le film allemand " la clé des champs" ou "stadt land fluss"

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
agri-égay
Messages : 141
Inscription : mar. août 09, 2011 8:52 am

le film allemand " la clé des champs" ou "stadt land fluss"

Message par agri-égay »

L'HISTOIRE : Marko est apprenti dans un grand complexe agricole à Nuthe-Urstromtal, à 60 kilomètres au sud de Berlin. S'il passe ses examens, il sera agriculteur. S’il le veut vraiment ! Il n'a pas beaucoup d'amis et les autres apprentis voient en lui quelqu’un de taciturne et de solitaire. Mais quand Jacob se joint à eux, Marko commence lentement à sortir de sa coquille. En transportant le grain ou en s’occupant des veaux, les deux hommes vont commencer à se connaître. Lors d’une escapade à Berlin, cette relation évolue…

quelqu'un l'a t'il vu ? Le sujet, l'homosexualité chez les jeunes ruraux m'interesse, mais ça à l'air un peu tristounet.
lu69
Messages : 77
Inscription : sam. déc. 24, 2011 2:18 am

Re: le film allemand " la clé des champs" ou "stadt land flu

Message par lu69 »

Moi je l'ai vu, et il est très bien. Pas si triste que ça.
Franchement je te le conseil.
agri-égay
Messages : 141
Inscription : mar. août 09, 2011 8:52 am

Re: le film allemand " la clé des champs" ou "stadt land flu

Message par agri-égay »

oui et alors ? Dis nous en un peu plus, il te fait penser à quel film ? Il est en V.O. ou doublé ?
La marquise d'O

Re: le film allemand " la clé des champs" ou "stadt land flu

Message par La marquise d'O »

Bande d'annonce :

Il y a une critique intelligente de ce film ici, dans la langue de Goethe et de la Marquise d'O. http://www.kino-zeit.de/filme/stadt-land-fluss
Si on me demande gentiment, je peux même traduire vite fait :mrgreen:
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: le film allemand " la clé des champs" ou "stadt land flu

Message par Levitz »

Mon 19 en allemand datant du bac 1994 (j'aurais tant voulu que ma meilleure note au bac soit en histoire-géo :snif: ), j'aimerais bien que tu traduises, Madame la Marquise :gentil: .
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: le film allemand " la clé des champs" ou "stadt land flu

Message par tkf »

Hum... je l'ai vu durant un festival. Et honnêtement, aujourd'hui, je ne me rappelle plus de grand chose, en dehors d'une scène où ils picolent dans la rue. Rien que çà montre que ce n'est pas un film inoubliable :arrow:
La marquise d'O

Re: le film allemand " la clé des champs" ou "stadt land flu

Message par La marquise d'O »

merci tkf ! :lol:
levitz : chose promise, chose due - mais pas ce soir parce que c'est trop long et trop hard pour le traduire au pied levé;
agri-égay
Messages : 141
Inscription : mar. août 09, 2011 8:52 am

Re: le film allemand " la clé des champs" ou "stadt land flu

Message par agri-égay »

tkf a écrit :Hum... je l'ai vu durant un festival. Et honnêtement, aujourd'hui, je ne me rappelle plus de grand chose, en dehors d'une scène où ils picolent dans la rue. Rien que çà montre que ce n'est pas un film inoubliable :arrow:
Ca me fait penser au film "chacun cherche son chat", je n'ai aucun souvenir qu'il y ait une histoire gay dans ce film", , ça devait être trés soft ?
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: le film allemand " la clé des champs" ou "stadt land flu

Message par JavaBleue24 »

Je n'ai pas encore vu le film, mais à vue de nez, la bande annonce m'évoque une sorte de "Brokeback Mountain à la ferme".
La marquise d'O

Re: le film allemand " la clé des champs" ou "stadt land flu

Message par La marquise d'O »

Jänickendorf se trouve à 60 km de Berlin, au milieu de la vallée glaciaire de Baruth. Marko (Lukas Steltner) y fait un apprentissage en agriculture au sein d’une coopérative. Marko est un garçon calme et réservé, qui vit seul depuis ses 15 ans. Sa mère est alcoolique. Jacob (Kai-Michael Müller), quant à lui, vient de décrocher son bac et d’abandonner sa formation en tant qu’employé de banque, trop monotone à son goût. A présent, il tente sa chance en tant que stagiaire au sein de la coopérative agricole. Lentement, au milieu des fumiers et des moissonneuses, les deux jeunes hommes se rapprochent. Une virée à Berlin, et c’est le coup de foudre - mais aucun des deux n’a réfléchi comment ils pourront vivre leur amour au Brandebourg.

« La clef des champs » est un récit de coming-out indubitablement rafraîchissant. Non parce que l’intrigue pourrait faire penser à un remake brandebourgeois de « Brokeback Mountain », mais parce que le réalisateur, Benjamin Cantus, a choisi le genre du semi-documentaire. En effet : à l’exception des deux premiers rôles, tous les personnages sont d’authentiques habitants de Jänickendorf, de véritables agriculteurs, de véritables apprentis dans une coopérative agricole qui existe réellement – même un authentique étalon de saillie, nommé Philipp, est de la partie. Les scènes sont improvisées, chacun se joue lui-même et c’est infiniment rafraîchissant. Lorsque Mme Thymian, la formatrice, traverse le pré tout en expliquant à Jacob qu’il faut hurler « Va-t’en » quand une vache fonce sur lui – sans pouvoir dire si la vache obéira - , il faut admettre que le film ne manque ni de charme ni de comique.

Mais c’est précisément là que le bât blesse. En effet, l’intrigue fictionnelle et l’arrière-plan documentaire s’accordent bien mal. Grâce à leur charme brandebourgeois et leur sympathique authenticité, les personnages secondaires envahissent le devant de la scène, ce qui ne peut guère avoir été l’intention de M. Cantu. Tandis que Jacob et Marko, revêches et taciturnes, traversent le champ d’un pas mal assuré, Mme Thymian et les apprentis bourrus rayonnent par leur magnifique humanité. A mesure que le film avance, on s’intéresse davantage à l’arrière-plan, à la vie à la campagne brandebourgeoise, qui se trouve aux portes de Berlin, mais qui est un monde à part entière. En revanche, on n’accroche guère à l’intrigue fictionnelle – l’évolution psychologique des personnages principaux, trop imperceptible, peine à rivaliser avec l’attrait de la vie réelle. Le spectateur de « La clef des champs » est ainsi confronté à une expérience cinématographique ambivalente, qui vaut cependant le détour, que ce soit pour voir un remake brandebourgeois de « Brokeback Montain » ou pour entendre les sentences de Mme Thymian, telles que « Wollen kommt nicht von Wolle ».

Beatrice Behn pour kino-zeit.de


(Traduise ce jeu de mot final qui pourra. Je ne peux pas. Mais je prends avec gratitude vos coups de pelle stylistiques :) ).
Répondre