La Vague, ("Die Welle") de Dennis Gansel

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Doo
Messages : 45
Inscription : lun. avr. 16, 2012 2:56 am

La Vague, ("Die Welle") de Dennis Gansel

Message par Doo »

La Vague (Die Welle pour le titre original) de Dennis Gansel


Image

Bande Annonce

Synopsis:


En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.





Alors voilà, il y a deux-trois ans j'ai eu l'occasion de voir ce film lors d'un de mes cours de Cinéma/Audiovisuel. J'ai été très surprise par ce film qui est à mon sens un très bon film et soulève pas mal de questionnements quant aux phénomènes sociaux. Pour expliquer un peu plus, un professeur tente de répondre à cette question "Est-il possible à l'heure d'aujourd'hui de vivre une dictature?".
Les acteurs étaient pour la plupart amateurs et pourtant je trouve pour la plupart leur interprétation réellement juste, même si parfois la psychologie des personnages reste à creuser un mini peu. Le scénario, inspiré de fait réels et du livre du même nom est réellement recherché et nous offre une véritable histoire, bien que la fin tombe un peu trop vite. (Toujours à mon sens.)

J'éviterai d'en dire plus, mais je conseils à ceux qui ne l'ont pas vu de tenter! :souris: Pour ceux et celles qui l'auraient vu, qu'en avez vous pensé?
Efiny
Messages : 347
Inscription : mer. avr. 04, 2012 6:59 am

Re: La Vague, ("Die Welle") de Dennis Gansel

Message par Efiny »

Excellent film que j'ai vu à l'époque du lycée. Il m'a beaucoup marqué car il soulève une problématique intéressante. Ce film fait réfléchir et prouve que l'on est pas forcément à l’abri d'une dictature, même en étant dans une démocratie.
Petit - Bouton
Messages : 20
Inscription : mar. mai 15, 2012 4:37 pm

Re: La Vague, ("Die Welle") de Dennis Gansel

Message par Petit - Bouton »

J'ai vue ce film l'année dernière. Il est tout simplement excellent car il porte a réfléchir sur l'histoire et sur tout ce qui peut ou pourrait se passer aujourd'hui !
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: La Vague, ("Die Welle") de Dennis Gansel

Message par JavaBleue24 »

Tiens, il faudrait que je le voie. J'ai lu le livre et j'ai été déçue par la peinture un peu simpliste des jeunes personnages, qui fait tomber à l'eau tout l'intérêt de l'histoire à mon avis. En même temps, je l'ai lu trop rapidement pour me faire une idée claire.
Elo
Messages : 149
Inscription : lun. janv. 30, 2012 5:52 pm

Re: La Vague, ("Die Welle") de Dennis Gansel

Message par Elo »

C'est l'adaptation d'un livre ? :blink:
Je l'ai découvert par le biais de ma soeur, qui l'a, elle aussi étudiait en cours Ciné-audiovisuel. A vrai dire, je comprends que les professeurs choississent de le montrer aux élèves : c'est un film vraiment marquant ( qui plus est qui permet de lancer pas mal de débats ).
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: La Vague, ("Die Welle") de Dennis Gansel

Message par JavaBleue24 »

Oui, l'auteur du livre La Vague s'appelle Todd Strasser. Cependant, d'après ce que j'ai pu lire et entendre, il semblerait que le film se détache pas mal du livre en question... :souris:
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: La Vague, ("Die Welle") de Dennis Gansel

Message par Queen of Leon »

J'ai vu La Vague il y a quelques mois. Scénario de choc, bons acteurs et photo magnifique. Le genre de film qui te fais réfléchir plusieurs jours après l'avoir vu. Bref, une grosse claque !
Elo
Messages : 149
Inscription : lun. janv. 30, 2012 5:52 pm

Re: La Vague, ("Die Welle") de Dennis Gansel

Message par Elo »

JavaBleue24 a écrit :Oui, l'auteur du livre La Vague s'appelle Todd Strasser. Cependant, d'après ce que j'ai pu lire et entendre, il semblerait que le film se détache pas mal du livre en question... :souris:
D'acc', merci :gentil:
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: La Vague, ("Die Welle") de Dennis Gansel

Message par Kefka »

J'ai trouvé ce film passablement mauvais.

Tout d'abord, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de transposer une "expérience" sociologique à l'écran car si la fiction devait rejoindre la réalité, alors elle n'en deviendrait qu'obscène. Dès lors, parce qu'il faut bien faire tenir en 1h48 ce qui pourrait tenir en 1 000 pages, on assiste à des simplifications outrancières, entre ceux qui se laissent aller facilement, les pseudo-rebelles qui se font vite absorber par la masse et l'ado mal dans sa peau, à la famille fragile, qui y laisse sa raison et sa vie. Il y a là comme une insulte à la problématique : dans un espace simpliste, on ne peut faire émerger, au mieux, qu'une parodie d'autocratie. Qu'est-ce qu'un groupe dont la seule donnée évoluée que l'on a est qu'il ne vise que sa puissance et désigne les "Autres" comme l'Ennemi ? Réponse : une farce.

Ensuite, il est vraiment insupportable de voir sacrifiée sur l'autel des effets de manche toutes les subtilités potentielles du scénario. Montage en rythme, plans séquences, actions chocs et phrases cultes qui fusent, tout est fait pour caler la respiration du spectateur sur celle du professeur ... Ah ça ! Le spectateur est aussi consommateur, il ne faudrait vraiment pas qu'il s'ennuie ! J'appelle ça sacrifier l'efficacité à l'esthétisme : faut que ça rock, baby, on fait un film dérangeant et dénonciateur, là !

Bref ... Un film d'ado pour ados en mal de réflexion. Mention spéciale au retournement final bien comme il faut de la situation. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et un professeur qui est passé en une semaine de vague anar' à leader d'un mouvement fascisant peut ensuite retourner à ses blousons et ses bottes en cuir le sourire aux lèvres comme si rien ne s'était produit ...
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: La Vague, ("Die Welle") de Dennis Gansel

Message par tkf »

Kefka a écrit :Un film d'ado pour ados en mal de réflexion.
T'y vas fort, là...
D'accord, on peine à croire comment tout cela dégénère aussi facilement et rapidement dans le film. Il y a des raccourcis, c'est sûr. Mais de là à dire que c'est un film d'ados en mal de réflexion... Bon, faut dire quand même que cela se passe dans un établissement scolaire, alors l'effet de masse mouton où les groupes ne se mélangent pas tant que çà voir s’opposent, çà existe quand même un tantinet dans la réalité, cela reste plausible (même si amené trop rapidement il est vrai, là dessus je pense comme toi). Ce n'est pas parce que cela se passe dans un lycée que c'est un film d'ado, cela se passe dans un lycée parce que c'est le meilleur lieu pour décrire les effets de groupe et l'ostracisme sur des fondements débiles dans une société. C'est résolument un film d'adulte, montrant que pour contrôler les masses, il faut contrôler la jeunesse. Et que ce n'est pas si difficile à faire, si pour mieux régner on divise les gens.

Un film à voir, c'est sûr. Même si le scénario n'est pas parfait.
Répondre