Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Elsterya
Messages : 13
Inscription : mer. oct. 09, 2013 5:47 am

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par Elsterya »

Oh, je me faisais une joie de le voir, j'avais tellement aimé la BD ! (lue en douce assise contre une étagère de la fnac pendant que ma famille trainait du côté multimédia. Dur de ne pas pleurer à la fin au beau milieu du magasin.)
Maintenant, je suis nettement moins surexcitée à cette idée... :/ Mais bon, ça vaut mieux, je ne serai pas trop déçue, comme ça. ^^
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

La vie d'Adèle

Message par Crown Prinz »

Image

Encore aucune réaction sur ce film ?

Par où commencer... Je vais tâcher d'être bref et de ne pas sombrer dans mon lyrisme habituel, car je souhaite ne pas polluer l'impression personnelle que s'en feront les spectateurs, ni ne générer d'attente particulière.

Pour ma part, ce film est celui qui m'a le plus touché depuis longtemps. Et pourtant, avec deux gouinasses qui s'entre-brouttent, Dieu sait que c'était mal parti pour que je m'identifie aux personnages. Mais Kechiche a une façon si généreuse, ample, de capter la vie de ses personnages, sans make-up, sans fard, pour parvenir à les rendre beaux dans leur simplicité, que j'ai été avec elles, autour d'elles deux, intimement, pendant ces 03h00.

J'ai trouvé vraiment agréable de sortir un peu des poncifs des films traitant d'homosexualité, et à ce titre je suis content que Kechiche ait pris des libertés avec la trame de l'œuvre en bande-dessinée : ici, la part belle n'est pas faite aux difficultés éventuelles de l'une des deux à s'affirmer et à se faire accepter comme lesbienne, ni à la réaction des parents et des amis, etc. etc., qui sont tant de thèmes certes assez intéressants mais finalement battus et rebattus. Non, plus simplement, c'est l'histoire de leur flirt puis de leur amour, et c'est très intéressant comme ça.

Et moi, le pédé tellement pédé jusqu'à l'intimité de ma moëlle osseuse, que même mes globules rouges s'enculent entre eux, j'ai été absolument conquis par le charme désarmant d'Adèle Exarchopoulos. Ce sourire, cette posture, ces épaules, cette voix, ces cheveux... c'est fascinant, elle n'a qu'à se foutre les cheveux en vrac en vague chignon sur le crâne, et elle en ressort belle.

J'écoute en boucle le titre phare du film depuis deux jours (

Il est évident que je vais retourner le voir.

Je vous encourage à y aller, c'est vraiment un beau film, de ces œuvres rares qui savent prendre leur temps, filmer les gens et leur quotidien dans ce qu'il peut aussi avoir d'un peu trivial aussi, mais qui parviennent à contempler sans être chiant, et c'est un tour de force délicat.
sampa
Messages : 878
Inscription : ven. juin 04, 2010 7:23 pm

Re: La vie d'Adèle

Message par sampa »

Certes ça s'est perdu au fil des pages mais il y a des réactions dans ce topic et celui là a été crée spécialement pour.
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: La vie d'Adèle

Message par Crown Prinz »

Ah ben oui mais c'était dans la section "Brouteuses" alors forcément...

C'est un film avant tout quand même non ? Enfin bref...

Je vois que beaucoup de gens n'ont pas franchement aimé, par contre :mrgreen: :mrgreen:
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: La vie d'Adèle

Message par popy »

Spoiler : :
[youtube]j9QzoKVxEbw[/youtube]
Voila en gros, ce que j'en ai tiré du film. :ninja:
sampa
Messages : 878
Inscription : ven. juin 04, 2010 7:23 pm

Re: La vie d'Adèle

Message par sampa »

Si un modo passe par là, il pourrait peut-être déplacer le topic crée par LadyG dans la section Fille pour le mettre dans la partie Ciné.
Crown Prinz a écrit :J'écoute en boucle le titre phare du film depuis deux jours (
Je crois que ça a été mon moment préféré du film. Je me suis retenu pour ne pas me lever et danser. Je me suis donc trémoussé sur mon siège, suffisamment discrètement pour que me voisin ne prenne pas peur. :mrgreen:
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: La vie d'Adèle

Message par moniiique »

sampa a écrit :Si un modo passe par là, il pourrait peut-être déplacer le topic crée par LadyG dans la section Fille pour le mettre dans la partie Ciné.
Modération : Bon j'ai fusionné les deux mais c'est un peu le bordel maintenant. M'enfin...
Castalie
Messages : 34
Inscription : lun. mars 25, 2013 6:29 pm

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par Castalie »

Brouzouf a écrit :Au fond, avoir les moyens de faire un film qui brassait autant de thèmes queer hyper intéressants et faire un truc aussi platement traditionnel, fallait le faire. Ben avec Kechiche, c'est possible.
Bé moi c'est ce que j'ai bien aimé justement, que ce soit pas le film militant de ouf. Le film n'avait pas la prétention de l'être, il ne l'est pas.

Par contre c'est la première fois que je sors d'une salle de ciné en me disant. "Eh con, ca me parle ce film". Parce que ça me parle, une fille qui en rencontre une autre et qui voit son univers bouleversé, et qui ne sait clairement pas trop quoi en faire.

Les débuts d'un amour, les différences d'acceptation dans les familles, parmi les amis et surtout la façon de s'arranger avec ça. La sexualité aussi, qui est a inventer, à essayer, à découvrir. En dehors du manque de crédibilité et autres critiques, il y a cette recherche des 2 filles, avec des ratés, mais a la fin les voir collées l'une à l'autre, tendrement, ca me parle aussi. A vrai dire ce qui me froisse le plus c'est qu'on ne les entend jamais parler.

Et à la rupture, la solitude, un retour dans un anonymat et surtout, tant que l'on était avec quelqu'un, il n'y a pas de besoin de ce définir, on aime c'est tout. Mais lorsque l'on est à nouveau seul, des questions... Est-ce seulement elle? ou toutes les femmes? Et les hommes m'attirent ils aussi?

Tout ça me parle, et je défendrais sa façon d'aborder ces sujets. Après je vois très bien les éléments de critiques exposés ci-dessus, ils sont vrai, le personnage d'Emma n'est pas franchement réussi, et Kechiche a un gros soucis avec la bouche et le cul d'Adèle. Je choisis de retenir ce que j'ai cité au dessus. En sortant mes toutes premières pensées étaient que ce film parlait un peu de moi, et que j'avais jamais trouvé un film qui le fasse jusqu'à maintenant.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par popy »

A vrai dire ce qui me froisse le plus c'est qu'on ne les entend jamais parler.
Oui et en plus, elles viennent de deux univers tellement différent.
Qu'est ce qu'elles pouvaient bien se dire? :ninja:
Dans le film, on voit bien que les sujets de discussions tournent parfois aux monologues (très bien montré, d'ailleurs)

A mon avis, ceci était fait exprès dans le but "facile" de démontrer qu'un coup de foudre, ne pouvait mener à rien, même entre lesbienne.
(sur ce, merci, aurevoir :ninja: )
Castalie
Messages : 34
Inscription : lun. mars 25, 2013 6:29 pm

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par Castalie »

popy a écrit :
A vrai dire ce qui me froisse le plus c'est qu'on ne les entend jamais parler.
Oui et en plus, elles viennent de deux univers tellement différent.
Qu'est ce qu'elles pouvaient bien se dire? :ninja:
Dans le film, on voit bien que les sujets de discussions tournent parfois aux monologues (très bien montré, d'ailleurs)

A mon avis, ceci était fait exprès dans le but "facile" de démontrer qu'un coup de foudre, ne pouvait mener à rien, même entre lesbienne.
(sur ce, merci, aurevoir :ninja: )
popy a écrit :
A vrai dire ce qui me froisse le plus c'est qu'on ne les entend jamais parler.
wow, t'es parti loin.... ok. Je parlais juste de la sexualité à ce moment là (quitte à essayer des positions autant se parler pour être en phase avec l'autre... ou exploser de rire quand t'essaies quelque chose qui clairement marche pas. Le poirier, plus jamais :) ).

Mais j'aime bien ton interprétation cela dit!
Répondre