que Léa, je n'ai pas trouvé Léa mauvaise actrice.

Par contre, je ne pense pas que le film avait besoin d'aller plus loin sur le thème de l'homophobie. C'est un thème déjà bien traité comme ça dans d'autres films et séries et j'ai l'impression que traiter de l'homophobie dans une oeuvre cinématographique n'aide pas à la diminuer. Donc on peut passer cela. Surtout que le film parle surtout de la vie d'Adèle et il le fait bien. On commence avec des questions sur sa propre sexualité, une histoire d'amour très intense, des problèmes de couple, une rupture douloureuse, l'une est toujours amoureuse, l'autre ne l'est plus, mais cette aventure restera quelque chose de très fort et passionnel. Bref, c'est surtout une histoire d'amour et comme Léa l'a dit dans une interview chez Têtu, le fait que ce soit deux lesbiennes est un détail, est anecdotique.

Le coup de taxer Kechiche de machiste parce qu'Emma traite Adèle de pute m'irrite fortement quand on sait que des femmes qualifient d'autres de "putes" pour les mêmes raisons et parfois même sur la tenue vestimentaire!

Par contre, je maintiens que le film est beaucoup trop long et que certaines scènes auraient pu être raccourcies voire retirées...
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par marfield »

Je ne comprend pas pourquoi tout cet engouement autour de "pute". Je traite bien mes amies de pute et c'est pas forcément méchant. DONC lors d'une engueulade, c'est pas forcément le premier mot qui me vient en tête mais ça pourrait arriver que ça sorte puisque que ce que je dis n'est évidemment pas réfléchis. Ce que je dis, c'est du vocabulaire de tous les jours, pas du vocabulaire bien pensé et adapté. C'est très souvent dramatisé. Genre, au lieu de dire à quelqu'un "mais est-ce qu'il t'arrive de réfléchir ?", je dis plutôt "mais t'es con, t'es un abruti, achète-toi un cerveau bordel !" Je peux très bien utiliser d'autres mots pour exprimer ma colère, mais ce ne sont pas des mots que j'utilise assez souvent pour que ça me vienne spontanément. C'est sous le coup de la colère, lors d'une dispute. Et vu l'intensité de la rupture, ça ne m'étonne pas tant que ça qu'elle la traite de pute au final. Ok, c'est exagéré. Mais c'est une réaction à chaud. Genre, ça faisait deux minutes qu'elle les avait grillés, pas 3 mois et qu'elle avait bien préparé son petit discours.

Ce qui m'indigne, c'est plutôt qu'elle dramatise à mort, qu'elle fout Adèle dehors alors que de toute évidence, elle n'a même pas attendu un mois avant de se mettre avec sa nouvelle copine alors que ça faisait bien 5 ans qu'elle était avec Adèle. Genre, la meuf est déjà enceinte jusqu'aux dents avant de se mettre avec Emma, et lors du vernissage, on y voit des tableaux de cette meuf à walpé encore enceinte. Donc la pute, dans l'histoire, c'est pas tant Adèle. Elle a reconnu son erreur, le quotidien toussa, c'était une raison (mauvaise aux yeux d'Emma mais passons). Emma qui se met en recouple au bout d'une semaine avec une autre meuf (qui lui plaisait déjà indéniablement lorsqu'elle était encore en couple) parce qu'Adèle lui a brisé leur coeur parce que c'était un homme parce qu'elle est allée voir ailleurs alors qu'elle l'aime toujours, non. Je ne comprend pas. Je ne comprends pas qu'elle en ait fait tout un plat alors que ça parait évident qu'elle n'aimait plus Adèle autant et qu'elle avait reporté son affection vers quelqu'un/quelque chose d'autre.
Crevett
Messages : 703
Inscription : ven. août 18, 2006 5:32 pm

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par Crevett »

Bah c'est le mode de fonctionnement horripilant de Emma... Rappelle toi, lorsqu'elle rencontre Adèle, elle est en couple depuis quelques années... Elle fait le même coup à Adèle des années plus tard... To be continued...

Et en effet, pour certaines, détendez vos gaines, crier au sexisme à tout bout de champ c'est agaçant à la longue.

J'ai déjà insulté de "pute" et je n'en étais pas fière, car je n'aime pas traiter les gens, mais quand tu apprends que tu es cocue Bah ça arrive parfois.
Répondre