le machisme du cinéaste gay François Ozon

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: le machisme du cinéaste gay François Ozon

Message par Nomis »

floridjan a écrit :Hum, je me repasse en tête les films de François Ozon que j'ai vu et il n'y a que trois personnages féminins que je trouve intéressants dans ses films : la mère dans Sitcom (qui n'est plus baisée par personne depuis des lustres), le personnage de Natacha Renier dans les amants criminels (même si bonjour le sex appeal : son petit copain éprouve plus de facilité à se faire violer qu'à coucher avec elle :ninja: ) et Angel dans Angel (film entièrement porté par son actrice principale. Là aussi, le personnage n'a pas une sexualité, ni une vie, très épanouie).
Après, je n'ai pas vu tous ses films. Mais 8 femmes, non y en avait vraiment aucune avec un semblant de sex appeal. Et Swimming poll... ouais, il donne plus envie de passer des vacances en provence avec piscine que de coucher avec Ludivine Sagnier (mais bon, là c'est plutôt aux lesbiennes ou aux bi du forum de se prononcer :mrgreen: )
Je me doute bien que ce n'est pas ce que tu penses, mais ça ne se ressent pas dans ton post : On peut aussi trouver une femme intéressante pour autre chose que son sex-appeal / la régularité avec laquelle elle se fait baiser. Surtout que c'est un topic pour parler du machisme en fait.
Sinon, le seul film d'Ozon que je me souviens avoir vu c'était Potiche, et ca ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Et j'avais pas trouvé de personnage particulièrement attirant, homme ou femme. Ca me laisse assez peu d'éléments pour juger du fait qu'il soit ou non machiste.

edit : message rédigé avant la lecture de ton dernier post
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: le machisme du cinéaste gay François Ozon

Message par floridjan »

Oui, ce que je voulais dire c'est quand dans le film de Ozon, chaque fois qu'il parle de sexualité féminine, pour moi il est à coté de la plaque; il ne sait pas rendre les femmes attirantes.
Bon, après, y a aussi un désir chez Ozon de lever les tabou en matière de sexe, en particulier dans ses premiers films : l'inceste, le sadomasochisme, etc. Ses personnages sont souvent très tourmentés en matière sexuelle : dans les amants criminels, le garçon ne se réalise sexuellement qu'en devenant une sorte d'objet sexuel; tandis que la fille préfère assassiner le garçon qu'elle désir plutôt que de s'avouer qu'elle désir quelqu'un et qu'elle aimerait lui appartenir.
Bref, les fantasmes sexuel d'Ozon sont souvent bien particulier.
Du coup, effectivement, lorsqu'en interview, il déclare : "la prostitution constitue l'un des principal fantasme féminin", c'est à prendre avec des pincettes. Et d'ailleurs, il a rectifié par la suite en disant qu'il parlait de ses personnages et pas des femmes en général.

Après, par contre, je ne dirai pas que François Ozon est représentatif des gay en général. Au contraire, il me semble vraiment avoir son propre univers et ses propres névroses.
Coche-mare
Messages : 91
Inscription : ven. déc. 28, 2012 9:50 pm

Re: le machisme du cinéaste gay François Ozon

Message par Coche-mare »

Ignorant que je suis en matière "ciné-people" je ne savais même pas que Ozon était gay, alors que maintenant ça me paraît évident au vu de sa filmographie.

Je le trouve fin mais jamais assez, du coup ses films sont frustrants, il bute sur ses sujets et ne les mènent jamais au bout de mon point de vue. Je ne sais pas si ça a rapport avec le fait qu'il n'assumerait pas assez son homosexualité, ce que Flo évoque ici .
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: le machisme du cinéaste gay François Ozon

Message par »

OFF-Topic :
hum hum
Répondre