Once upon a time

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Pangolin
Messages : 205
Inscription : mer. janv. 11, 2012 1:01 am

Re: Once upon a time

Message par Pangolin »

L'univers de OUAT en soit me plait beaucoup, ça colle bien avec un de mes jeux de rôles favoris (changeling).
Pourtant je me tampone le coquillard du quatuor central alias Henri (quand mourra-t-il celui-là ?), Snow, Charming et Ema. J'ai un gros coup de coeur pour grincheux.
Spoiler : :
Passer de Dreamer à grincheux, c'est tellement moi me direz-vous !
Mais aussi pour Rumple, son histoire est complexe, riche et parfaitement (le plus souvent) agencée avec celle des autres. Et j’avouerais encore qu'un personnage manipulateur, puissant magicalement parlant, et déterminé ; c'est tout ce qu'il y a de plus fondant !

Sinon, d'un point de vue plastique, j'ouvre mes bras à Pinocchio et Rouge. Faut bien se tenir chaud avec tout ce bordel non ? :lol:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Once upon a time

Message par floridjan »

Bon, je viens enfin de voir le dernier épisode de la saison 2. Et
Spoiler : :
J'ai plutôt aimé l'épisode parce que j'aime bien Baelfire comme personnage, je trouve son parcours à travers les mondes interessant, et Peter Pan est mon conte de fées préféré, donc plutôt content. Sauf que quand même, niveau scénar, ça craint :
Donc au départ on a deux supers méchants vachement bien, The evil Queen et Rumple, tout en ombres et lumières comme on aime, qui tissent et détissent leurs toiles, et le résultat, c'est une saison 1 qui déchire.
Ensuite apparaissent deux nouveaux super vilains : Cora et Hook, qui ont chacun des comptes à rendre aux méchants de la saison 1, et c'est plutôt jouissif. Puis Cora trouve sa fin prématurément et on a le temps de s'attendrir un peu sur son compte (elle était pas si méchante en fait, c'est parce qu'elle avait enlevé son coeur). Et hop, deux nouveaux méchants apparaissent, clairement pas à la hauteur de ceux qui ont précédé et là, le scénar part en couille : Greg veut venger son papa disparu du monde de la magie donc il cherche à convaincre les gens que la magie existe et que c'est pas bon et il tombe sur une mystérieuse association qui est d'accord avec lui et qui l'envoie à Storybrook avec sa copine pour réduire la magie à néant. Ils sont sur le point d'y arriver mais la sauveuse gâche tous sauf qu'en fait, pas grave, ils s'en fichent, brusquement ils ont une autre mission, jaillit dont ne sait où : amener Henry à Peter Pan, qui vit au Pays Imaginaire et qui est en réalité leur véritable employeur ! Super simple, super cohérent.
Putain, les gens, pourquoi vous êtes obligés de faire si compliqué et de flirter avec l'incohérence ! On repart dans les trucs alambiqués de LOST avec des gens mystérieux qui savent tout et que y a des gens encore plus mystérieux qu'eux qui savent également tout sauf que les vrais méchants, ce sont d'autres gens mystérieux qui savent vraiment tout. Et merde, vous nous faites chier !
Bref, j'espère que la saison 3 va repartir dans la fantasy pure, à Neverland, que Greg et Tabata vont être supprimés dès le début du premier épisode, que Peter Pan va faire un super vilain convenable, et que les conneries des mystérieuses organisations secrètes qui oeuvrent dans l'ombre depuis des décenies vont s'arrêter, parce que c'est vu et revu, que ça fait grave redite avec LOST (et pas avec ce qu'il y avait de meilleur dans LOST) et que OUAT mérite mieux !
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Once upon a time

Message par floridjan »

Daisy.Adair a écrit : Concernant la saison 1,
Spoiler : :
Je pourrai aussi râler sur les effets spéciaux qui n'ont pas évolué depuis les années 90 (des fées dignes de Charmed ou des dragons tout droit sorti de Mortal Kombat)
C'est clair : gros +1
Daisy.Adair a écrit : Concernant la saison 1,
Spoiler : :
Et enfin, je pourrais râler de revoir certains trucs scénaristiques déjà utilisés dans Lost (la bouteille de McCutcheon à boire entre potes, la grotte de la réconciliation, le discours sur la foi et la science, les hallucinations du premier shérif le faisant courir droit à sa perte).
Spoiler : :
Oui, c'est sûr que les scénaristes utilisent les mêmes ficelles que dans LOST (les flashback pour commencer, même si là l'originalité vient que les flashback renvoie à un autre monde, celui des contes de fées, donc c'est plutôt pas mal, mais n'empêche, cela reste la marque de fabrique de LOST). Pour la bouteille de McCutcheon, par contre, je ne dirai pas que c'est un "truc scénaristique" mais plutôt un gros clin d'oeil à l'attention des fans de LOST, surtout que la bouteille apparait justement dans l'épisode où on découvre le (faux) père de Charming, justement interprété par le même acteur que celui qui possédait la fameuse bouteille dans LOST (scène jouissive où il prend deux verres mais n'en remplit qu'un seul pour humilier le fiancé de sa fille)

Sinon, dans les "trucs scénaristiques", on peut également ajouter Talahassee, qui fait l'objet d'un titre d'épisode et c'était déjà le cas pour un épisode de LOST : c'est quoi le trip des scénaristes de LOST avec cette ville ? Elle leur file du fric pour qu'ils en fassent la promo ? (j'en avais jamais entendu parler avant LOST et il faut un épisode de OUAT pour me la remettre en mémoire)
Daisy.Adair a écrit :4. Que la série réponde à la question : Vaut-il mieux habiter à Storybrook ou Fairytaleland ?
Alors OK, à Fairytaleland, y a de la magie. Mais clairement, cela concerne 1% de la population. Ajoutons à cela 5% de la population qui a la chance d'être roi, reine, prince et princesse, tout le reste ce sont des gens qui vivent plus ou moins dans la servitude, dans l'insécurité permanente, dans des conditions de vie hyper rustiques (pas l'élèctricité ni le chauffage ni l'eau courante et je ne parle pas de la médecine super rudimentaire qu'ils se coltinent. Tu n'as pas intérêt à avoir une rage de dent. Et pour se déplacer, ben si tu n'aimes pas monter à cheval, comme moi, tu es un peu dans la loose. Et d'ailleurs, le cheval faut pouvoir se le payer. Je pense que pour les classes moyennes, cela doit être beaucoup plus compliqué de se payer un cheval à Fairytaleland qu'une voiture à Storybrooke). Tout ça engendrant une espérance de vie somme toute pas très élevée. Evidemment, si tu n'as jamais connu le confort de la civilisation moderne, cela ne te manque pas, mais si tu as goûté à la joie simple d'ouvrir un robinet pour avoir de l'eau chaude, ouais la différence peut être rude. Donc, sans hésiter, je vote Storybrook :^^:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Once upon a time

Message par floridjan »

Daisy.Adair a écrit :Donc la saison 2 s'est terminée dimanche dernier.
Spoiler : :
Mais pourquoi avoir tué Cora en milieu de parcours ?
Spoiler : :
C'est clair : ils ont privé la saison 2 d'une badgirl d'envergure pour au final la remplacer par deux méchants (Greg et Tamara) assez insipides et ininteressants (même si perso, j'ai bien aimé l'épisode où on découvre la création de Storybrooke et Regina qui revit sans cesse la même journée et qui cherche à garder près d'elle les seuls personnages imprévisibles, car issus du monde réel).
+ 1 avec tout ce que tu dis sur Hook : la mort de Cora a rendu Hook ininteressant.
Daisy.Adair a écrit :
Spoiler : :
Une énième histoire entre Regina et Snow nous expliquant que The Evil Queen est bel et bien Evil ? Mais on se foutrait pas un peu de notre gueule ?
Spoiler : :
Oui, ça finit par être un peu lourdingue. En fait, les scénaristes n'assument pas leur méchante. Ils oscillent sans cesse entre "elle n'est pas si méchante que ça, elle a un coeur, elle aime Henry, elle aimait Snow au début, elle a faillit revenir du bon coté plein de fois mais c'était faute à pas de chance" et "en fait, si, elle a définitivement basculé du mauvais coté, elle reste Evil Queen quoi qu'il advienne"
La fin de la saison 2 est en fait catastrophique pour tous les "méchants" de la série : Regina est revenue du bon coté et oeuvre main dans la main avec Snow et Charming (le fait que Snow est responsable de la mort de sa mère semble passé au second plan); Rumple semble avoir renoncé à détruire Henry, il veut au contraire le sauver par amour pour son fils; Hook a découvert que vivre est plus important que se venger et du coup il fait limite copain copain avec Rumple, son ennemi juré.
Bref, c'est la loose total. Il ne reste que deux méchants de très faible envergure dont on espère juste qu'ils vont disparaitre très vite de la série et un hypothétique super vilain, Peter Pan, que l'on n'a pas encore vu donc gare à la déception... :ninja:

Pour moi, le gros soucis de la saison 2, c'est qu'il y plein d'incohérences au niveau des motivations des personnages :
- Regina déteste Snow parce que celle-ci est responsable indirectement de la mort de son bien aimé et cela va la conduire à exercer une vengeance aveugle et froide pendant genre 40 ans. En revanche, elle en veut beaucoup moins à sa mère qui est directement responsable de la mort de son bien aimé. Elle fait rapidement alliance avec elle dans la saison 2, alors qu'elle continue à en vouloir à Snow. Du coup, Snow tue Cora. Regina la hait encore plus mais dix épidodes plus tard, c'est quasiment oublié. Super cohérent.
- Hook a passé des années (on ne sait pas combien au juste, peut-être des centaines) a ourdir une vengeance contre Rumple mais le temps d'un épidode, en 5 minutes, il découvre que finalement ça n'en vaut pas la peine, et hop il passe à autre chose ! 5 minutes pour lui faire oublier une vengeance exacerbée depuis 100 ans, super cohérent.
- Greg et Tamara sont des anti-magie qui veulent détruire la magie mais ils n'hésitent pas une seconde à se servir à deux reprises d'un haricot magique et à se téléporter dans le Monde Imaginaire. C'est un peu comme si des militants anti-drogues se sniffaient une petite ligne de coke à l'occasion. Super logique.
Daisy.Adair a écrit :
Spoiler : :
les deux épisodes finaux se sont attelés à nous sortir des flash-backs qui permettent d'approfondir la mythologie de OUAT, et en l'occurrence de savoir ce qui est arrivé à Neal après avoir quitté Fairytaleland. J'ai beau avoir grincé des dents avec Greg et Tamara, ce contre-point m'a rappelé ce qui me maintenait éveillé devant la série à la belle époque de la saison 1 : une succession de réinterprétations de contes, au service d'une intrigue fantastique. Il était temps, c'est pas comme si on attendait depuis la moitié de la saison que la série reprenne du poil de la bête.

Malgré la facilité avec laquelle Neal est adopté par la famille Darling, toute la partie à Londres puis à Neverland est très agréable à suivre. La conversation sur la famille entre Wendy et Neal, l'arrivée de l'ombre maléfique dans la chambre, le vol de nuit, la rencontre avec Hook et la relation qu'il établit avec Neal, les enfants perdus…
Totalement d'accord avec tout ça.
Daisy.Adair a écrit :
Spoiler : :
quant à Neverland, l'idée de devoir encore supporter Greg et Tamara m'énerve au plus haut point
Spoiler : :
Fais comme moi : prie la bonne étoile pour que Peter pan les fasse disparaitre dès les premières 20 minutes de l'épidode 1.
Et puisqu'on en est aux souhaits, pour la saison 3 je fais le souhait :
- Que Regina et Rumple cessent de vouloir être des gentils heros et retrouvent leurs vrais instincts maléfiques
- Que Hook retrouve de l'envergure et reprenne son flirt avec Emma
- Que Peter Pan soit un vrai méchant qui roxe sa mère
- Que la série soit centrée sur Neverland avec quelques incursions du coté de Fairytaleland (mais please, pas Storybrook : le monde réel, c'est chiant ! Et Emilie de Ravin, je ne la supporte plus !!! Elle était bien dans l'épisode où elle apparait dans la saison 1, ensuite c'est un parasite plus qu'autre chose. Et quand elle est là, Rumple est chiant.)
- Puisqu'on parle des autres mondes... mon gros regret, c'est que Wonderland soit très sous-exploité alors que c'est l'univers le plus passionnant ! faites revenir le chapelier fou SVP !
Daisy.Adair a écrit :
Spoiler : :
Baelfire, tout comme le tueur de la semaine dans un épisode des Experts, ne met pas son nom sur la sonnette de son appartement, aime courir dans la rue pour échapper aux flics, a des problèmes avec son papa, sa petite-amie, ou Pinnochio
Spoiler : :
Il a un problème avec Pinocchio, le tueur des Expert ? :jesors:
Daisy.Adair a écrit :Amy Acker, elle revient quand ?
Moi je trouve qu'elle est très bien dans son couvent... :ninja:
Répondre