Once upon a time

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Once upon a time

Message par »

Bah moi je suis presque accro..

Mais j'ai bien peur d'être très déçue comme pour l'autre série qu'ils ont inventé: Lost..

Une très bonne première saison, et les saisons suivantes qui se cassent la gueule erf:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Once upon a time

Message par Norma »

Gé a écrit :Bah moi je suis presque accro..

Mais j'ai bien peur d'être très déçue comme pour l'autre série qu'ils ont inventé: Lost..

Une très bonne première saison, et les saisons suivantes qui se cassent la gueule erf:
Je te rejoins tout à fait sur Lost.

Déçue déçue déçue j'étais. Surtout la chute. Vu l'idée initiale de OUAT, y a de grandes chances d'avoir le même genre de justifications foireuses et ça me fait aussi un peu peur.

Sinon je rejoins assez mes comparses pour Blanche Neige.
Le soucis étant, d'après moi, qu'il est très très difficile de croire que la gourde et la fille casse cou et volontaires sont une seule et même personne... Et Ginnifer aide pas à faire le lien et à rendre cohérent ces deux caractères distincts du personnages. C'est principalement ce que je lui reproche.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Once upon a time

Message par Sarablue »

Norma a écrit :
Gé a écrit :Bah moi je suis presque accro..

Mais j'ai bien peur d'être très déçue comme pour l'autre série qu'ils ont inventé: Lost..

Une très bonne première saison, et les saisons suivantes qui se cassent la gueule erf:
Je te rejoins tout à fait sur Lost.

Déçue déçue déçue j'étais. Surtout la chute. Vu l'idée initiale de OUAT, y a de grandes chances d'avoir le même genre de justifications foireuses et ça me fait aussi un peu peur.

Sinon je rejoins assez mes comparses pour Blanche Neige.
Le soucis étant, d'après moi, qu'il est très très difficile de croire que la gourde et la fille casse cou et volontaires sont une seule et même personne... Et Ginnifer aide pas à faire le lien et à rendre cohérent ces deux caractères distincts du personnages. C'est principalement ce que je lui reproche.
C'est vrai qu'elle est un peu gourdasse MM.Blanchard.
Cela dit j'en suis à la moitié de la 1ère saison, donc je garde un peu d'espoir pour la suite. Je me dis qu'elle peut nous surprendre, que peut se révéler enfin ce petit caractère passionné de son ancienne vie.
Sinon, j'aime beaucoup Regina et de plus en plus à mesure que j'avance dans la série.
On n'arrive pas à savoir si elle est vraiment dénuée de sentiments ou si, comme on le devine de temps en temps, elle ressent quelques émotions qui la rendent "humaine".
J'aime bien ce genre de personnage tout en complexité (puis elle est fekfy. Surtout en Evil Queen :ninja: )
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Once upon a time

Message par Sarablue »

Bon.
J'aime biiiiien le petit chaperon rouge :hehehe:
Et il faut reconnaître que Mary-Margaret est sapée comme mes genoux c'est assez affligeant. :ah:
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Once upon a time

Message par Daisy.Adair »

J'ai tout vu.

Concernant la saison 1,
Spoiler : :
ça se regarde très vite, avec l'envie d'y revenir pour découvrir comment les contes sont réinterprétés et comment les personnages interagissent en conséquence à Storybrooke, sans compter le festival de guests auquel on a droit à chaque épisode. Les flash-backs, aussi bien introductifs que mythologiques, ne donnent pas ou peu l'impression de remplissage. On sent que même si les scénaristes utilisent un ancien joujou, du temps est passé depuis Lost et qu'ils ont appris à mieux organiser leur puzzle, à mieux doser les révélations. Je ne dis pas que l'opération fait mouche à chaque fois, mais le lien entre Fairytaleland et Storybrooke est beaucoup plus prononcé que du temps de LildeLost et du mariage de Jack, ou du braquage de banque de Kate.

Durant la première moitié de saison, la série s'attarde plus à montrer les contrastes de chacun entre leur vie féérique et leur vie contemporaine, ou encore d'instaurer les rapports entre les personnages et les faire permuter entre eux, que de véritablement faire avancer la quête d'Emma. Puis arrivé au douzième épisode, des intrigues parallèles à la malédiction prennent enfin de l'ampleur, et la série poursuit crescendo pour terminer sur un final satisfaisant : les scénaristes osent briser le charme de Regina, on se débarrasse des personnalités contemporaines moins intéressantes pour ne garder que celles féériques, Emma croit enfin à l'histoire d'Henry, et Rumplestiltskin décide d'organiser une soirée mousse !

Il n'y a pas que du bon, par contre. Je pourrais râler sur la nullité d'Emma (non, ton super-pouvoir ne marche jamais, et oui, tu es une piètre enquêtrice), l'ennui total que j'éprouve à l'égard de la Snow et du Charming de Storybrooke, ou mon envie de baffer la béquille scénaristique et moralisatrice Henry. Je pourrai aussi râler sur les effets spéciaux qui n'ont pas évolué depuis les années 90 (des fées dignes de Charmed ou des dragons tout droit sorti de Mortal Kombat : Destruction finale, ça pousse plus à se moquer qu'à s'investir dans l'histoire ; heureusement il n'y a pas que du mauvais : la "soirée mousse" du final par exemple est plutôt réussie). Et enfin, je pourrais râler de revoir certains trucs scénaristiques déjà utilisés dans Lost (la bouteille de McCutcheon à boire entre potes, la grotte de la réconciliation, le discours sur la foi et la science, les hallucinations du premier shérif le faisant courir droit à sa perte). Je pourrais. Mais en fait non.

Parce que même si je viens d'énumérer en vrac ce qui me dérange après coup en y repensant, ces défauts sont plutôt mineurs non seulement au regard du public visé, mais aussi et surtout par l'addiction globale que provoque la série. Ça m'a pris quelque chose comme trois jours pour tout regarder. Lana Parrilla et Robert Carlyle tiennent la barre pour notre plus grand plaisir, quand ce ne sont pas les guests qui s'y mettent (Amy Acker, Alan Dale, Emma Caulfield, Lee Arenberg, Giancarlo Esposito, que du beau monde), et j'avoue volontiers que malgré mon antipathie pour Snow, elle peut s'avérer être très drôle (en témoignent la scène du moineau, ou encore le fameux "Charming ? Mais c'est un prénom de merde !") Donc, des défauts, oui, mais on leur pardonne.

Concernant la saison 2,
Spoiler : :
c'est plus en dent-de-scie. Aussitôt débarrassé du sortilège et des personnalités moins fun, on se retrouve avec un groupe d'habitants dont les seuls et uniques buts consistent à :
1. montrer du doigt Regina et Rumplestilskin, et hurler partout que c'est la loose parce que la magie est revenue et qu'il faut s'or-ga-ni-ser
2. ramener Snow et Emma à Storybrooke suite à une téléportation à Fairytaleland

A partir de là, à Storybrooke, tous les personnages s'enferment dans ces deux dynamiques, mettant Charming, Snow, et Emma sur un piédestal, au détriment de ce que la série avait apporté en première saison comme changement de combinaisons en tout genre. Et même s'il est plaisant de voir Charming assumer son rôle de leader, même si les premiers temps on se plait à voir tout le monde essayer d'agir, on réalise bien vite que les trois quarts des habitants sont assujettis à des rôles de seconde main plus qu'autre chose. Par exemple, Ruby passe son temps à prendre tout le monde dans ses bras ou dévisager Regina. Si c'était là tout l'intérêt de faire devenir Meghan Ory un membre régulier du cast, bah je préférais encore lorsqu'elle n'était que simple guest récurrente. Et c'est un peu le même problème pour tout le monde : Tout le monde montre du doigt Regina parce que le scénario le dit, tout le monde essaye de faire revenir Snow et Emma parce que le scénario le dit. Et ça ne se discute pas. Je n'appelle plus ça des personnages à part entière à ce niveau-là.

Outre la gestion douteuse des rôles dans cette partie consacrée à Storybrooke, l'impression de ville chaotique instaurée en début de saison est remplacée en l'espace de quelques épisodes par un retour à la normale encore plus douteux. Alors que tout le monde se réunissait à la mairie pour décider quoi faire, quoi reconstruire, ou autre, Ruby et Granny réouvrent leur bar, Henry retourne à l'école, Charming devient shérif, bref, tout roule pour le mieux du monde. Même Regina se la coule douce, en désintox de magie. Tout le sentiment d'urgence s'envole très rapidement. Et tout le monde trouve ça normal. Personnellement, j'apprendrai que j'ai une vie antérieure où j'étais Mushu, et que ma voisine c'est Peau d'Âne, qu'on habitait nous deux et plein d'autres à Eurodisney, et que suite à une soirée mousse la magie est revenue, je fêterai pas ça en buvant un kir pêche dans le bar du coin pour mieux retourner au boulot le lendemain. Je ne dis pas qu'ils doivent monter une armée et partir en croisade, ou s'affoler à chaque épisode, mais comme certains manifestent l'envie de retourner au pays des contes de fées, ça serait pas mal d'avoir autre chose que l'impression qu'ils n'en foutent pas une rame.

En parallèle, à Fairytaleland, on a un peu la dynamique de la saison 2 d'Heroes, quand Hiro partait à l'aventure dans le japon médiéval en compagnie de Evil David Anders et... hm... une figurante. Emma et Snow partent donc à l'aventure avec Mulan et Aurore dans un Fairytaleland plutôt désert, parce que. C'est laborieux, et avec des effets spéciaux très laids. L'unique intérêt de ce voyage consistant à amener les bad guys Hook et Cora à Storybrooke plus qu'autre chose, les scénaristes choisissent de faire de Mulan une seconde main, quant à Aurore, lorsqu'ils décident de lui donner un pouvoir qui aurait pu rehausser l'intérêt du personnage, Snow lui pique son pouvoir et la vedette, parce que ce n'est pas une putain de guest qui passe son temps à pioncer qui va monopoliser l'écran ! Encore une fois, du côté des gentils, tout pour la famille Charming, les autres peuvent se brosser. C'est énervant. Mais comme Hook et Cora sont de nouveaux bad guys sympathiques et prometteurs, on se lave et on oublie.

Une fois que l'intrigue est de nouveau concentrée sur Storybrooke, et après qu'on se soit débarrassé de l'optimisme déplacé d'Emilie de Ravin (l'amnésie, sujet récurent n°5 des séries américaines), on attend globalement quatre choses :
1. Que la menace Hook et Cora opère (parce que les interactions Hook-Rumple et Cora-Regina donneront quelque chose de plus intriguant/épique/bouleversifiant que Belle-Rumple et Henry-Regina ; et parce que ça sera toujours plus intéressant que de tenter vainement/idiotement/naïvement de sevrer deux personnages qu'on n'a pas du tout envie de voir changer).
2. Que l'accidenté étranger tente de révéler le côté fantastique de Storybrooke au monde (histoire de créer quelques bricoles).
3. Que Emma et Rumple partent trouver Michael Raymond-James à Talahassee (parce qu'il est impensable que Baelfire soit quelqu'un d'autre que lui)
4. Que la série réponde à la question : Vaut-il mieux habiter à Storybrook ou Fairytaleland ? Est-ce que finalement Regina était si evil que ça, de nous enlever les ogres, les guerres, la boue, et la fiante ? (parce que si Regina speechait en fin de saison 1 sur les bienfaits de sa malédiction, et que si Charming nous a fait un speech en début de saison 2 sur sa personnalité contemporaine et Storybrooke, ça serait tout naturel que chacun choisisse où il veut vivre d'ici la fin de la saison)

Donc on fait comme Emilie de Ravin : un coup d'amnésie, et hop, c'est reparti !
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Once upon a time

Message par Norma »

Spoiler : :
OFF-Topic :
[quote]l'amnésie, sujet récurent n°5 des séries américaines[/quote]

Mais tellement !!!!
J'ai jamais vraiment compris pourquoi d'ailleurs, étant que, bon, dans la vraie vie, voilà quoi ! ça arrive pas tous le 4 matins ! Alors que dans les séries US, tu chopes un rhume et paf ! t'es amnésique !
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Once upon a time

Message par Tsar »

Spoiler : :
Norma a écrit :
OFF-Topic :
[quote]l'amnésie, sujet récurent n°5 des séries américaines
Mais tellement !!!!
J'ai jamais vraiment compris pourquoi d'ailleurs, étant que, bon, dans la vraie vie, voilà quoi ! ça arrive pas tous le 4 matins ! Alors que dans les séries US, tu chopes un rhume et paf ! t'es amnésique ![/ot][/quote]
Encore heureux que ça n'arrive pas dans la vraie vie. Bloue et toi auriez carrément Alzheimer, sinon.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Once upon a time

Message par Daisy.Adair »

Rompopopom, rompopopom, ROMPOPOPOM !

Mais OUAT the fuck, me direz-vous. Depuis que j'ai entendu cette chanson bouleversifiante de Rihanna (en pensant à Bonne nuit les petits ou bien au Père Noël, c'est plus fun), je m'amuse en imaginant Robert Carlyle danser et chanter "Rumplepleple" dans Storybrooke devant des habitants n'ayant pas l'air de comprendre ce qui se passe.

On enchaîne.

OUAT 2x14...
Spoiler : :
...ou Les Experts, Manhattan !


Rumplepleple... Donc cet épisode est l'occasion d'en découvrir un peu plus sur Michael Raymond-James, ou de justifier sa présence dans les épisodes 1 et 6, c'est vous qui voyez. C'est plutôt une bonne nouvelle pour Emma, qui comme toujours gagne en charisme lorsqu'on ne met pas à profit son "pouvoir" ou qu'on ne la coltine pas uniquement avec un membre de la famille Charming. (En témoigne la combinaison avec Ruby en 1x15) Comme prévu, MRJ est Baelfire. On va dire que ça aussi c'est bienvenu, parce que ça permet de fusionner deux intrigues en une, et pas de s'éparpiller sur quarante histoires pour au final ne rien faire avancer du tout (cf Heroes saison 2).

Baelfire, tout comme le tueur de la semaine dans un épisode des Experts, ne met pas son nom sur la sonnette de son appartement, aime courir dans la rue pour échapper aux flics, a des problèmes avec son papa, sa petite-amie, ou Pinnochio, et découvre qu'il a un fils. La vie normale des gens à Manhattan, en somme. Les gens qui ont des problèmes familiaux, j'entends. Pas ceux qui boivent des cocktails et achètent des chaussures de manière compulsive. Toute cette partie de l'épisode apporte donc ce qu'on lui demandait précédemment : un peu d'enquête, un peu d'action, des engueulades, des révélations, du toutélié et du teaser pour la suite. Tout le monde en prend pour son grade, Emma et Henry sont un peu plus supportables que d'habitude, en clair, sortez le champagne !


Les Experts, Fairytaleland !


Du côté des flash-backs, on confirme ce qui est entrevu précédemment, en y ajoutant une voyante. Non, ça ne fait pas du tout penser à Desmond et le coup de la vieille lui expliquant pourquoi il va quitter Penny et arriver sur LildeLost. Du tout. Tout comme l'épisode du chasseur, le 1x07, ne nous fait pas hurler devant notre écran "Shannon !" à la première hallucination venue. Tout comme... Où j'en étais ? En nouvelle maman toute douce puis femme déçue, Rachel Shelley fait du bon boulot. En soldat trouillard, Robert Carlyle aussi. Les mains de la voyante sont sorties du Labyrinthe de Pan, et, oh, la voyante est rousse (rôle de maudite, cheveux maudits, pas besoin d'en dire plus). Très peu d'effets spéciaux bidons, la règle du "suggérer plus en montrant moins" répond à merveille au point noir de la série.

La bonne nouvelle de ces flash-backs, c'est qu'ils nous apprennent que selon la voyante, Henry sera la cause empêchant Baelfire et Rumplestiltskin de se réunir. Or, comme Rumple veut à tout prix récupérer son fils, si Henry pose problème, ce dernier doit mourir ! C'est pas une bonne nouvelle, ça ? Ça n'arrivera jamais, bien sûr, mais imaginez deux secondes : Henry, ce gamin insupportable, tout mourru...


Les Experts, Storybrooke !


La petite ville avait le plus gros temps d'antenne la semaine dernière, normal donc au vu du thème de cet épisode qu'elle soit reléguée au second plan. Ça signifie donc moins de Charming, un énième teaser sur Belle et l'Etranger répétant exactement la même chose, et une amorce de plan tordu pour Regina et Cora consistant à se débarrasser de Rumple en allant chercher sa dague dans la forêt.

Si avec tout ça, vous ne voyez pas venir gros comme un camion le duel de fin de saison et la manière dont celui-ci peut se résoudre, c'est que vous avez subi un sortilège d'amnésie comme Emilie de Ravin.


La Petite Partie Fourre-tout Sans les Experts Dans Le Titre


- Elle me manque, la Ruby de la saison 1.
- Les nains aussi.
- Amy Acker, elle revient quand ?
- Et la vraie Emilie de Ravin ?
delphineh
Messages : 15
Inscription : dim. mars 03, 2013 1:15 pm

Re: Once upon a time

Message par delphineh »

Sarablue a écrit :J'aime biiiiien le petit chaperon rouge :hehehe:
+1.

J'adore cette série qui nous fait revisiter tout Disney et ses souvenirs d'enfance !
Jubileo
Messages : 58
Inscription : mar. mars 12, 2013 5:12 pm

Re: Once upon a time

Message par Jubileo »

Une saison un bien sympa,
Une saison deux qui partait mal (avec la fin de la 1 on se demandait vraiment comment ils allaient pouvoir rendre une dynamique, et en effet ça capotait au début)
Mais là j'en suis à 2x16 et même si parfois ça ressemble aux Experts je suis bien accroc aux différentes intrigues !
(dommage cependant en effet que dans la saison 2 certains persos géniaux soient trop épisodiques...)

(ps : Belle :niais: )
Répondre